Bbox Wifi 7 / IPV6 / Matter

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Messages : 2
Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bbox Wifi 7 / IPV6 / Matter

Message par Titi »

Bonjour la communauté.

J'ai une question et je dois vous avouer que je n'y connais pas grand chose en réseau. Mais voilà, je dispose d'un réseau Matter over Wifi et Matter over Thread. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que mon boitier ONT tombe et à plier le câble fibre optique (celui qui part de la rue jusqu'à ce boitier). Une intervention de Bouygues est prévue demain pour réparer ce problème. Donc pas de soucis de ce côté là.

Le soucis c'est que mes appareils Matter ne sont plus accessibles via Home Assistant depuis ma coupure internet. Et comme on le sait, le réseau Matter a besoin que ces appareils aient une adresse Link-Local en IPV6 (fe80::)pour communiquer avec eux et fonctionner. J'en parle car depuis ce problème de câble fibre plier et donc plus de connexion internet arrivant dans ma box (Pure Fibre), mes appareils n'ont plus d'adresses publiques en IPV6 (2001::...) mais possèdent toujours une adresse locale en IPV4. Je pense que le problème vient de là. Je comprends que sans l'arrivée fibre sur ma box, évidemment je ne recevrais pas d'adresse IPV6 publique. Ma quid de l'adresse IPV6 locale ? Est-ce que la bbox ne devrait pas fournir une adresse locale à chaque appareil comme il le fait avec l'IPV4 ? Ma question peu paraitre bête mais j'y connais rien. Et c'est surtout que ça me pose problème dans mon réseau Matter car il est censé être accessible en locale même sans connexion internet.

Quel est donc le problème et le/les solutions possibles ?
Messages : 9997
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Localisation : 93200
Bonjour,

Je vais te répondre de façon large et non personnalisé, si ton réseau matter fonctionnait avant la panne sur la box cela doit continuer à fonctionner en théorie sur le LAN seuls les sollicitations depuis l'extérieur ou via une appli utilisant un cloud par exemple ne seront pas disponibles.

Et j'utilise en partie du Matter chez moi aussi dont le système d'éclairage HUE ou des objets de surveillance/contrôlé, par contre là ou il faut peut être creuser c'est au niveau du (ou des) Hub utilisé si ils ont des spécificités ou paramétrages qui pourraient solliciter un tiers externe au LAN, car si je met volontairement ma box en défaut de signal mon environnement continue à fonctionner et j'ai tjrs une attribution local en IPV6 sur ma box Wi-Fi 7 (et c'était pareil lors de ma précédente Box en Wi-Fi 6E) donc très étonnant que tu aurais perdu cette partie sur ton LAN comme tu nous l'indiques.

Peut etre à nous en dire plus, je ne sais pas si je pourrai y répondre mais peut être d'autres membres pourront prendre le relais et te donner quelques éléments.
Nouvel inscrit
Messages : 3
Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit
Re: Bbox Wifi 7 / IPV6 / Matter

Message par JL99 »

Bonjour,

Tu utilises quel coordinateur ou/et border router dans Home Assistant pour ta connexion Matter over Thread?

Uniquement ton matériel fonctionnant avec Matter over Thread utilise l'IPV6 pour fonctionner, je n'ai pas l'info si sans internet il peut continuer à fonctionner en local.... à creuser, l'information m'intéresse également.

Ton matériel en Matter over WIFI lui est uniquement dépendant de ton Home Wifi, donc inaccessible en local en cas de Fibre coupée....
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Messages : 2
Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Re: Bbox Wifi 7 / IPV6 / Matter

Message par Titi »

Je n'ai pas de hubs mais j'utilise le server Home Assistant en tant que Thread Border Router et donc l'intégration Open Thread Border Router.

Les appareils associés aux réseau sont une prise Wi-Fi Tapo 110M et des capteurs d'ouverture de porte/fenêtre MYGGBETT de Ikea.

Ni la prise Matter Wi-Fi ni les capeurs d'ouverture Matter/Thread sont accessibles sur le Lan. Et aucun des 2 appareils n'ont besoin du cloud pour fonctionner. Donc je mz disais que c'était peut-être un problème avec la box Bouygues mais au final ça n'a pas de sens. Une fois le réseau Thread mis en place, la connexion internet devrait être inutile.

Je continue à creuser.
Répondre