L’opérateur Bouygues Telecom va transformer la fréquence 2100Mhz en 4G pour améliorer les débits. L’ARCEP vient de donner son feu vert pour ce “refarming” de la fréquence actuellement utilisée pour la 3G.

Le réseau 4G et sa capacité à absorber un trafic de plus ne plus important tout en continuant à maintenir les débits voire les augmenter est un enjeu majeur pour les opérateurs. Bouygues Telecom ainsi que SFR l’ont compris et ont demandé à l’ARCEP la possibilité de réutiliser la fréquence 2100Mhz actuellement utilisé pour la 3G afin de la transformer en 4G.

Bouygues Telecom pourra ainsi compter sur une fréquence haute supplémentaire qui permettra d’élargir la couverture 4G+ (par l’agrégation de plusieurs fréquences) ainsi augmenter ses débits pour écouler le trafic toujours de plus en plus important de ses clients.

Concernant la 3G il n’y aura pas de disparition, elle restera utilisé sur la fréquence 900Mhz dont la bande sera partagé avec la 2G.

En résumé et à terme de la mise en place de cette évolution, Bouygues Télécom va offrir en plus de la 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz et 700mHz une cinquième fréquence la 2100Mhz permettant de gagner en débit et qualité de réseau.  

Bouygues Telecom semble vouloir démarrer très rapidement, l’observatoire de l’ANFR du 1er juin nous indique une autorisation pour 7 sites, surement pour des tests sur le terrain dans un premier temps.

Source : ARCEP

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.