Bouygues Telecom N°1 mobile en zones rurales en 2019. L’ARCEP vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobile des opérateurs en France et l’opérateur arrive premier dans les zones rurales pour la deuxième année consécutive.

Le gendarme des télécoms vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. En 2019, Orange est élu meilleur opérateur mobile pour la 9ème fois consécutive, Bouygues Telecom tend à confirmer sa deuxième place, SFR progresse et Free arrive en dernière place malgré une belle amélioration. 

Pour réaliser son enquête, l’ARCEP a donc réalisé plus d’un million et demi de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire afin d’évaluer les performances des réseaux mobiles en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les opérateurs sont ensuite évalués sur 243 critères (5 seront publiés ultérieurement). Cette année, l’ARCEP a fait évoluer sa méthodologie sur l’étude des services voix et SMS. Les résultats en valeurs absolues sont donc moins bons par rapports aux années précédentes mais ne traduisent pas une dégradation du service.  

Internet Mobile

Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan d’une belle progression du débit descendant en France, toutes zones et tous opérateurs confondus. Le débit moyen descendant en 2019 est de 45 Mbps contre 30 Mbps en 2018.

Pour les services data, c’est Orange qui dispose du meilleur réseau toutes zones confondues : l’opérateur obtient le meilleur débit descendant (57 Mbps), le meilleur débit montant (13 Mbps), et la meilleure qualité de streaming (84% des vidéos de 2 min lues en qualité parfaite).

Sur la navigation web, c’est Bouygues Telecom qui affiche le meilleur résultat avec 92% des pages chargées en moins de 10s.

Globalement, Bouygues Telecom garde son avantage sur SFR. Free Mobile progresse mais reste en dernière place avec des performances bien inférieures aux autres opérateurs.

Pour les 15 plus grandes agglomérations et les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, Orange obtient les meilleurs performances sur l’ensemble des mesures. Bouygues Telecom arrive second ou en égalité avec SFR sur les services data. 

En zone rurale (moins de 10 000 habitants), Bouygues Telecom arrive en tête pour la seconde année consécutive. Pour rappel, l’opérateur couvre aujourd’hui 99% de la population en 4G. Ce dernier affiche donc un débit moyen descendant de 28 Mbps et montant de 7 Mbps. Sur le streaming, il affiche un taux de 77% de vidéos de 2 min lues en qualité parfaite et 86% des pages web se chargent en moins de 10 secondes. 

Services voix et SMS

Concernant les appels, Bouygues Telecom arrive en seconde place toutes zones confondues avec 79% des appels de 2 minutes en qualité parfaite. C’est Orange qui est en tête avec un taux de 80%. SFR arrive troisième avec un taux de 78% et Free Mobile en derrière place (70%), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G.

Sur les SMS, Bouygues Telecom, Orange et SFR arrivent à égalité avec 95% des SMS reçus en moins de 10 secondes. 

Axes de transport

Le choix d’un opérateur se fait selon le lieux de vie mais aussi selon les transports empruntés au quotidien. Pour vous aider dans votre choix, le gendarme des télécoms a mesuré les performances des opérateurs sur les axes routiers, TGV, TER, Intercités, RER, transiliens et métros (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse). 

Bouygues Telecom arrive donc en seconde place sur une majorité des mesures. On remarque une forte progression des opérateurs dans le métro. Bouygues Telecom affiche un taux de SMS reçus en moins de 10 secondes de 82% contre 69% l’an dernier. Sur la navigation web, le taux de page web chargées en moins de 10 secondes a progressé de 27 points (de 43% à 70% cette année). 

Qualité de réseaux dans les lieux touristiques

Pour cette année, l’ARCEP a voulu mesuré les performances des opérateurs dans les 50 lieux touristiques les plus visités de France. 

Sur les services voix et SMS, les opérateurs sont globalement proches. Concernant les débits montants et descendants, Bouygues Telecom arrive en troisième position. Cependant, il obtient les meilleures performances en streaming vidéo et en navigation web. 

Pour conclure, Bouygues Telecom est élu n°1 dans les communes de moins de 10 000 habitants pour la seconde fois consécutive et affirme sa deuxième place au classement général.

Suite à la publication des résultats de l’ARCEP, Jean-Paul Arzel, directeur du réseau chez Bouygues Telecom a déclaré “Nous sommes ravis de voir nos efforts une nouvelle fois reconnus et salués. Nous investissons en continu dans les territoires français, comme dans les grandes villes, pour que tous les Français puissent bénéficier de réseaux de qualité. Notre qualité de service a encore progressé. C’est bien le savoir-faire et l’implication de tous nos techniciens et ingénieurs que le régulateur vient de récompenser aujourd’hui”.

Puisque les performances des opérateurs peuvent être très différentes selon votre lieux de vie, nous vous conseillons de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de les comparer.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.