Altice-SFR et TF1 signent un accord de distribution innovant : Les deux groupes viennent d’annoncer la signature d’un accord de distribution global intégrant l’offre TF1 Premium et des services complémentaires.

En effet, il y a maintenant quelques mois, TF1 avait décidé de priver Altice-SFR du serive replay MyTF1 car la chaîne lui demandait une compensation financière plus importante  qu’auparavant pour la diffusion de ses programmes.

TF1 et Altice-SFR ont annoncé la signature d’un nouvel accord de distribution qui, outre les 5 chaines du groupe TF1 en clair, intègre aussi désormais une offre TF1 Premium et d’autre services complémentaires tel que :

  • Un service replay MYTF1 enrichi avec des avant-premières de programmes, un allongement de la durée de programmes en « replay », ou encore un  accès en « replay » de l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques
  • De nouveaux services associés  tel que le multi-écran ou le start-over (possibilité de revenir au début de l’émission)
  • La diffusion en qualité « 4K » de l’intégralité des matchs diffusés sur les chaines du groupe TF1 de la Coupe du Monde de football 2018 (Russie) pour les abonnés SFR ;
  • La prise en charge par le groupe TF1 des coûts de transport des chaînes en clair.

Ainsi, le service MYTF1 est à nouveau accessible pour les abonnés SFR depuis le 7 novembre. Une nouvelle chaîne sera disponible au premier trimestre 2018 avec une exclusivité SFR de 6 mois, reprenant les programmes du groupe TF1, Altice-SFR.

Suite à cet accord, les deux groupes ont également renouvelé leurs accords de distribution concernant les chaînes thématiques du groupe TF1 : Histoire, TV Breizh et Ushuaia TV.

Le Président du groupe TF1 a donc déclaré “nous sommes heureux d’avoir conclu avec Altice-SFR ce partenariat innovant, qui reconnait la valeur de nos contenus, accompagne l’évolution des usages et enrichit l’expérience téléspectateurs”. Pour ce dernier, cet accord est donc une avancée majeure qui “ouvre une nouvelle ère dans les relations entre éditeurs et distributeurs.” 

Alain Weill, Directeur général de SFR Media a ajouté qu’avec cet accord, “Altice-SFR renforce sa position de leader d’opérateur de contenus”.

La signature de ce nouvel accord a également relancé les discussions entre d’autres groupes audiovisuels et les opérateurs puisque Alain Weill, fondateur de BFM-TV (groupe NextRadioTV racheté par Altice-SFR) a également déclaré qu’il venait d’ouvrir des négociations avec Orange et Bouygues Telecom. Il compte donc négocier avec les opérateurs pour obtenir une rémunération de ses services et de certaines chaînes.

De même, le président du groupe M6, a annoncé que des discussions étaient en cours puisque les contrats de distribution se terminent au 31 décembre. Il avait donc expliqué au journal LeMonde que les chaines mettent en place “les chaînes mettent en place de nouveaux services, ce qui permet, en contrepartie, de leur assurer un paiement”

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.