Canal Plus cesse la diffusion des chaînes du groupe TF1. Le groupe télévisuel négocie depuis maintenant presque 2 ans avec les opérateurs télécoms et le groupe Canal+ pour une participation financière plus importante pour sa diffusion de ses chaînes et de son service replay. 

En effet, depuis presque deux, le groupe TF1 tente de trouver un accord avec les opérateurs et le groupe Canal+. Il propose, en échange d’une hausse de la rémunération de ses services, une nouvelle offre « TF1 Premium » combinant la distribution de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD…, etc.).

Le groupe télévisuel a déjà pu trouver un accord avec Bouygues Telecom et SFR mais reste en conflit avec Orange et le groupe Canal+.  Concernant Free, le contrat de distribution se termine le 31 mars 2018, pour le moment aucun accord n’a été trouvé avec l’opérateur.

Le jeudi 1er février 2018, le contrat de distribution des chaînes en clair du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) avec Orange se terminait. Depuis, le service de replay MYTF1 n’est plus disponible sur la box et l’application d’Orange. En revanche, l’opérateur refuse de cesser la distribution des chaînes et a donc reçu une assignation en justice du groupe TF1.

Puisque le contrat de diffusion de TF1 sur les offres Canal vient de se terminer, depuis hier soir, le 01 mars 2018 à 23h, le groupe Canal+ a stoppé la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services de Replay respectifs) au sein de ses offres. Cette décision impacte donc l’univers Canal pour tous les opérateurs FAI y compris sur le satellite et l’application MyCanal .

Dans son communiqué, le groupe Canal+ dit regretter l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1. Selon ce dernier, « Cette décision est le résultat de l’intransigeance du Groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le Groupe CANAL+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet ». 

Le groupe Canal+ a ajouté que les chaînes du groupe TF1  bénéficient d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites : elles occupent gratuitement des fréquences nationales et peuvent diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football.

Ce dernier trouve les exigences financières du groupe TF1 déraisonnables et infondées et « réaffirme réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du Groupe TF1 mais n’entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes ». 

De son côté, le groupe TF1 se dit scandalisé par la « décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 ». Ce dernier ajoute qu‘il n’a pas demandé « à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations ». « C’est le Groupe Canal + qui a substitué auprès de ses abonnés la diffusion gratuite pour vendre les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d’abonnement. C’est à ce titre que TF1 demande une rémunération. Cette demande n’est en aucun cas abusive« .

Le groupe Canal+ ajoute également qu’il a assigné le groupe TF1 devant le Tribunal de commerce de Paris pour contester ses demandes.

Les chaînes du groupe TF1 restent disponibles depuis la Bbox sur les canaux habituels (1, 10, 11, 20, 26).

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.