Malak et Patrick à la sphére de Bouygues Télécom
Retrouver notre interview en trois parties, pour cette deuxième partie nous sommes avec Patrick, responsable de l’équipe Bbox et Accessoires.
Bbox-Mag : Bonjour Patrick, vous êtes collaborateur pour Bouygues Telecom, pouvez-vous présenter votre activité au sein de l’opérateur ?
Patrick : Je suis responsable de l’équipe Bbox et Accessoires. Mon équipe spécifie, développe et teste le HW et le logiciel des IAD proposés par Bouygues Telecom
Bbox-Mag : Pouvez-vous nous dire comment est née cette nouvelle interface et qu’elles ont été les éléments fondateur de la base socle pour apporter une nouvelle approche dans la gestion de ses services du modem routeur ?
Patrick : Cette interface est née avec le projet Bbox Mini dans lequel nous souhaitions proposer une interface simple et évoluée à la fois. Nous avons travaillé avec un ergonome tout le long du projet et nous avons ensuite adapter cette interface aux autres IAD.
Cette interface est la partie immergée de l’iceberg car elle s’appuie sur un logiciel puissant qui expose de nombreuses API. L’interface, développée en « responsive design » utilise une partie des API du logiciel de la Bbox.
Bbox-Mag : Cette interface sera-t-elle disponible sur les Bbox tout en un noir THD ou FTTH et la première version Bbox THD (si non pouvez-vous préciser pourquoi)?
Patrick : Pour l’instant, nous n’avons pas prévu de faire évoluer l’interface des produits OneBox FTTH et Câble. Nous continuons à faire évoluer le logiciel de ces produits pour améliorer leurs stabilités.
Bbox-Mag : On parle souvent de version Citron, Vanille, Pistache et pour cette dernière version café, bien sur ce sont des noms de code des différentes évolutions de firmware que le web social nous a communiqué et n’est normalement pas connu de tous, comment cela est-il née et l’histoire ?
Patrick : Nous avons commencé en 2013 à nommer ainsi les noms internes des versions. Ça nous paraissait plus simple et plus fun dans la communication interne. La première version s’est appelé Chocolat, il y a eu aussi une version Violette – La version actuelle est Café et la prochaine s’appellera Déca !
Bbox-Mag : Une fonctionnalité permettant de booster son débit avac l’aide d’un hotspot 4G au modem ADSL, permettant ainsi d’améliorer l’expérience de surf pour les clients avec de petits débits et d’être le premier Fai à proposer une solution mixte en vous appuyant sur l’étendue et la performance du réseau 4g de Bouygues Telecom, étudiez-vous cette axe d’innovation et l’apporter à vos clients ?
Patrick : C’est un sujet qui est complexe, nous pourrions y réfflechir.
Bbox-Mag : Permettre à la Bbox une fonctionnalité de type NAS, pourrons-nous en profiter ou il faudra attendre une nouvelle Bbox ?
Patrick : Dans la version Café en cours de déploiement, nous avons ajouté une fonction qui permet de lire le contenu multimédia contenu sur une clef ou disque dur connecté en USB à la Bbox. Cette fonction est également accessible au travers d’un accès distant et est très pratique pour partager du contenu.
Nous réfléchissons à d’autres fonctionnalités de ce type car notre offre FTTH apporte un débit uplink de 200Mbps et facilite le partage de contenus.
Bbox-Mag : Dans le même sujet ou s’approchant, un gestionnaire de fichier et une synchronisation via certains cloud est-il envisagé ?
Patrick : C’est un sujet à l’étude
Bbox-Mag : Pouvoir modifier le profil de sa ligne si celle-ci est stable à la base pour correspondre par exemple à une demande des gamers à avoir un ping plus bas, pensez-vous proposer cela à vos clients?
Patrick : C’est un sujet à l’étude qui est complexe car elle impacte l’infra et pas uniquement les IAD
Bbox-Mag : Une fonctionnalité aussi de backup via le réseau 4G/3G, est-il une solution envisagé prochainement ?
Patrick : C’est un sujet à l’étude
Bbox-Mag : Demande plus récente qui apparait la possibilité » de gérer les différents appareils connectés à son réseau local en appliquant une QoS ?
Patrick : C’est un sujet à l’étude qui est complexe car elle impacte l’infra et pas uniquement les IAD
Bbox-Mag : Régulièrement demandé par nos membres, c’est avoir un service VoIP plus complet et paramétrable/personnalisable, les fonctions aujourd’hui présente sont parfois incomplète ou absente par exemple l’impossibilité de nos membres vos clients de couper le répondeur Bbox et gérer via leur propre répondeur ou encore la gestion des appels entrant ou sortant l’impossibilité de bloquer certains numéros identifiés.
Patrick : La version Café répond à la majorité de ces besoins. Rejet des numéros masqués, renvoi conditionnels, écoute des messages répondeurs depuis l’interface de la Bbox et visualisation du journal d’appels (entrant, sortant, perdus)
Merci Patrick, d’avoir répondu à nos questions et celles de nos lecteurs, bonne continuation.
Allez plus loin, avec :
- ♦ L’interview de Malak, Chef de Produit Bbox au sein de la direction Services et Contenus.
- ♦ L’interview de Clément, Chef produit de la bbox Miami.