Les résultats de Bouygues Telecom peu impactés par le COVID-19. Au premier trimestre 2020 le chiffre d’affaires de l’opérateur a atteint 1,487 milliard d’euros, en hausse de 2,5 % sur un an, 113 000 nouveaux clients sur les forfaits mobile et 47 000 nouveaux clients net sur le fixe.
Malgré le contexte de crise sanitaire, l’activité commerciale de Bouygues Telecom est donc restée dynamique au premier trimestre 2020. L’opérateur affiche cependant un ralentissement marqué de sa croissance nette à compter de la mise en place du confinement en France.
Durant cette période de confinement, Bouygues Telecom a su démontrer sa capacité à maintenir la qualité de ses réseaux dans un contexte de forte augmentation des usages (télétravail, télé-éducation, streaming…). Par rapport à début mars, les usages voix mobile ont progressé de 50 % et les usages sur le fixe de 30 %. Après la fermeture des différentes frontières (la Chine puis des Etats-Unis et enfin de l’Union européenne), les usages roaming ont fortement diminué depuis février 2020.
Sur le mobile, le nombre d’abonnés (hors MtoM) a atteint 11,7 millions fin mars 2020, en hausse de 113 000 depuis fin 2019.
Sur le fixe, Bouygues Telecom comptabilise au 31 mars 4 millions de clients dont 1,1 million en FTTH. Durant le premier trimestre de l’année, l’opérateur a recruté 117 000 nouveaux clients FTTH. Le taux de pénétration FTTH s’élève ainsi à 28 % à fin mars, contre 18% auparavant.
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom sur le trimestre s’établit à 1,487 milliards d’euros (+2,5% sur un an), avec un impact estimé de la crise sanitaire de -20 millions d’euros. Il inclut un chiffre d’affaires Services en croissance de 10% comparé au premier trimestre 2019, à 1,205 milliards d’euros. Cette performance est notamment dû à une croissance continue de la base clients Mobile et Fixe, ainsi qu’une facturation moyenne par utilisateur (ABPU*) en hausse. L’ABPU Mobile augmente de 0,4€ à 19,6€ par client par mois sur un an tandis que l’ABPU Fixe est en hausse de 1,3€ à 27,1€ par client par mois sur un an.
L’EBITDA (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) après Loyer atteint 299 millions d’euros au premier trimestre 2020, stable par rapport au premier trimestre 2019. Bouygues Telecom précise que ce chiffre intègre environ 30 millions d’euros de coûts non récurrents associés notamment aux dépenses de campagnes de publicité et de repositionnement de la marque ainsi que les coûts liés au Covid-19. La marge d’EBITDA après Loyer s’établit ainsi à 24,8 %, en repli de 2,6 points par rapport au premier trimestre 2019.
Le résultat opérationnel courant ressort à 68 millions d’euros pour le trimestre, en baisse de 23 millions d’euros sur un an. La baisse de résultat opérationnel courant liée au Covid-19 est estimée à environ 10 millions d’euros. Le résultat opérationnel est en repli de 36 millions d’euros à 70 millions d’euros. Bouygues Telecom explique ce résultat par une hausse des capex (dépenses d’investissement) et le très faible volume de cession de sites (3 millions d’euros de plus-values de cession de sites au premier trimestre 2020 contre 12 millions d’euros un an plus tôt).
Les investissements bruts d’exploitation ressortent à 348 millions pour le T1 2020, en hausse de 21 millions d’euros sur un an.
Dans ce contexte de crise, Bouygues Telecom a continué à mener ses projets d’infrastructures. Il a :
- Conclu un accord avec Phoenix Tower International le 20 mars 2020 pour le déploiement de 4 000 sites en zone non dense
- Quasiment finalisé le financement du projet Saint-Malo signé avec Cellnex le 26 février 2020 et portant sur le déploiement d’une infrastructure nationale de fibres optiques en FTTA et FTTO
- Signé le 23 avril 2020 un accord avec Vauban Infrastructure Partners dans le cadre de son projet Astérix portant sur le co-financement d’un réseau FTTH en zone moyennement dense dont le financement est en cours.
L’opérateur dit également anticiper une forte demande pour la fibre en sortie de confinement et a ainsi redémarré le déploiement des prises FTTH. Depuis le 11 mai, il rouvre également progressivement ses boutiques. L’activité du B2B devrait être soutenue par l’importance de plus en plus grande accordée par les entreprises à la qualité et la fiabilité des réseaux tout en restant tributaire de la rapidité de la reprise. L’évolution du roaming reste quant à elle incertaine. Elle dépendra de la réouverture des frontières et de la volonté des entreprises et des particuliers de réaliser à nouveau des déplacements à l’étranger.
L’ensemble des résultats au 1er trimestre 2020 du groupe Bouygues sont à consulter ICI.