Sessions fantômes et classification erronée sur Bbox Wi-Fi 7 — fiche technique et demande d’escalade

Réponses : 80
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Vous faites erreur sinon je ne me permettrai pas de préciser les points.
Sur la partie commerciale pour le matériel y’a pas d’obligation tel que vous le décrivez, cependant vous pouvez obtenir le débit commercial sous certaines conditions que vous ne remplissez pas dans la configuration actuelle.
Je vous invite à me montrer la documentation officielle du répéteur.
Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Membre inscrit

Auteur du topic

Je reformule ici les points techniques précédemment évoqués, car manifestement mal interprétés :
Le port 10 GbE du répéteur Bouygues est bien mentionné dans la documentation officielle. Il n’est pas limité à 2.5 GbE, sauf bridage logiciel ou restriction opérateur.
Je n’ai jamais prétendu qu’on atteignait 10 Gbps en pratique. En revanche, Bouygues propose une offre à 8 Gbps, ce qui implique une compatibilité matérielle et une transparence sur les limitations éventuelles.
Le bridage filaire est traçable, typé, et indépendant des performances Wi-Fi ou des incidents ponctuels. Il est visible dès le 11/11/2025, avec une chute nette du débit descendant, malgré une liaison non partagée et un débit montant stable.
Extrait technique – Bbox Wi-Fi 7 et répéteur associé
Source : Bbox-Mag – Spécifications Sagem F5696b
2 ports Ethernet 1Gb/s
1 port Ethernet 10Gb/s
Wi-Fi 7 : 7 Gb/s théoriques
QOS GPON/XGS-PON

Je précise que j’ai 77 ans, avec un passé professionnel chargé dans le support technique télécom chez Alcatel, et que je continue à transmettre des audits techniques à des industriels. Mes analyses sont rigoureuses, croisées, typées et archivées.

Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour contribuer à la traçabilité et à l’amélioration du service. Je vous invite à relire mes publications sous le pseudo Luc2017, où tout est détaillé. Si certains aspects vous échappent, je reste disponible pour éclaircir, mais je ne laisserai pas mes constats être invalidés par des approximations.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bouygues reconnaît commercialement une capacité de 8 Gbps, affichée dans l’interface de la box. Cela implique une obligation de transparence sur les limitations éventuelles, qu’elles soient liées au matériel, au firmware ou à la politique de bridage.
Le bridage filaire constaté est d’autant plus injustifié que l’infrastructure est censée permettre un débit bien supérieur, et que ma liaison est non partagée.
Je rappelle que je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour contribuer à la traçabilité et à l’amélioration du service, sur la base d’éléments techniques vérifiables.
J'attends la documentation officielle que vous avez et de me la partager, car si Bouygues à fait une erreur sur un de ses documents, c'est un peu fâcheux... mais forcément faudra que ça soit corrigé i tel est réellement le cas !

Pour ce que vous citez notamment Bbox-Mag (ça tombe bien c'est nous), vous avez pris la partie du Modem/Routeur qui à bien 3 ports pour le répéteur ils sont bien mentionnés, en scrollant un peu car le post est un peu long je vous le screen :
Capture d’écran 2025-11-20 210520.jpg
Vous avez bien les 2 ports et j'ai même repris l'illustration technique que Bouygues nous avait fournis dans le document de présentation pour savoir lequel est en 2.5GbE

Donc hormis le point de la doc officielle dont vous avancez la possible erreur que je vous demande de me partager, réellement et techniquement via le répéteur vous êtes limités sur plusieurs niveaux par rapport au débit commercial :
Le premier étant celui du lien entre la box et le répéteur en Wi-Fi sachant que en sortie la box son Wi-Fi peut aller jusqu'à 7Gb/s théoriques, comme je ne connais pas celui de la capacité du répéteur je ne m'avancerai pas mais au mieux il ne dépasse pas mais il est surement moindre et dans la vraie vie vu que ce type d'appareil est appelé à être positionné à une distance relative de 8 à 12 mètres (c'est une règle générale) pour avoir un affaiblissement dite dans la moyenne (autours des -62 à 70dBm) là aussi je reste dans la généralité vous aurez un débit théorique autours des 2 à 3 Gb/s et dans la pratique si on est sur la fourchette haute en Wi-Fi on ne mesurera autours des 2.5Gb/s sur un smartphone Wi-Fi si en bande 320Mhz et un peu plus sur un PC portable avec une carte Wi-Fi 7 qui possède 4 antenne (contre 2 pour un smartphone) et pour un lien en Ethernet on devrait s'approcher les 2.4Gb/s (et je simplifie l'échange car il faudrait évoquer tout un tas de paramètres qui vont potentiellement grever le débit réelle)

Voila sur ce point.

Sur le fait que vous mesureriez un avant et après en l'état techniquement tel que expliqué, je ne vois pas le problème et je ne dis pas qu'il n'y en pas, je me base de ce que j'ai lu (et compris) c'est pour ça que je vous ai fait reformuler et posé des questions pour mieux appréhender les problématiques sur ces différents points.

Donc en résumé :
  • L'affichage de l'interface qui affiche parfois des devices de façon erroné sur ID des logo : OUI
  • Un problème de débit : En l'état je ne le vois pas, seulement une limitation d'ordre technique
  • Un lien entre l'affichage erroné et un débit limité ou jouant sur la QoS : NON
  • L'incident local : Oui sur quelques heures de la journée comme indiqué précédemment
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Je vous invite à relire mes publications sous le pseudo Luc2017, où tout est détaillé, typé et archivé. J’ai 77 ans, avec un passé professionnel chargé dans le support technique télécom chez Alcatel, et je continue à transmettre des audits techniques à des industriels. Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour contribuer à la traçabilité et à l’amélioration du service.

Je suis surpris par votre analyse, notamment lorsque vous indiquez ne pas être étonné du débit. Cela montre que vous n’avez pas saisi que je dispose d’une box Wi-Fi 7 ULTYM et d’un répéteur Wi-Fi 7 avec port 10 GbE — ce qui est cohérent avec les 2300+ Mbps en ascendant que je mesure régulièrement.

Je regrette, mais je crois que vous êtes limite respectueux en me traitant, en filigrane, de fantaisiste ou de menteur sur mon exposé. À partir du moment où vous me traitez de la sorte, je n’ai plus rien à vous fournir. Vous ne m’êtes d’aucune utilité pour résoudre le bridage filaire que je documente depuis des semaines.

Peut-être ai-je eu la mauvaise idée de poster sur votre site, car le résultat est là : “circulez, il n’y a rien à voir”.
Je tiens à préciser que j’ai exposé mon problème à des ingénieurs RX, et je n’ai jamais été traité de fantaisiste.
Vous faites une mauvaise lecture, en l'état sur le débit les éléments apportés sont en tout cas pas possible dans votre configuration et des éléments avancés.

Et j'attends la documentation dont vous indiquez sur le répéteur qui mentionne le port 10GbE pour en informer l'équipe qui aurait rédigé celui-ci
Membre inscrit

Auteur du topic

Je vous répète....

Je vous invite une dernière fois à relire mes publications sous le pseudo Luc2017, où tout est détaillé, typé et archivé. J’ai 77 ans, avec un passé professionnel chargé dans le support technique télécom chez Alcatel, et je continue à transmettre des audits techniques à des industriels. Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour contribuer à la traçabilité et à l’amélioration du service.
Je suis surpris par votre analyse, notamment lorsque vous indiquez ne pas être étonné du débit. Cela montre que vous n’avez pas saisi que je dispose d’une box Wi-Fi 7 ULTYM et d’un répéteur Wi-Fi 7 avec port 10 GbE, ce qui est confirmé par mes mesures régulières à plus de 2300 Mbps en ascendant.
Je regrette, mais je crois que vous êtes limite respectueux, en me traitant en filigrane de fantaisiste ou de menteur. À partir de là, je n’ai plus rien à vous fournir. Vous ne m’êtes d’aucune utilité pour résoudre le bridage filaire que je documente depuis des semaines.
Je vous informe que je me retire définitivement de ce site, et que vous pouvez m’expulser si cela vous convient. Je vous demande également de ne plus répondre, vu votre incompétence manifeste en la matière.
J’ai exposé ce problème à des ingénieurs RX, qui ont reconnu la pertinence de mes constats. Sur ce forum, je suis traité comme un gêneur. Peut-être ai-je eu la mauvaise idée de poster ici.
Membre inscrit
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Mais que fait Alcatel !!!????? 🤣

(Pardon j'ai pas pu résister).
Membre inscrit

Auteur du topic

A la niche