Débit faible sur B&You Pure Fibre

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 2
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonsoir

Je trouve ma connexion plutôt lente et les tests que j'ai effectués tels que décrit par @vivien me donne des résultats loin de la réalité annoncé des 8Gb/s.

Avant de faire les tests, j'ai regardé mon éligibilité à la fibre haut débit sur Dégrouptest : C'est bon ! c'est deja un bon point, mais pas vraiment surpris car je le savais deja sur la Livebox 6.
Capture d’écran 2025-01-18 à 20.12.26.png
Capture d’écran 2025-01-18 à 20.12.26.png (19.95 Kio) Vu 3113 fois
Fibre haut débit : ok
Box : B@You Pure fibre F@st5688b Sagemcom
Version du Firmware : 24.3.12
Date du firmware opérationnel : 08/11/2024
Ordi : MacMini en wifi via CPL Devolo Magic 2 Mesh et MacBookAir en Wifi sur le B&You

Avec les CPL, c'est la loose totale : le max du descendant est 203Mb/s et en montant 166 Mb/s.... :cry:

J'enlève le Wifi du Devolo , et donc je me connecte directement sur le Wifi de la B&You...
Bon ok ca change un peu ; le mieux obtenu est 408Mb/s en descente le vent dans le dos et dans le col du ventoux en montée, dopé a fond, je me colle du 279Mb/s .....On est loin des 8 Gb/s.

J'ai aussi fouillé et j'ai vu un post disant que si on voulait le tres haut débit, il faut en faire la demande :cartonjaune: ; encore faut il le savoir lors de la commande, mais pas d'option !
Apparement ça existait sur la Box directement mais l'option à disparu et de plus c'est free...euh...je veux dire sans cout :lol:

Donc je ne sais pas à qui je dois faire la demande pour obtenir un très haut débit digne de ce qui est annoncé, sachant que je ne demande pas non plus les 8Gb exactement mais qd même une valeur s'y approchant. ;)
Si l'un d'entre vous sait comment faire, je suis preneur de la procédure.

Je vais faire le test avec un cable ethernet demain ou ça sera Lundi si je ne trouve pas de cable.
Je crois qu'à ce stade il est inutile de vous partager les copies d'écrans des tests décris par vivien, vu les faibles valeurs.

:zen:
par ToFoo93 » 20 janv. 2025, 10:23
Bonjour,

Ton logement n'est pas encore éligible à l'option Débit +, l'éligibilité de l'adresse propose que le débit par défaut sur l'offre soit 2Gb/900Mb
Eli-Cli-D.jpg
et les valeurs de débit sont aussi conforme et en rapport avec les capacités de tes devices sur ton LAN.

Bonne journée
Se rendre au message
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonsoir,

Faudrait tu complètes ton profil avec le numero de client sur l'éligibilité que je regarde ce qui remonte coté opérateur, si tu fais partie des clients encore à corriger dans l'alignement de l'éligibilité ou si tu n'es tout simplement pas éligible.

Sur le débit en WiFi ça me semble correct même si ce n'est pas fou, après derrière un CPL faut s'attendre à vraiment une belle réduction et en direct sur la box ça va dépendre du matos sur ce post j'explique comment s'y retrouver pour comprendre le débit qu'on a sur la machine.

En ETH déjà ça te permettra de voir que tu sois assez proche du 1Gb/s (car t'es limité à la carte réseau qui sont majoritairement sur cette vitesse) et valider que ton test de débit est pas fait n'importe comment

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello
je viens de renseigner le code client dans mon profil.
Logiquement, je suis éligible au tres haut débit, et raccordé de bout en bout.
Oui ce n'est pas fou, mais 408Mb/s en descente, pas Glop en ayant viré les CPL et connecté sur le Wifi de la B&You.

L'option s'appelle débit+ et il y a un module optique XGSPON à remplacer....mais ca vous devez le savoir. :lol:
Je vous envoie un MP

Ok , des que je peux demain , je trouve un cable ethernet qui va bien, et je vous donne les datas.

ci joint le lien du forum MacGeneration : https://www.macg.co/ailleurs/2024/12/bo ... its-148153

Bonne Nuit :merci:
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello

Je viens de faire les tests avec un cable Ethernet entre le Mac et la Box.

Ok, c'est mieux.
Wifi via CPL : descendant 203Mb/s et en montant 166 Mb/s
Wifi B&You : descendant 408Mb/s et en montant 279Mb/s
Ethernet : descendant 920Mb/s et en montant 861Mb/s , test grosso modo quasi identique quelque soit les divers combinaisons à faire entre Nperf, SpeedTest, les différents servers et multi ou unique.

Donc, même via Ethernet, on est vachement loin des 8Gb/s :help:

J'ai verifié le module optique. J'ai le GPON (languette verte) donc bridant à 2Gb/s si j'ai bien suivi mais je ne les ai pas les 2Gb/s, alors que le XGSPON (languette bleue) permet de débrider l'engin.

Ceci dit , dans ce que tu as écris précédemment, si je pige bien, il faut que tu checkes avec mon n° client si je fais parti des clients à corriger.
Corriger ok , mais corriger quoi ?

Merci
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Si carte réseau ethernet est en 1GB, tu ne pourras jamais avoir de résultat supérieur....Pour tester la vitesse de la connexion fibre, il te faut utiliser une carte réseau 10 GB.

Marriotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour Mariotte91
Merci pour l'info, je n'y connais pas plus que en reseau mais effectivement c'est logique :lol:

sur le mac , j'ai dans Informations systemes / Ethernet : Vitesse de liaison PCie : 2,5GT/s (je ne sais pas ce que c'est
et vitesse max de liaison (toujours dans Ethernet) 1 Gbit/s :shock:

Donc si je résume, il faut que je trouve le moyen de mettre une carte réseau de 10G .

en allant sur réseau / Ethernet, je vois que je peux configurer manuellement la vitesse et le Duplex

Choix possible : vitesse 1000baseT ou 100baseTX ou 10baseT/UTP
Choix possible duplex : semi duplex ou duplex integral ou duplex integrale controle de flux ou duplex integrale energie efficient ethernet ou duplex integrale energie efficient ethernet controle de flux
Membre inscrit
Réponses : 1
Membre inscrit
Salut

Si tu as auto, choisi auto, sinon : vitesse 1000baseT (pour forcer ta carte Ethernet en 1Gb) et duplex intégral ou full duplex pour la communication E/S en simultanée sur ta carte réseau

Pour le 10Gb, il me semble que tu as des adaptateurs USBC Ethernet pour les Mac, en tout cas, ca existe pour les PC !

Amuse toi bien !
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Merci
donc si je reste sur Auto, c'est ce que j'avais tout à l'heure.
Ethernet : descendant 920Mb/s et en montant 861Mb/s

Pour l'adaptateur dont tu parles , c'est plutot pour un Macbook Air que tu dois faire référence et oui c'est tres bien ca existe.
sur le Mac Mini j'ai une prise Ethernet.
Membre inscrit
Réponses : 1
Membre inscrit
Re

Non, tu peux connecter un adaptateur USBC Ethernet 10 Gb si ton mac est pas trop trop vieux, en gros, ca va remplacer ta carte réseau interne, tous les ordinateurs portables, "recent" que ce soit Mac ou PC en ont au moins 1 !
Par contrre, il faut que le processeur, le disque et la mémoire soit a la hauteur car transférer des datas a 10 Gb/s ça demande de la ressource, tu as vite fais de le mettre a genoux si il n'est pas a la hauteur ! :-)

Tape adaptateur USBC 10 Gb sur amazon par exemple, tu verras ce que c'est
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Ok Merci beaucoup pour cet info.

Je vais donc regarder ça de plus près .
Mon macmini date de 2021 8Go
Répondre