Bouygues Telecom N°1 mobile en zones rurales. L’ARCEP vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobile des opérateurs en France. Bouygues Telecom arrive premier dans les zones rurales.

Le gendarme des télécoms vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. Orange est élu meilleur opérateur mobile pour la 8ème fois consécutive.

En effet, toutes zones confondues, l’opérateur historique arrive premier ou premier ex-aequo sur l’ensemble des mesures. Bouygues Telecom prend globalement l’avantage sur SFR et arrive donc second. Free mobile arrive dernier.

Pour cette enquête, l’ARCEP a effectué plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire afin d’évaluer les performances des opérateurs en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.

Tous opérateurs confondus et toutes zones confondues, les performances en « data » continuent de progresser. L’ARCEP a obtenu un débit moyen descendant de 39 Mbps en 4G et 30 Mbps toutes technologies confondues. Les écarts de performances entre les zones denses, moyennement denses et les zones rurales diminuent mais restent toujours importants. Les investissements prévus dans le cadre du « New Deal Mobile » devraient permettre de réduire encore ces différences de performances.

En zone rurale (moins de 10 000 habitants), c’est donc Bouygues Telecom qui obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data. Ce dernier affiche un débit moyen descendant de 17 Mbps et montant de 5 Mbps. SFR arrive second, Orange 3ème et puis Free, dernier notamment à cause de sa plus faible couverture 4G.

Pour les 15 plus grandes agglomérations et les agglomérations entre 10 000 et 40 000 habitants, c’est aussi Orange qui obtient les meilleurs performances sur l’ensemble des mesures. Bouygues Telecom arrive en général second ou très proche de SFR sur les critères mesurés.

Concernant la qualité des services voix, SMS et navigation web dans les transports, Bouygues Telecom obtient de plutôt bons résultats. Il arrive en général second ou troisième, très proche de SFR. Orange est premier ou premier ex-aequo sur tous les critères.

Pour conclure, Bouygues Telecom longtemps jugé « opérateur des villes » a bien progressé en zones rurales et est désormais élu n°1 dans les communes de moins de 10 000 habitants. L’opérateur se dit donc « très fier de ce résultat, dû uniquement à ses investissements dans les technologies les plus avancées ».

Suite à la publication des résultats de l’ARCEP, Jean-Paul Arzel, directeur du réseau chez Bouygues Telecom a déclaré « Ce sont bien entendu les équipements et les capacités du réseau dans lesquelles nous avons investi qui ont permis ces excellents résultats mais sans l’expertise de nos collaborateurs dans l’exploitation et la maintenance sur le terrain, nous ne pourrions optimiser ainsi en permanence la qualité de service proposée à nos clients ».

Puisque les performances des opérateurs peuvent être très différentes selon votre lieux de vie, nous vous conseillons de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de les comparer.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.