L’ARCEP publie les résultats de l’enchère de positionnement 5G. Cette dernière étape de la procédure d’attribution des fréquences 3,4-3,8 GHz a eu lieu le 20 octobre et a permis de déterminer la position de chaque opérateur.
Le 1er octobre s’est achevée l’enchère principale pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Au total, les 310 MHz de fréquences ont été attribuées pour un montant de 2,786 milliards d’euros. De son côté, Bouygues Telecom a obtenu un total de 70MHz de fréquences 5G pour un montant de 602 millions d’euros.
Cependant, avant que les opérateurs puissent lancer « commercialement » leur réseau 5G, il restait une étape de « positionnement ». Comme son nom l’indique, elle consiste à déterminer la position des fréquences de chaque lauréat dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Cette dernière phase s’est déroulée le 20 octobre 2020 et les résultats viennent d’être publiés ce jour par l’ARCEP :
Bouygues Telecom se place ainsi dans la bande 3570-3640 MHz, située entre SFR et Free. Orange a obtenu la dernière position. Pour cette enchère de positionnement, seul Free a enchéri pour un montant d’un peu plus de 3 millions d’euros.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des fréquences obtenues par chaque opérateur et le montant associé :
Le gendarme des télécoms précise que les autorisations d’utilisation de fréquences 5G dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz seront délivrées prochainement pour une commercialisation des premières offres avant la fin d’année.
Rappelons d’ailleurs que Bouygues Telecom propose dores et déjà des offres Sensation qui seront compatibles 5G dès l’ouverture du réseau.