Config et débit théorique/pratique sur Bbox 6E (F@st5688b)

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Ayant récemment reçu ma Bbox 6E (modèle F@st5688b), je tente en vain de faire 2 choses :
  • Déterminer si le débit de ma connexion est bien celui annoncé
  • Utiliser le protocole 820.11ax sur un appareil compatible
Déterminer si le débit de ma connexion est bien celui annoncé
Je suis sur l'offre B&You Pure Fibre avec une éligibilité 2 Gbps montant / 900 Mbps descendant. En me connectant avec un protocole 820.11ac en Wifi 6 à 5 Ghz et 80 Mhz, j'obtiens un Tx Rate de 1300 Mbps. Or, je ne passe jamais la barre des 600 Mbps, et ce sur 3 appareils distincts (Windows, Mac, iOs) Sachant que ma box est la seule sur cette plage, qu'elle est dans la même pièce, et que je fais mes diagnostics appareil par appareil, puis-je conclure que ma ligne ne me propose pas plus que 600 Mbps ?
De plus, lorsque j'effectue un test de téléchargement simultané sur mes 3 appareils, j'obtiens un débit cumulé de 600 Mbps, soit 200 Mbps par appareil. Cela confirme-t-il que ma ligne ne va pas au-delà ?

Utiliser le protocole 820.11ax sur un appareil compatible
Pour tenter de déterminer le débit de ma ligne, je voulais tester la connexion avec mon iPhone 13 compatible 820.11ax, mais seulement en 80 Mhz car il n'est pas compatible en 160 Mhz. Or, je suis confronté à 2 problèmes. Le premier, c'est que la bande 6 Ghz n'est disponible qu'en 160 Mhz (la case est grisée, on ne peut pas la changer. Par ailleurs, si je mets la bande 5 Ghz en Wifi 6 (820.11n/ac/ax), je n'arrive pas à connecter l'iPhone en ax, c'est toujours en ac. J'ai bien tenté d'oublier le réseau à chaque essai et entrer de nouveau le mot de passe, mais rien à faire, je suis toujours en ac et ne peux donc pas vérifier le débit de ma ligne en ax.

Le discours du service technique, qui ne fait que lire des fiches sans comprendre ce qu'ils racontent, c'est simplement de dire que le débit théorique de ma ligne à 2 Gbps ne peut être effectif en débit pratique que si la carte réseau de mes appareils le permet, et que si je ne monte pas à plus de 600 Mbps, c'est donc la preuve que mes appareils ne peuvent pas aller plus vite. Or, si je suis en ac avec un Tx Rate de 1300 Mbps et un signal parfait, et qu'en plus mon débit déjà "faible" de 600 Mbps est ensuite divisé par le nombre d'appareils utilisant la bande passante, n'est-ce pas la preuve qu'ils ont faux et que ma ligne n'atteint pas son débit de 2 Gbps ? Comme je n'arrive pas à configurer/tester les appareils à ma disposition autrement pour apporter d'autres preuves, je ne parviens pas à avoir gain de cause avec eux.
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Hello,

Alors on va faire simple, au delà de vérifier que son matos est bien paramétré on fait un test en Ethernet sur un serveur de proximité et Bouygues de pref car ils ont une bonne capa pour restituer... pour le reste c'est hyper glissant en Wi-Fi même avec le dernier appareil dernier cri t'es jamais à l'abri que t'es une bride logiciel ...

Après je veux bien en WiFi mais on peut glisser en restant dans des clous :

donc on va faire simple dans l'admin de la box tu vas sur la carte de tes appareils et tu verras le débit max theorique à l'instant T (car ça change si tu bouge par rapport à la box, si tu le prends en main etc...) ce qui va déjà mieux appréhender pourquoi tu as qu'un certain débit

Exemple

j'ai un Pixel 6 chez moi il peut afficher jusqu'à 2400 Mb/s théorique pas loin de la box dans la réalité je plafonne à 1700/1800 et je vais plutôt obtenir une moyenne vers 1500...
WiFi-Pixel6.jpg
WiFi-Pixel6.jpg (30.4 Kio) Vu 2778 fois
J'ai aussi un iphone 14 PRO parfois il arrive à afficher 1200 Mb/s théorique, quand il m'affiche proche des 800 Mb/s c'est presque le max réel en réalité il tourne plutot vers 650 Mb/s
WiFi-iPhone.jpg
WiFi-iPhone.jpg (31.01 Kio) Vu 2778 fois
Dans les deux cas souvent le débit estimé à l'instant T est un peu sous évalué par rapport à ce que le test de débit devrait te sortir...

Ton iPhone 13 et le mien ont la même spec en WiFi

Ensuite un opérateur te vend une connexion jusqu'à XGb/s ici 2 donc, si le test de débit affiché par la box affiche non conforme là le support ouvre un ticket sinon ça veut dire que l'opérateur considère qu'il n'y a pas de problème sur le débit dans al box et le support ne cherchera pas plus loin (et je leur donne raison) après sur les explications c'est parfois un peu n'importe quoi mais c'est annexe à la limite ce n'est plus dans leur zone d'intervention du SAV...

Si tu vx on pourra regarder si on détecte un problème de débit jusqu'à la box, complètes le profil du forum avec le numéro de client dispo sur la facture box
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Merci pour ton aide. Je ne pensais vraiment pas qu'il puisse y avoir une différence si importante entre débit commercial, débit théorique, et débit réel. D'autant que j'ai vu des screenshots de personnes sur la même offre et leur speedtest montre bien les 2 Gbps, mais c'était peut-être en ethernet.

Malheureusement je ne peux pas tester l'ethernet car je n'ai que de l'USB-C et le seul adaptateur ethernet dont je dispose n'est pas adéquat pour restituer un débit élevé. C'est pour ça qu'à la place je tentais de me connecter en ax à 80 Mhz mais sans y parvenir.

Sur tes screens, je vois que le débit est divisé par 2 voire 3 entre théorique et réel. De mon côté, c'est divisé par 2 pour tous les appareils. Donc selon toi c'est normal d'avoir ce type de pertes en wifi ?

Là où je suis surpris, c'est que ce débit est encore divisé une nouvelle fois lorsque chaque appareil pousse son téléchargement au max simultanément. Que ce soit en speedtest, soit en test manuel de téléchargement fichiers ou de torrents légaux de distros Linux, chaque fois le montant que j'avais pour un seul appareil est divisé par le nombre d'appareils faisant la même opération simultanément.

Voici mes screens :
Screenshot 2024-12-03 at 09.44.57.png
Screenshot 2024-12-03 at 09.43.35.png
Screenshot 2024-12-03 at 09.42.54.png
Screenshot 2024-12-03 at 09.42.06.png
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Hello,

Oui en Wi-Fi les écarts sont parfois important, comme je te l'ai montré avec des devices, j'ai aussi des screens perso de débit en Ethernet et je suis vers les 1.8Gb/s quand je passe sur mon PC qui a une carte 2.5Gb/s (après ça peut tjrs fluctuer par moment, car pour rappel la fibre est en PON donc un lien est partagé avec 8/16/32/64/128 clients en gras les plus courants)

Sur le réglage 80 même si dans l'interface c'est en 160 c'est retro compatible et n'a aucun impact si tu mets en 80 tu perdrais le jour ou tu auras un device compatible donc pas une bonne idée de vouloir le changer.

Cdt
Répondre