Bouygues Telecom ouvrira son réseau 5G le 1er décembre 2020. L’opérateur se fixe un objectif de couverture nationale d’ici un an.

À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, l’opérateur de Martin Bouygues est revenu sur le sujet de la 5G.

Pour commencer, Bouygues Telecom a rappelé avoir obtenu en septembre 70 MHz de fréquences 5G dans la bande 3,5 GHz pour un montant total de 602 millions d’euros. Le 18 novembre 2020, l’ARCEP a alors autorisé les opérateurs à utiliser ces fréquences pour le réseau 5G. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont donc tous dans les starting-blocks pour ouvrir rapidement leur réseau 5G aux clients.

De son côté, Bouygues Telecom a annoncé que son réseau 5G sera ouvert commercialement à partir du 1er décembre 2020. Dès cette date, les clients ayant souscrit aux forfaits Sensation 5G pourront donc profiter du nouveau réseau mobile à condition d’être équipé d’un smartphone compatible (les derniers iPhone par exemple) et de se situer dans une zone couverte en 5G.

Concernant le déploiement de la 5G justement, Bouygues Telecom explique qu’il va à la fois installer de nouvelles antennes pour utiliser la bande de fréquence 3,5 GHz nouvellement acquise mais aussi migrer progressivement les bandes de fréquences existantes 4G en 5G.

L’opérateur explique que ce déploiement se fera en deux grandes étapes : la première étape apportera de la capacité pour maintenir une bonne qualité de service dans les zones très denses où la consommation de données est très forte (+40% par an ). Ensuite, la 5G favorisera de nouveaux usages, pour les individus et surtout pour les entreprises grâce à ses nouvelles fonctionnalités (faible latence, meilleur débit, capacité à connecter de nombreux objets, etc.).

Bouygues Telecom s’est fixé un objectif de couverture nationale 5G d’ici un an et un total de 28 000 sites 4G et 5G d’ici 2023.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.