Les enchères 5G devraient se tenir le 29 septembre. Selon les informations des Echos, la seconde phase d’attribution des bandes 5G initialement prévue pour mi-avril (reportée en raison du COVID-19) aurait donc lieu à la fin du mois.

Début juin, l’ARCEP (le gendarme des télécoms) avait indiqué que la deuxième phase de la procédure d’attribution des fréquences 5G serait organisée entre le 20 et le 30 septembre. D’après les Echos, la date  serait désormais fixée au 29 septembre.

En effet, pour rappel, l’attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz aux quatre opérateurs français (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) est prévue en deux parties. Au mois d’avril a eu lieu la première phase durant laquelle les opérateurs se sont engagés à respecter une série d’obligations prévues par l’ARCEP et ont déboursé chacun un montant de 350 millions d’euros pour obtenir un bloc de 50 MHz.

La deuxième phase de la procédure qui devrait donc avoir lieu le 29 septembre est basée sur des enchères financières et permettra d’attribuer le reste des fréquences, à savoir 110 MHz. Chaque opérateur pourra obtenir des blocs de 10MHz supplémentaires avec un prix de réserve de 70 millions d’euros par bloc (un plancher de 40 MHz et un plafond de 100 MHz par opérateur ont été fixés).

Ces enchères devraient être suivies en octobre par une autre enchère pour le positionnement des fréquences des lauréats dans la bande puis par la délivrance des autorisations en octobre ou novembre. Les opérateurs pourront alors, selon leur propre calendrier, déployer progressivement leur réseau et commercialiser les premières offres 5G. Suite au retard pris sur les étapes d’attribution des fréquences, l’ARCEP a d’ailleurs décider de lever l’obligation du cahier des charges initial qui imposait l’ouverture de la 5G dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020.

L’Autorité donne ensuite deux rendez-vous intermédiaires aux opérateurs à l’horizon 2023 et à l’horizon 2028 pour faire un point sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins, notamment concernant la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.