Bonjour la communauté.
J'ai une question et je dois vous avouer que je n'y connais pas grand chose en réseau. Mais voilà, je dispose d'un réseau Matter over Wifi et Matter over Thread. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que mon boitier ONT tombe et à plier le câble fibre optique (celui qui part de la rue jusqu'à ce boitier). Une intervention de Bouygues est prévue demain pour réparer ce problème. Donc pas de soucis de ce côté là.
Le soucis c'est que mes appareils Matter ne sont plus accessibles via Home Assistant depuis ma coupure internet. Et comme on le sait, le réseau Matter a besoin que ces appareils aient une adresse Link-Local en IPV6 (fe80::)pour communiquer avec eux et fonctionner. J'en parle car depuis ce problème de câble fibre plier et donc plus de connexion internet arrivant dans ma box (Pure Fibre), mes appareils n'ont plus d'adresses publiques en IPV6 (2001::...) mais possèdent toujours une adresse locale en IPV4. Je pense que le problème vient de là. Je comprends que sans l'arrivée fibre sur ma box, évidemment je ne recevrais pas d'adresse IPV6 publique. Ma quid de l'adresse IPV6 locale ? Est-ce que la bbox ne devrait pas fournir une adresse locale à chaque appareil comme il le fait avec l'IPV4 ? Ma question peu paraitre bête mais j'y connais rien. Et c'est surtout que ça me pose problème dans mon réseau Matter car il est censé être accessible en locale même sans connexion internet.
Quel est donc le problème et le/les solutions possibles ?