Bouygues Telecom à la recherche d’investisseurs pour la fibre. Selon les informations des Echos, l’opérateur chercherait des investisseurs prêts à financer deux projets pour un total de deux milliards d’euros.

L’opérateur de Martin Bouygues aurait donc demandé à plusieurs banques de chercher des investisseurs pour deux projets baptisés « Saint-Malo » et « Astérix ». Il demanderait un financement cumulé de 2 milliards d’euros ( 1 milliard par projet). 

Le projet le plus abouti selon les Echos serait « Saint-Malo ». Celui-ci permettrait à l’opérateur de raccorder des pylônes mobiles en fibre optique afin d’améliorer leurs capacités en vue de l’arrivée de la 5G notamment. « Saint-Malo » inclurait également le développement d’un réseau fibre à destination des entreprises, un potentiel marché très lucratif pour Bouygues Telecom qui a récemment racheté Keyyo puis Nerim

Alors que le déploiement de la fibre en France s’accélère, l’opérateur souhaite aller vite. Le projet pourrait aboutir en 2020 avec un investissement étalé entre sept et dix ans. Une fois l’investisseur trouvé, Bouygues Telecom construirait l’infrastructure réseau pour son compte. L’opérateur détiendrait alors les infrastructures actives, les plus critiques, et l’investisseur les infrastructures passives. Ce dernier achèterait ensuite des services à Bouygues Telecom. 

Le second projet, « Astérix », permettrait à l’opérateur de co-financer avec Orange et SFR le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses. Bouygues Telecom pourrait grâce à cela accéder aux lignes fibre à des tarifs préférentiels.

Selon Bloomberg Intelligence, « Astérix » et « Saint-Malo » co-financeraient la construction de 4 millions de prises fibre supplémentaires, de quoi permettre à Bouygues Telecom de rattraper son retard par rapport à la concurrence. 

Aujourd’hui, 10,2 millions de foyers sont éligibles à la fibre de Bouygues Telecom contre 14,6 millions pour celle d’Orange, 14 millions pour SFR et 12 millions pour Free. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.