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Retrouver notre interview en trois parties, pour démarrer nous sommes avec Malak Chef de produit Bbox (le modem routeur).

 

Bbox-Mag : Bonjour Malak, vous êtes collaboratrice pour Bouygues Telecom, pouvez-vous présenter votre activité au sein de l’opérateur ?

Malak : Je suis Chef de Produit Bbox au sein de la direction Services et Contenus. Je suis en charge de proposer des nouveaux services et fonctionnalités pour répondre aux attentes de nos clients.

 

 

Bbox-Mag : Une des remarques de nos membres porte sur le nombre de version Bbox disponible qui sont scindé sur deux gammes une premium et standard et à cela s’ajoute une différence selon le réseau comme par exemple les box disponibles sur le THD qui viennent s’ajouter (Nous comptons à date six références sur l’ADSL dont trois en commun pour le VDSL et FTTH et trois autres références sur le câble et FTTH), la question est la suivante :

Pourquoi Bouygues Telecom propose autant de références ?

Malak : La différentiation des réseaux implique la multiplication de références. Cela explique le nombre de BBox dans le catalogue Bouygues.

Pour ce qui est des références DSL, Bouygues Telecom pense toujours à proposer les dernières technologies à ses clients. Les premières générations proposaient par exemple un réseau Wifi moins puissant que celui d’aujourd’hui.

Les processeurs évoluent dans le temps aussi et soucieux de proposer le NEC + ULTRA à ses clients, Bouygues Telecom investit et développe des produits à la pointe de la technologie dans le domaine.

 

 

Bbox-Mag : Cela n’est-il pas un ralentissement au développement de nouveautés, mais aussi dans le délai de résolution en cas de présence d’anomalie ?

Malak : Depuis 2/3 années, Bouygues a justement investi dans un socle commun afin d’apporter un software unifié qui permet de mutualiser les développements. Sur 90% des IAD, le socle est commun.

 

Bbox-Mag : Au niveau de la lisibilité de l’offre finalement le client ne sait pas vraiment quel produit il va recevoir, beaucoup se plaignent sur nos forums de ce manque de transparence, un exemple récent sur notre forum où un client nous relatait avoir reçu la mini bbox et ne comprenait pas pourquoi on lui avait fournis un boitier qui ne figurait nulle part sur le site de Bouygues Telecom. Pensez-vous qu’une clarification et simplification sur la distribution et présentation des box peut être envisagé ? 

Malak : L’offre fixe de Bytel (au-delà d’être basée sur le type de réseau) est portée par le décodeur TV comme on peut facilement le voir sur le site internet. Le client a le choix entre la gamme Premium avec une Bbox Miami au prix de 25,99€/mois (le plus bas du marché) et une offre dite standard avec un autre décodeur de la gamme.

En boutique (ou sur internet), nous contrôlons bien évidemment les couples modem/décodeur remis au client afin d’empêcher que des clients Premium reçoivent des Bbox standards et vice versa.

Pour le cas évoqué, une erreur d’affichage est à la base de cette confusion. Nous avons déjà remonté le problème en vue d’une correction.

 

 

Bbox-Mag : Comment pensez-vous et placez-vous cette interface par rapport aux propositions de vos concurrents ?

Malak : Sur le point fonctionnel, il s’agit d’une interface complète qui apporte des fonctionnalités plus poussées que ses concurrents. On aura l’occasion de le voir. Elle est truffée de petites astuces auxquelles les autres n’ont pas pensé.

Elle vient de naitre et est amenée à évoluer grâce aux différents retours que peuvent nous apporter nos clients.

Sur le point ergonomique, je pense que la réponse est évidente. Je ne pense pas qu’un concurrent peut prétendre à une ergonomie et une fluidité comme celle de la BBox.

 

 

Bbox-Mag : Parlons un peu du futur, nous avons différentes demandes sur des services ou fonctionnalités que nos membres souhaiteraient voir disponible, un récent sondage au début de l’été nous a permis même de classifier par priorité ces demandes.

Malak : Nous serons ravis Patrick et moi de recevoir ce classement. Nous ne pouvons pas promettre que tout sera pris en compte mais notre volonté est de sélectionner les services les plus adaptées à nos clients et notre démarche va au-delà car nous avons, avec cette nouvelle interface donner accès aux différentes API pour que la communauté Bbox puisse également apporter des outils qui lui semblent intéressants.

 

Bbox-Mag : Est-il envisagé de sortir un modèle d’un format compact pour accompagner la Bbox Miami ?

Malak : Dans notre domaine, le design ne « drive » malheureusement pas la création d’une nouvelle box. Toutefois la réduction de la taille de nos produits est au centre de nos préoccupations. Si nous avons l’occasion de le faire, nous ne manquerons pas de le faire.

 

 

Bbox-Mag : Dans la même lignée qui peut aller en partie avec la précédente question sur de nouveaux produits, une nouvelle génération est-elle envisagée pour 2016 ou 2017 avec la sortie d’une nouvelle Bbox blanche haut de gamme ?

Malak : Encore une fois, Bouygues Telecom est très soucieux d’apporter la meilleure technologie accompagnée de services à valeur ajoutée utiles et utilisés par nos clients. C’est notre leitmotiv. Dès que nous jugerons que le moment est opportun, nous serons au RDV.
Nous ne s’arrêterons pas à la gamme actuelle.

 

 

Bbox-Mag : Une fonctionnalité permettant de booster son débit avac l’aide d’un hotspot 4G au modem ADSL, permettant ainsi d’améliorer l’expérience de surf pour les clients avec de petits débits et d’être le premier Fai à proposer une solution mixte en vous appuyant sur l’étendue et la performance du réseau 4g de Bouygues Telecom, étudiez-vous cette axe d’innovation et l’apporter à vos clients ?

Malak : Nous ne vantons plus les mérites de notre réseau 4G et cette réflexion n’est pas écartée.

 

 

Bbox-Mag : Au sujet de la VoIP ce point dépend en partie de la bbox mais pas seulement certains smartphones ont désormais la possibilité d’avoir la fonction WiFi Call permettant une continuité parfaite du réseau si ce dernier est difficile d’accès ou absent, cette solution est-elle envisagée prochainement pour les clients mobiles Bouygues Telecom ?

Malak : Nous poserons la question à nos amis du mobile.

 

Merci Malak, d’avoir répondu à nos questions et celles de nos lecteurs, bonne continuation.

 

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