problème itinirance wifi rur bbox wifi 7

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Je possède une Bbox Wi-Fi 7 depuis plusieurs années avec deux répéteurs Wi-Fi 7. Jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucun problème.

En revanche, depuis que j'ai changé de téléphone, j'observe un comportement étrange. Je viens d'acheter un Samsung A57. Il se connecte correctement au réseau Wi-Fi (en Wi-Fi 6E, pas en Wi-Fi 7), et tout fonctionne parfaitement tant que je reste à proximité de la Bbox.

Le problème apparaît lorsque je change de pièce et que le téléphone doit basculer sur un des répéteurs. À ce moment-là, Android indique que le réseau Wi-Fi n'a plus accès à Internet. Le téléphone bascule alors automatiquement sur la 5G, puis il lui faut environ une minute pour retrouver une connexion Wi-Fi fonctionnelle. Si je désactive/réactive le Wi-Fi sur le téléphone, la reconnexion est immédiate.

Avec mes anciens téléphones compatibles Wi-Fi 6, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai donc l'impression (peut-être à tort) que cela est lié à la bande 6 GHz. Je me demande si le mode Éco de la Bbox ne mettrait pas cette bande en veille en attendant une connexion, ce qui perturberait le roaming entre la box et les répéteurs.

Est-ce que cette hypothèse vous paraît plausible ? Avez-vous rencontré le même problème avec un téléphone compatible Wi-Fi 6E ?

J'aurais également voulu désactiver le mode Éco pour faire un essai, mais je ne trouve plus cette option dans l'interface MaBbox.

Merci d'avance pour vos retours.
Réponses : 88
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
bonjour,

sur ce répéteur les autres appareils dessus ne rencontre pas de problème particulier de ce que je comprends ?

Le répéteur est WiFi 6 pas WiFi 6E donc sans rien exclure je n'ai pas vu de comportement de ce type chez moi lorsque j'avais cette box et répéteur.

Il n'est plus possible de modifier le setting Eco depuis la dernière version par ailleurs.

Par contre je sais plus si c'est possible mais idéalement de tester sans le 6Ghz coté Tel il faut être en dev et avoir quelques connaissance pour aller faire la bidouille, coté box ce que j'ai en tête si on sépare les canaux tu as le 2.4 et 5-6Ghz et pas 2.4 - 5 et 6 (mais à confirmer)
Ce qui serait peut être à essayer c'est en séparant les réseau si le répéteur t'arrives à le faire associer de voir si en 2.4 tu as ou pas le problème.

un autre truc à essayer plus simple : serait de te mettre en mode avion, dans l'endroit où tu bascules sur le répéteur et voir si tu attrapes bien l'internet (genre pour fiabiliser le test avant de rentrer chez toi tu te mets en mode avion pour pas chopper le wifi de la bbox, tu te place dans l'endroit pour être directement sur le répéteur et désactive le mode avion) (vérifies sur l'administration que ton smartphone remonte bien sur le répéteur lors de ce test en simultané en visualisant via un autre device par exemple)

Je pense qu'il y a un mic mac qui ne s'opère pas correctement lors de la bascule 6Ghz vers 5Ghz et tu as une sorte de doublon qui entraine cette ano.

Cdt
Répondre