Hello ToFoo93,
Allez, je me lance dans une petite synthèse des problèmes les plus gênants que je constate en ce moment.
Je suis sur une Bbox Vancouver firmware 8.10.30 et l'univers Canal+ version 5.31.0.
Tout d'abord je trouve cette version 8.10.30 sur la Bbox très lente dans l'utilisation. Il faut attendre 10-15s pratiquement à chaque sortie de veille avant que l'interface ne réagisse aux input de la télécommande. Meme après ce lapse de temps, l'interface n'est jamais reactive sur l'écran d'accueil ou dans les menus et je pense que cela impacte la performance de Canal+ comme des autres applications. Une fois sur le live dans l'univers Bbox par contre, tout semble OK.
Un deuxième point qui me semble très gênant est le fait que la Bbox de mette en veille de manière assez aléatoire pendant l'utilisation - pas pendant l'interaction avec l'interface mais pendant l'utilisation des applications.
Je n'ai pas pu tester énormément d'applications pendant des longues périodes, mais cela arrive certainement pendant l'utilisation de Canal+. La mise en veille peut apparaitre après 2-3h d'utilisation comme après 15-20 min; dans les paramètres de la Bbox j'ai configuré la mise en veille après 4h d'inactivité (mais l'utilisation d'une app ne devrait pas compter comme période d'inactivité de toute façon) et j'ai le mode basse consommation désactivé. J'ai meme réinitialisé la Box, mais le problème persiste plus ou moins à la meme fréquence (plusieurs fois par semaine).
Côté univers Canal+ le problème le plus gênant et qui n'a pas de contournement et le rond de chargement qui tourne à l'infini lors de la selection d'une chaine ou lors du zapping. Je n'ai pas réussi à identifier ce que déclenche ce bug (ça peut être un crash de l'application Canal+ mais pas que...), mais le problème existe depuis le beta test, donc depuis 2-3 mois désormais. La SEULE solution est de supprimer les données de l'application, donc pratiquement de la réinitialiser; le redémarrage de la Bbox ou le fait de vider juste le cache ne donne pas de résultat. Ce bug est assez frequent, je l'ai au moins 2x par semaine...
Ensuite, on peut constater de manière aléatoire des saccades pendant le live et cela peut arriver sur n'importe quelle chaine à n'importe quel moment de la journée, sans avoir des problèmes de connexion ou pertes de debit. Il y a un post sur Twitter qui montre bien de quoi on parle:
https://x.com/JackMJOneill/status/1777786425276088395
Un autre problème que j'ai pu constater et la mise en pause de la lecture sans interaction de l'utilisateur et pareil, de manière aléatoire; je n'ai aucune idée si ce bug est lié aux problèmes de saccades ou pas.
En denier point gênant et assez frequent est le mode expert qui ne fonctionnent pas toujours sur l'univers Canal+ de la Bbox alors qu'au meme moment et sur le meme programme le mode expert fonctionne sur d'autres dispositifs (telephone, tablette, Chromecast, Nvidia Shield, etc).
Au delà de ces problèmes du quotidien je m'interroge sur les soucis de compatibilité avec le son 5.1 sur la Vancouver seulement qui poussent les développeurs Canal+ à forcer l'audio en stereo et, par conséquent, désactiver la VOD en 4K. Pour moi la VOD en 4K est avec un son 5.1 par défaut, donc si le son 5.1 ne marche pas les programmes encodés avec un son 5.1 ne marchent pas non plus. J'imagine que pour le live ils ont pu activer un son 2.0 sur le flux video 4K ce qui n'est qu'une solution temporaire, mais ça sent mauvais, en tout cas à court terme.
Je ne sais pas si toi ToFoo93 t'as plus d'info sur la complexité de ce sujet pour savoir si c'est parti pour des mois et des mois de développement ou si c'est moins "grave" que cela.