Bouygues Telecom second opérateur mobile 2019 selon Qosi. Le spécialiste à qui l’ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 5GMark (anciennement 4GMark), vient de publier son bilan annuel des performances des opérateurs sur le mobile.

La société Qosi vient de publier son étude de la qualité d’expérience des opérateurs mobiles en France pour l’année 2019. Pour la troisième année consécutive, c’est Orange qui est élu meilleur opérateur mobile. L’opérateur obtient les meilleurs résultats dans quasiment toutes les catégories : meilleur débit descendant (43.7 Mbps), meilleur débit montant (11.3 Mbps), meilleur taux de pages chargées en moins de 10 secondes (90%), meilleur taux d’aboutissement et de maintien des appels (95%), meilleure expérience web en réseau ferroviaire (74%) et meilleur taux de réussite d’envoi de SMS (97%).

Débits montants et descendants

Débits descendants par strate de population

Débits montants par strate de population

Étant donné que les performances des opérateurs peuvent parfois être très différentes selon le lieu de vie,  les résultats sont donnés par strate de population (rural, moyennes et grandes agglomérations).

Sur le débit descendant, c’est Orange qui obtient les meilleurs résultats quel que soit le lieu de vie. Bouygues Telecom arrive en seconde place sur toutes les strates de population avec une moyenne de 34 Mbps, soit une progression de 6.5 Mbps en un an. Dans les très grandes agglomérations, l’opérateur affiche une progression de 8 Mbps, la plus forte de tous les opérateurs.

De plus, c’est Bouygues Telecom qui présente le nombre le plus faible de communes ayant un débit inférieur à 10 Mbps (39%).

Sur le débit montant, Orange présente les meilleurs résultats dans les grandes et moyennes agglomérations. En zone rurale, c’est Bouygues Telecom qui est en tête avec une moyenne de 7.5 Mbps. Rappelons que Bouygues Telecom est n°1 mobile en zones rurales selon l’ARCEP en 2019.

Sur l’année 2019, tous les opérateurs ont connu une progression de leur débit descendant. Le débit montant est lui assez stable.

On remarque que Free reste dernier au classement que ce soit en montant ou descendant. Cela s’explique par le fait que son réseau mobile 3G est bridé lorsqu’il bascule en itinérance chez Orange et qu’il dispose d’une couverture 4G moins importante que la concurrence.

Voix et SMS

Taux d’aboutissement et de maintien des appels

Au niveau national, c’est l’opérateur historique qui présente les meilleurs résultats sur le taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales avec un taux de 95%. 

Bouygues Telecom arrive en seconde position, ex-aequo avec Free avec un taux de réussite des communications vocales à 92%. SFR arrive dernier avec un taux de réussite de 89%.

Taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes

Sur le SMS, SFR, Bouygues Telecom et Orange arrivent à égalité avec un taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes d’environ 97,5%. Free est dernier avec un taux de réussite à 95,9%, comme l’an dernier. 

Navigation web

Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, QoSi publie également les performances des opérateurs en navigation web.

Sur ce critère, Orange, Bouygues Telecom et SFR sont très proches. Avec Orange, 90% des pages web se chargent en moins de 10s contre 89% avec Bouygues Telecom ou SFR. Free affiche une belle progression en 2019 mais reste dernier avec un taux de 77%.

De même, les performances varient fortement selon le lieu de vie avec un décrochage de 5 à 10 points par rapport aux deux zones urbaines qui, elles, ont des résultats équivalents.

Pour finir, QoSi a aussi testé les performances web sur les lignes ferroviaires françaises.

Toutes lignes confondues (LGV et non-LGV), Bouygues Telecom arrive à égalité avec Orange avec 74% de pages chargées en moins de 10 secondes. 

Sur les « non-LGV », Bouygues Telecom obtient le meilleur résultat avec 74% de pages chargées en moins de 10 secondes. Sur les LGV, il arrive en seconde place, juste derrière Orange avec un taux de 67%. 

Source : Qosi

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.