Avec des smartphones plus performants, des applis toujours plus ludiques et pratiques et des forfaits qui intègrent des enveloppes d’Internet mobile généreuses à des prix toujours plus attractifs, les clients de Bouygues Telecom battent, chaque jour, des records de consommation 4G !


Ils sont aujourd’hui plus de 65% à bénéficier du réseau #4GBouygues avec un téléphone compatible (chiffre décembre 2016). La consommation mensuelle d’Internet mobile des clients Bouygues Telecom était de 4,5 Go en juin 2017 contre 1 Go en 2014, soit 4,5 plus en 3 ans.

Bouygues Telecom est l’opérateur qui compte le plus de sites 4G en France (13 272 au 1er septembre 2017) et couvre déjà plus de 90% de la population en 4G, permettant à plus de 58 millions de Français de profiter pleinement de leur smartphones et services préférés sur Internet partout où ils vivent et quand ils en ont besoin.

L’entreprise souhaite faire progresser encore cette couverture de qualité pour l’amener à plus de 92% fin 2017 puis à 99 % fin 2018. Un objectif ambitieux mais atteignable grâce à des investissements considérables !

Pour tenir ses objectifs, Bouygues Telecom investit lourdement : par exemple, 1,2 milliards d’euros en 2017, un montant nécessaire pour proposer des réseaux fixes et mobiles de qualité partout où les clients en ont besoin.

Et tous les réseaux sont concernés ! Au 30 juin dernier, Bouygues Telecom a achevé son programme de couverture 3G des zones blanches. Au total, ce sont désormais près de 3 000 communes rurales qui sont couvertes et un programme d’extension de ces zones débutera en octobre 2017, dans l’Yonne notamment.

Sont également concernés des lieux très fréquentés périodiquement ou difficiles à couvrir de part la configuration des lieux : les festivals estivaux où, lorsque c’est possible, Bouygues Telecom installe des B-Trucks (antenne déployable, logée dans un camion), couverture spécifique du Stade de France, des centre commerciaux ou, progressivement des lignes de métro à Toulouse, Lyon, Marseille, Paris…

Pour absorber ce trafic data en croissance exponentielle partout en France et notamment dans des lieux de fortes affluence (les zone touristiques, les festivals de l’été, les zones urbaines, etc.), les équipes Réseau de Bouygues Telecom oeuvrent sans relâche pour étendre la couverture et densifier le réseau pour que chacun puisse profiter partout et tout le temps d’une qualité de service satisfaisante. Ce travail de longue haleine porte sur plusieurs éléments parfois techniques : l’étendue de la couverture pour capter le réseau et sa densité, pour écouler et fluidifier le trafic data sans saturation.

Au-delà de la couverture, pour que les clients puissent réaliser l’ensemble des usages en toute liberté, Bouygues Telecom fait régulièrement évoluer son réseau. Dans les zones très denses (Ile-de France par exemple), où se concentre une population appétante aux nouveaux usages, l’installation de 50% de sites 4G en plus est prévue. Cette opération prend du temps mais son rythme d’avancement est soutenu. Très localement, à Montreuil par exemple, Bouygues Telecom teste l’installation de mini-antennes relais dans le mobilier urbain (abribus, panneaux publicitaires, etc.). Elles assurent une meilleure couverture au sol et permettent de soulager les sites placés en hauteur. Plus de sites, c’est un débit par client qui augmente.
Parallèlement, à chaque fois que c’est possible, Bouygues Telecom réalloue à la 4G les fréquences 2G et 3G qui sont moins sollicitées. Ainsi, les débit sont augmentés pour garantir les usages de tous.
Enfin, pour tendre vers une expérience optimale et préparer l’avenir, Bouygues Telecom prépare d’ores et déjà l’arrivée des réseaux de prochaines générations, comme la 5G par exemple.

Chaque jour, les équipes de Bouygues Telecom sont mobilisées pour vous proposer un grand réseau national 4G pour que vous puissiez profiter d’une expérience de qualité, partout où vous vous trouvez.

Source : Blog Bouygues Telecom

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