Après des mois de conflits entre TF1 et les opérateurs, TF1 a décidé de passer à l’action. En effet, la chaîne TF1 demande une compensation financière beaucoup plus importante (10x supérieure) qu’auparavant aux opérateurs, qui, jusqu’ici ont refusé. TF1 agit : SFR privé de replay MyTF1 par la chaîne TF1.

TF1 a donc mis ses menaces à exécution et a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que les box de SFR-Numericable et l’application SFR TV n’auront plus accès au service de replay du groupe TF1. Les chaines TF1, TMC, NT1, HD1, et LCI sont donc concernées. La chaîne explique donc que le contrat d’exploitation du service n’a pas été renouvelé et est arrivé à échéance. MyTF1 n’est donc désormais plus disponible sur les box de SFR et Numericable ainsi que l’application SFR TV. Mais TF1 ne s’arrête pas là car il a aussi annoncé que SFR Numericable n’était plus autorisé également de diffuser les chaînes du groupe TF1. La chaîne a remarqué que l’opérateur continue malgré cela à les diffuser et compte bien “utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits”.

La réaction de SFR ne s’est pas fait attendre puisque l’opérateur dénonce une “prise d’otage de ses clients par TF1“. Il a indiqué avoir découvert cette annonce par voie de presse et est étonné que TF1 n’ait pas attendu la décision du CSA et du tribunal de commerce suite aux recours formulés par SFR et Orange. SFR rappelle que c’est la première fois qu’une chaîne gratuite demande une compensation financière pour sa diffusion et que TF1 profite de sa position dominante sur le marché. SFR a donc annoncé qu’il “engagera dès aujourd’hui, toute action judiciaire nécessaire“.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.