WiFi et Routeurbaisse de débit IP

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Verrouillé

Auteur du topic
dou50
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2017, 19:30
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

bonjour ,
Je suis abonné Bbox sensation ADSL2+ depuis un peu plus de 2 ans.
la première année, mon débit IP frôlait les 10 Mb/s.
or depuis un an , il a chuté à 7 Mb/s en moyenne, toujours en débit IP
aucun changement matériel , réseau ou logiciel n'a été effectué . Tous les branchements et positionnements sont
conforment aux recommandations des techniciens.
L'auto diagnostic bbox a fait remonter un code B15
MAIS : ne connaissant pas le fonctionnement d'un DSLAM , je pensais faire un bonne action en arrêtant ma box tous les jours.
était-ce une erreur ?
puis-je espérer retrouver mon ancien débit ?
faut-il demander une réinitialisation de profil DLM ?
merci
dou50
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bonjour,

je ne te dirais pas qu’éteindre ta box tous les jours n'est pas une BA, mais pour la gestion in fine de l'optimisation de la ligne ça peut avoir des impacts.

pour la demande d'avoir l'ancien débit, c'est hélas pas comme ça que ça marche l'ADSL ::lol:: Sinon pourquoi ne pas avoir le max possible ;)

Je te propose de voir avec le 614 s'ils ont la possibilité probablement de faire une action, par contre ne parle pas de débit IP car ça peut vouloir dire qu'il y a un défaut dans la navigation hors la je pense c'est la synchro de la box qui a diminué et donc la valeur renseigné sur son admin à du diminuer et c'est du débit ATM. Je te préconise juste de signaler que ton débit disponible à chuter d'env 30% depuis quelques temps, si il y a la possibilité de relancer le DLM par exemple.

Si jamais ça pêche et que le conseiller n'a pu mener d'action revient ici, je pourrai faire regarder mais pas avant le 18.

cdt

Auteur du topic
dou50
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2017, 19:30
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

bonjour,
Avant d'appeler le 614 , et pour avoir tous les arguments , j'ai effectué quelque tests en vue de la demande de réinitialisation DLM.
j'aimerais un avis éclairé sur ces quelques chiffres :
Suivant Eligibilité-adsl.com mon taux d'affaiblissement théorique est 31.1 db.
suivant dégroupTest.com il s'élève à 29.7 db.
or dans la console admin de la BBox l'atténuation descendante est 35.5 db avec une marge de 6.3 db.
la différence théorique/réelle est importante ?
j'ai environ 15 erreurs FEC par minutes en moyenne est ce normal ?
En lançant 20 tests adsl / jours , sur mire adsl.net ;sous win7 cablé RJ45 : j'ai 1 résultat à 10 Mb/s , 2 à 9 M ; 7 à 8 M , 9 à 7 M , et 1 à 6 Mb/s.
ma synchronisation est à 13.22 Mb/s
Pensez-vous qu'il soit judicieux de relancer le DLM ,sachant qu'il y a 1 an , je ne descendais pas en dessous de 9 Mb/s sans pour autant dépasser les 10.5 Mb/s ?
merci
dou50
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

je vais résumer sur ce qu'on m'a donné en retour :
tu es éligible à 11.8 theorique
tu as 13.2 ATM ce qui fait en Débit IP env 10.5 (c'est à la louche)

Jusque là tout est en parfaite conformité ce jour :)

Par contre mon contact m'a signalé que ta ligne a subit une instabilité ce qui a déclenché le DLM l'optimisation a corrigé le problème à la fin de l'optimisation le 1er avril.

Ta ligne semble par moment assez bruité et ce que tu relates sur la fluctuation peut etre en lien (il faut s'assurer que les tests soient fait en mode sans echec via ethernet avec aucun autre periphérique dont le boitier Tv off qu'il soit connecté en wifi ou ethernet) il n'y a pas sur les 7 derniers jours un nombre de désynchronisation pouvant dire que la ligne est instable.

sur tes question
sur la différence d'affaiblissement elle est dans la moyenne et elle n'est pas préjudiciable vu que le débit de synchro est même plus important
les FEC pas d'incidence a ce niveau ce sont des erreurs corrigés pour rappel

sur les tests je suis pas certains de la pertinence la variabilité peuvent s'expliquer si d'autres periph sont utilisés ou si il y a des applications en tache de fond sur le PC, il faudrait aussi voir les heures.
je préconise http://www.speedtest.net/fr en prenant le serveur de Massy ça reste le plus neutre et fiable que je connaisse tu fais un petit compte et tu auras tous les tests fait (respectes le protocole sinon il y aura tjrs des variations importantes).
sur la relance pas besoin ça été fait comme mentionné par mon contact, je pense qu'en l'état il n'est pas pertinent de contacter le 614 vue opérateur aucun élément n'enclenchera un SAV a ce stade.

voila sur les éléments que j'ai pu avoir et faire en retour

cdt

Auteur du topic
dou50
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2017, 19:30
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

bonjour ,
Tes chiffres théoriques sont parfaitement exacts .
sur speedtest.com mon débit varie entre 11.3 Mb/s et 11.55 Mb/s ( avec ton protocole de test )
mais , le débit utilisable, lui ,varie toujours entre 6.5 Mb/s et 10.5 Mb/s ( toujours avec ton protocole de test )
pour évacuer toute suspicion concernant mon raccordement de ligne : ma Bbox est branchée en direct du boitier ptt et toutes les prises téléphoniques sont déconnectées .
je pense que le bruit de ligne dont tu fait référence se situe entre ma maison et le Dslam ?
que faire?
merci
dou50
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bjr,

Speedtest ne mesure qu'un débit IP donc utilisable ou reçu sur la machine, je comprend pas les 2 lignes dans ton explication tu te contredis en quelque sorte :segratte:
qu'as tu fais de différent dans le premier cas ou tu étais à 11 Mbs et dans le second entre 6.5 et 10.5 ?

cdt

Auteur du topic
dou50
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2017, 19:30
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

bonjour ,
dans le premier cas , j'utilise speedtest avec ton protocole ;
dans le second ,j'utilise mire.ipadsl.net ,qui comme son nom l'indique ; test le débit ip ( toujours avec le même protocole )
or apparemment , le test mire.ipadsl n'est pas assez long ,et la vitesse max n'est pas atteinte ?
donc ma connexion serait satisfaisante et le problème viendrait du test utilisé ...
que penses tu de mire.ipadsl.net ?
merci
dou50
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Qu'il n'est pas fiable et t'induit en erreur, faire un serveur de test de débit ça ne s'improvise pas il faut de gros moyen derrière et s'assurer d'une parfaite neutralité.

Auteur du topic
dou50
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2017, 19:30
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

bonjour,
un grand merci pour tes réponses
petit retour pour info , je trouve que le module wifi de la 5330b est excellent pour une box ( 2 étages couverts sans problème )
:merci:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Super si la diffusion de ton signal ce fait de manière honorable, c'est pas tjrs simple surtout s'il doit traverser 2 étages :super:

N'hesites pas a nous suivre régulièrement :derien:
Verrouillé