Bouygues Telecom finalise l’acquisition de EI Telecom et signe un accord de distribution. Après avoir reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence le 22 décembre 2020, l’opérateur annonce la finalisation du rachat de 100 % du capital d’Euro-Information Telecom ainsi que la signature d’un accord de long terme avec le Crédit Mutuel.

Au mois de juin 2020, Bouygues Telecom a annoncé son intention de racheter 100% du capital d’Euro information Telecom, le 1er opérateur alternatif du marché regroupant Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile. Le 22 décembre 2020, l’Autorité de la concurrence a ensuite donné son accord pour ce projet sous conditions pour Bouygues Telecom de maintenir notamment une offre de gros équivalente à l’offre actuelle d’EIT. 

Le prix du rachat de la filiale du Crédit Mutuel comprend une part fixe de 530 millions d’euros payable à la clôture de l’opération ainsi que d’une part complémentaire échelonnée sur plusieurs années, selon des critères de performances économiques allant de 140 à 325 millions d’euros.

Confirmation du rachat de EI Telecom par Bouygues Telecom

Ce 4 janvier 2021, l’opérateur de Martin Bouygues a donc publié un communiqué annonçant la finalisation de l’acquisition d’Euro-Information Telecom, qui devient une filiale du groupe dont Aurélie Stock-Pœuf est Présidente.

Bouygues Telecom va ainsi renforcer son parc de plus de 2 millions de clients. L’opérateur profitera aussi à plus long terme, d’importantes opportunités de développement dans la fibre, le B2B et le Wholesale mobile, dont Euro-Information Telecom est un acteur de référence.

Un accord de distribution de long terme a également été signé. Il va permettre à Bouygues Telecom d’élargir son réseau de distribution grâce aux plus de 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC qui distribueront ses produits et services fixes et mobiles.

Pour le Crédit Mutuel, ce partenariat de long terme permettra d’accélérer sa stratégie multiservice en renforçant ses offres télécoms sur un marché en pleine mutation. Cet accord de distribution bénéficiera aux clients particuliers, professionnels et entreprises des réseaux Crédit Mutuel et CIC qui disposeront ainsi, en proximité, des meilleurs services technologiques.

Richard Viel, Directeur général de Bouygues Telecom, a déclaré « Je me réjouis de la signature de ce partenariat avec le Crédit Mutuel, groupe avec lequel nous partageons une culture et des valeurs communes. Par cet accord de long terme, mutuellement favorable aux deux parties, Bouygues Telecom va poursuivre sa stratégie de croissance en s’appuyant sur la forte capillarité du réseau de distribution du Crédit Mutuel, tout en lui faisant bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché des télécoms ».

Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Frantz Rublé, Président d’Euro-Information, société technologique du Crédit Mutuel, ont déclaré « Nous sommes heureux de finaliser ce partenariat stratégique de long terme avec Bouygues Telecom reposant sur quatre valeurs communes : excellence technologique, proximité relationnelle, qualité de la relation client et respect des collaborateurs. Avec cet accord, les réseaux Crédit Mutuel et CIC poursuivront leur développement dans les télécoms, en associant le meilleur de la technologie et de la relation client ».

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