La 4G disponible sur l’ensemble des lignes du métro parisien et les RER A et B. La RATP et les quatre opérateurs français ont travaillé en étroite collaboration pour permettre aux usagers de profiter du réseau mobile pendant leur voyage.

En effet, que vous soyez en station ou à bord d’un train, vous pouvez désormais profiter de la 4G sur l’ensemble du réseau de la RATP (les 16 lignes de métro et RER A et B), et ce quel que soit votre opérateur mobile. Il vous est donc possible d’appeler, envoyer des SMS, regarder des vidéos en streaming ou encore accéder à vos réseaux sociaux préférés pendant le trajet.

Pour pouvoir déployer l’infrastructure réseau dans des espaces contraints, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont signé des accords et privilégié une logique de mutualisation des équipements. Cependant, les bandes de fréquences radio qui sont attribuées aux opérateurs ne sont pas mises en commun.

Au total, la RATP et les opérateurs ont travaillé en étroite collaboration pour installer :

  • 300 km de câbles
  • 3000 antennes
  • 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires
  • 321 sites télécom afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels)
  • trois salles d’hébergement accueillant des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation.

La RATP est donc le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.