WiFi et RouteurPerte de Débit WiFi bbox Ultym

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
Ibis69
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:57
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

bonjour. je rencontre malheureusement les mêmes symptômes. Offre ultym 2gb depuis mi octobre.
Cela fait un mois que j'essaye de comprendre d'où peuvent provenir ces ralentissements aléatoire sur mes devices connectés en wifi (6ghz 5ghz même combat) De manière aléatoire et 5 6 fois par jour mini le débit chute a 1mb/s pendant quelques dizaines de secondes .... je télétravail donc pas top et mon fils qui joue en ligne pas content non plus. mes devices connectés en ethernet sur le port 10gb ou les ports 1gb fonctionnent sans soucis pendant le ralentissement (speedtest parfait). J'ai fait toutes les manips possibles sur les changement de fréquences, canaux,dfs, ssid dissociés etc .... tjs le même soucis. commande d'un répéteur wifi .... idem .... branchement d'un routeur wifi pour tester en bypass du wifi de la box et la plus de soucis (mais plus de wifi 6 et 6e). Ca sent le bug dans le firmware ou la box défectueuse .... Suis dépité pour le coup ... pas encore appelé le support
Fichiers joints
Screenshot_20221120-173910.png
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Alors juste à la lecture de ta description ça n'est pas du tout le problème décrit sans ce fil ibis69, je pense que tu as eu une mauvaise lecture ou compréhension du use case ici qui est de la déconnexion du wifi pas d'une lenteur ou chute de débit.

Bonne journée

Auteur du topic
Ibis69
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:57
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Effectivement je ne rencontre pas le symptôme de la déconnexion. My bad. Ca reste de l'instabilité sur la partie wifi.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Yes, on est d'accord ça me semblait pas cohérant à première vue.

J'ai repris ton post et mis dans un fil à part, je sais pas si on va trouver, mais on va essayer en tout cas.

un petite liste de questions, merci de bien prendre le temps d'y répondre
  • Est-ce que ça fonctionné normalement depuis que tu as cette box ?
  • Tu as le problème depuis quand ?
  • As tu changé l'emplacement de la box ?
  • Le problème était présent avant la commande du répéteur bbox si j'ai bien compris ?
  • Ton souci ce passe plutôt dans un endroit précis du logement ?
  • Qu'est-ce qu'il y a dans l'environnement immédiat (moins de 50 CM) au dessus au dessous et sur les coté de la bbox ?
  • Y'a t'il une alarme, un babyphone ou appareils pouvant émettre sur une des fréquences proche du wifi dans le logement ?
  • Y'aurait-il eu un changement récent dans le logement, nouvel appareil ou changement de place d'un appareil qui pourrait faire suite à cette dégradation ?
  • Enfin, lorsque ça se produit y'a t'il un appareil qui serait mis en fonctionnement peu de temps avant dans le logement pour exemple : un micro onde, un chauffe eau, une chaudière etc... ?
On peut aussi avoir un appareil en WiFi trop éloigné où la carte wifi qui serait défaillante pouvant causer ce type de perturbation...

En dehors de l'interrogatoire policière :) il est impératif de rester en mode "vanille" sur les réglages du wifi et hormis le SSID et mot de passe qu'on peut custom le reste n'est pas conseiller pouvant dégrader un peu plus le signal. (tu as le bouton réinitialisation du wifi pour remettre ça au carré)

Sur Mon Assistant Bbox tu retrouves le pavé diag wifi je te recommande de coller aux recommandations.

Cdt

Auteur du topic
Ibis69
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:57
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello, allez c'est parti pour les réponses, merci de ton temps :

Avant migration Bouygues : 0 soucis en wifi depuis 3 ans avec exactement les mêmes périphériques (fibre SFR, sans modem car bypass par routeur AX3600 de xiaomi)

En terme de 'bruits de voisinage' : suis tout seul sur le 6GHZ mais quand ca déconne les devices sont impactés aussi, sur la 5GHZ j'ai les pertes de débit que je soit sur des bandes ou je suis seul ou avec d'autres box, sur le 2.4GHZ un peu plus de monde mais rien de grave.

- Est-ce que ça fonctionné normalement depuis que tu as cette box ? Non, le lendemain de l'installation de la box au premier ralentissement en télétravail sur ma session citrix je me suis empressé de dire à mon collègue admin que l'infra citrix ramait (je travaille dans l'IT ....) avant de m'excuser platement en me rendant compte que ça venait de chez moi ......

- Tu as le problème depuis quand ? Du coup depuis que j'ai cette box (mi octobre)

- As tu changé l'emplacement de la box ? Non par rapport à mon ancien routeur qui ne m'a jamais posé de soucis.

- Le problème était présent avant la commande du répéteur bbox si j'ai bien compris ? Oui

- Ton souci ce passe plutôt dans un endroit précis du logement ? Non, par exemple le speedtest mis en capture a été effectué pdt cette perte de débit avec un téléphone connecté en Wifi6e à 50 cm de la box ( je fais 1800/800 en temps normal sur le même appareil au même endroit). Quand le soucis se produit, c'est général et sur toutes les fréquences wifi, l'ethernet ne bronche pas pendant ce temps

- Qu'est-ce qu'il y a dans l'environnement immédiat (moins de 50 CM) au dessus au dessous et sur les coté de la bbox ? rien, box sur meuble tv dans le salon, pas d'enceintes à proximité, télé jamais allumée

- Y'a t'il une alarme, un babyphone ou appareils pouvant émettre sur une des fréquences proche du wifi dans le logement ? Non

- Y'aurait-il eu un changement récent dans le logement, nouvel appareil ou changement de place d'un appareil qui pourrait faire suite à cette dégradation ? Non

- Enfin, lorsque ça se produit y'a t'il un appareil qui serait mis en fonctionnement peu de temps avant dans le logement pour exemple : un micro onde, un chauffe eau, une chaudière etc... ? Non

- On peut aussi avoir un appareil en WiFi trop éloigné où la carte wifi qui serait défaillante pouvant causer ce type de perturbation... > j'ai un seul device en signal faible (un alexa)

-il est impératif de rester en mode "vanille" sur les réglages du wifi et hormis le SSID et mot de passe qu'on peut custom le reste n'est pas conseiller pouvant dégrader un peu plus le signal. (tu as le bouton réinitialisation du wifi pour remettre ça au carré) > bon là c'est clair que j'ai fait (et tjs fait) l'inverse, cad séparer mes SSID et sélectionner les canaux les moins chargés, avec les modes de fréquence/bandes passantes adaptées à mon environnement.

Du coup je vais repasser en ssid unique pour voir ..... autrement call support mais je suis pas optimiste vu le soucis que je rencontre.


Merci
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci pour tes réponses.

A la première lecture, je ne vois pas de problème :segratte:

je vais essayer de regarder ton dossier dès que je peux si un truc m'interpelle, après sur l'IHM de cette box la lecture n'est pas simple car elle relate pas tjrs les bonnes valeurs.
Répondre