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Retrouver notre interview en trois parties, pour cette dernière partie nous sommes avec Clément, Chef produit Bbox Miami.

 

Bbox-Mag : Bonjour Clément, vous êtes collaborateur pour Bouygues Telecom, pouvez-vous présenter votre activité au sein de l’opérateur ?

Clément :  Bonjour Stéphane. Je suis responsable de la Bbox Miami et de tous les éléments qui gravitent autour : les services TV, les fonctionnalités, l’interface, l’expérience client, l’accompagnement sur le web autour de Miami, etc.

 

 

Bbox-Mag : Pouvez-vous nous faire un retour sur le lancement de l’offre Miami, nous avons eu différents retours où des fonctions n’étaient plus disponibles comme le fait de pouvoir revenir en arrière sur un live (timeshifting), la façon d’avancer dans une vidéo ou replay semble compliqué encore à ce jour d’un point de vue pratique…

Clément : Dans la continuité de #NosClientsDabord, nous avons lancé la Bbox Miami en janvier 2015 uniquement pour nos clients Bbox et/ou mobile. Cette opération a été très bénéfique à tous niveaux ! Nos clients nous ont fait énormément de retours, ont été très actifs pour donner leur avis, la liste des fonctionnalités qui leurs plaisaient, celles qui leurs manquaient, les informations dont ils avaient besoin…

Ces retours nous ont permis de revoir les priorités sur les nouveautés à apporter en 2015. Il y a quelques fonctionnalités qui ne sont pas prioritaires dans les usages de nos clients, qui arriveront plus tard. Exemple concret : nous préférons concentrer nos développements sur la qualité de la TV et l’arrivée d’Android Lollipop, plutôt que sur certaines fonctionnalités comme le retour sur le live sans avoir fait play/pause avant. C’est la même chose avec nos partenaires. La priorité avec TF1 était d’apporter le replay en HD, avec tous les contenus, plutôt que de travailler sur la gestion de l’avance/retour rapide pendant la lecture d’une émission en replay.

 

Bbox-Mag : Vous avez proposé une nouvelle télécommande plus ergonomique, mais celle-ci semble souffrir par moment de défaut d’appairage, où en est ce problème ?

Clément : Avant de proposer gratuitement la télécommande Miami Voice à nos clients, nous avions réalisé de nombreux tests sur les collaborateurs et en laboratoire. Malheureusement, la gestion de la technologie bluetooth était plus complexe que prévue : côté Android, côté Bluetooth, côté perturbations chez les clients suivant les équipements bluetooth déjà activés et les ondes présentes…

Nous avons particulièrement avancé sur ces points là avec la mise à jour 74 et 75, pour que la Miami Voice soit vraiment confortable pour nos clients. Les problèmes sont maintenant derrière nous.


 

Bbox-Mag : Sur nos forums, nous avons eu des membres vers le mois de mai/juin nous indiquait souhaiter re-migrer sur leur ancienne offre Sensation, est-ce la raison pour laquelle aujourd’hui les migrations ont été arrêté et quand vont-elles reprendre ?

Clément : Nous apprenons en marchant. Nous avons plusieurs réseaux d’accès à internet, un nouvel écosystème d’applications avec Android, de nouveaux partenaires… et des nouvelles technologies comme le Bluetooth. Nous avons apportés de très nombreux correctifs ces dernières semaines suite aux retours des clients. Nous avons préféré attendre de corriger ces éléments, avant d’inviter nos clients actuels à migrer. Les migrations vont être à nouveau possibles, d’ici la fin de cette semaine.

 

Bbox-Mag : Tout n’est pas noir non plus et un grand nombre de membres nous indique leur satisfaction, pouvez-vous nous dire quelles sont les principaux motifs de satisfactions des clients aujourd’hui qui souscrivent à la Miami ?

Clément : Avec tous les retours des clients Bbox Miami que nous avons pu avoir, je pense que le top 5 des éléments appréciés, est :

  • ‐ Le prix, avec l’offre à 25,99€/mois même en fibre FTTH
  • ‐ L’interactivité et la fluidité de la navigation dans notre interface
  • ‐ Les applications avec YouTube en numéro 1
  • ‐ La taille compacte de la Bbox Miami
  • ‐ Le moteur de suggestion pour découvrir de nouveaux programmes

De nombreux autres éléments remontent régulièrement, comme Netflix, les applications des chaînes, Culturebox, les jeux…

 

Bbox-Mag : Pouvez-vous, nous dire si Android TV va arriver bientôt ?

Clément : Android TV arrive très bientôt ! Nous avons déjà de nombreux testeurs en interne, et nous allons lancer début novembre un béta test public. Les premiers inscrits pourront profiter de la mise à jour dès novembre, et cela jusqu’à janvier.

Pour permettre à tous les clients souhaitant profiter des nouveautés d’Android TV le plus tôt possible, le béta test acceptera jusqu’à 5 000 clients Bbox Miami.

 

Bbox-Mag : On nous demande quand va arriver la version Bbox Miami 4K, j’ajouterai qu’elles seront d’ailleurs les flux live disponible à son lancement ou ça ne sera que des fichiers sources d’utilisateurs qui pourront utiliser la performance d’affichage ?

Clément : Pour que nos clients profitent de la 4K, il faut :

  • => Une connexion internet très haut débit : les débits en ADSL sont trop limités pour cela, il faut du VDSL ou de la fibre
  • => Des contenus en 4K : aujourd’hui, les chaînes ne diffusent pas en 4K
  • => Une télévision 4K : même si les ventes de TV sont plus tournées vers la 4K, le parc de TV en France est encore très loin d’être en 4K

Pour ces raisons, la commercialisation de la Bbox Miami en 4K n’est pas pour tout de suite. Cependant, nous continuons à suivre cette technologie de près, et nous avons toujours des exemplaires de la Bbox Miami 4K qui fonctionnent dans nos locaux, y compris avec Android TV.

J’en profite pour préciser que la Bbox Miami, via la norme HDMI actuelle, est bien compatible avec les téléviseurs 4K.

 

Bbox-Mag : On est beaucoup sollicité sur la possibilité d’acquérir un second boitier TV sur sa ligne, le projet est-il bien en cours et si oui qu’en pensez-vous le proposer ?

Clément : Le projet d’un 2ème décodeur Bbox Miami est bien en cours. Cela a été une demande forte de notre Comité Clients. 

 

Bbox-Mag : Sera-t-il proposé avec des limitations selon la techno ? * techno = ADSL VDSL et FTTH

Clément : Il faut en effet du débit pour pouvoir consommer 2 flux TV à la fois, sur 2 décodeurs en même temps. La complexité de ce projet est de bien anticiper l’accompagnement client nécessaire pour ne pas créer de frustrations quand certains éléments ne sont pas possibles avec un débit limite. Exemple : l’enregistrement d’une chaîne, et le visionnage de 2 autres chaînes, avec les bons panneaux d’erreur pour expliquer au client.

Tous les abonnés ADSL ne seront donc pas éligibles au 2ème décodeur Miami. Bien sûr, les clients VDSL et FTTH seront tous éligibles.

 

Bbox-Mag : Y’a-t-il un plan plus global pour généraliser la disponibilité des flux HD, quand ils sont proposés par la chaine ?

Clément : Aujourd’hui, pour les clients qui ont suffisamment de débit, nous proposons déjà la HD sur 26 chaînes.

Par contre, pour permettre au plus grand nombre de client de profiter de la HD, nous les sensibilisons au maximum pour raccorder leur antenne TNT à leur Bbox Miami. Pour tous ceux avec un débit trop faible, ils profitent enfin de la HD via la TNT. Et cela leur permet également d’économiser du débit pour les usages internet au sein de leur domicile.

 

Bbox-Mag : Quand sera disponible la nouvelle version de Netflix ?

Clément : La nouvelle version de l’application Netflix sera présente avec Android TV. Je vous invite à la découvrir dès novembre avec le début du béta test public sur Android TV.

 

Bbox-Mag : Est-il envisagé d’embarquer une application espace client sur la bbox miami, mais aussi la possibilité d’écouter ses messages vocaux de la bbox ?

Clément : Nous avons regardé avec des clients, quels étaient leurs besoins d’une application Espace Client directement sur la TV. Le seul élément utile est de leur permettre d’écouter leur répondeur sur la TV. Dans un premier temps, l’écoute des messages vocaux est disponible avec la dernière version de notre interface de gestion du modem, via un ordinateur ou un mobile. Pour une version sur la TV avec Miami, c’est en cours d’étude.

 

 

Merci Clément, d’avoir répondu à nos questions et celles de nos lecteurs, bonne continuation.

 

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