Bouygues Telecom lance de nouvelles expérimentations 5G dans la bande 26GHz. Ces tests font suite à un appel lancé début 2018 par l’ARCEP pour créer des plateformes dédiées d’expérimentation 5G ouvertes à des tiers.

En effet, début 2018, le gendarme des télécoms lançait un appel à projets s’adressant aux acteurs souhaitant tester de nouveaux cas d’usages de la 5G ainsi qu’à ceux souhaitant disposer d’autorisations d’utilisations de fréquences dans la bande 26GHz, fréquences encore jamais utilisées jusqu’ici pour les réseaux mobiles et permettant de déployer des réseaux 5G tests à petite échelle. De plus, ces fréquences offrent d’importantes largeurs de bandes et donc des débits encore inégalés. 

Ce lundi 7 octobre 2019, Agnès PANNIER-RUNACHER et l’ARCEP ont donc présenté les 11 premiers projets retenus dont certains sont portés par Bouygues Telecom. Parmi ces projets, certains sont donc portés par des acteurs dits “traditionnels” des télécoms et d’autres par des acteurs dits “verticaux” ou des consortiums non-spécialistes des télécoms.

Suite à cela, l’ARCEP va délivrer des autorisations d’utilisation d’importantes largeurs de bandes dans les 26GHz, pour une durée allant jusqu’à trois ans. Cependant, les acteurs retenus vont devoir respecter certaines conditions :

  • disposer d’un réseau expérimental 5G opérationnel d’ici le 1er janvier 2021 au plus tard et le mettre à disposition d’acteurs tiers qui pourront y mener des expérimentations 5G
  • publier les conditions d’accès au réseau expérimental 
  • transmettre un rapport détaillé sur les expérimentations effectuées à l’ARCEP

Parmi les 11 projets retenus qui testeront les performances et cas d’usage de cette nouvelle bande, voici ci-dessous ceux portés par Bouygues Telecom.

Test en partenariat avec la SNCF dans la gare de Lyon Part-Dieu

Dans la gare de Lyon Part-Dieu, Bouygues Telecom testera des usages grand public à destination des très nombreux usagers de la gare (en leur apportant des débits massifs pour des applications de réalité augmentée ou de vidéochat en réalité mixte), mais aussi des usages à destination des agents et du système d’information SNCF (extraction de grandes quantités de données techniques des trains à quai).

Test en zone industrielle de la ville de Saint-Priest

Bouygues Telecom souhaite créer une plateforme d’expérimentations 5G dont l’objectif est de tester des usages “Business to Business”, à destination des entreprises de la zone industrielle de la ville en complément des accès internet en fibre optique, afin de les accompagner dans leur digitalisation et dans l’émergence de l’IoT Haut Débit dans l’Industrie. 

Test dans les villes de les villes de Vélizy et de Meudon

Ayant son Technopôle dans la zone d’activités dynamique de Vélizy-Villacoublay, Bouygues Telecom souhaite y déployer un réseau expérimental, à la fois en intérieur et en extérieur dans cette nouvelle bande de fréquences. Après une première phase de déploiement technique, le réseau expérimental sera ouvert à des tiers (le secteur comptant en plus de nombreuses entreprises innovantes) non spécialistes des télécoms, qui pourront venir tester ou proposer leurs services. Le choix des tiers se fera notamment dans le cadre de l’incubateur “SmartX 5G” du groupe Bouygues.

Test en partenariat avec Bordeaux Métropole

En juillet 2018, Bouygues Telecom lançait sa première expérimentation 5G dans la bande 3.4 – 3.8 GHz à Bordeaux. Aujourd’hui, Bouygues Telecom est donc opérateur hôte pour des expérimentations dans la bande 26GHz prévues par Bordeaux Métropole. Ces tests ont pour objectif de valoriser les réseaux d’éclairage public à des fins de déploiement de nouvelles infrastructures : le déploiement de la 5G y est notamment envisagé pour apporter une connectivité ultra haut débit dans des espaces de forte densité.

Des partenaires clés comme  la Banque des Territoires, la French Tech Bordeaux, Cap Sciences et Bordeaux Ecole Numérique seront aussi associés à ces expérimentation.

Rappelons qu’en Europe, trois bandes ont été identifiées pour la 5G : 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.