Bonjour,
Voici mon partage d'expérience :
Anciennement abonné Free depuis plus de 20ans, et Fibre avec la pop depuis un an, j'ai toujours apprécié Free pour son coté geek avec des box très configurable...
Bref début décembre mon abonnement pop est passé de 29,99 à 39,99€, et là ça m'a fait tilt -> je suis passé à l'offre pure fibre surtout que je n'ai pas branché de tel et que je n'ai pas de TV...
J'ai donc l'option débit+ qui est activé et derrière la box j'ai le routeur ASUS RT-BE88U (acheté depuis que j'ai été éligible à la fibre pour pouvoir profiter des 2.5Gbps de la pop sur le LAN, auparavant j’avais un RT-AC88U...).
1er problème après 1 ou 2j je m'aperçois que je n'ai pas d'ipv6 sur mes machines... je n'avais pas de problème d'ipv6 avec Free, je vérifie que mes paramètre sur mon routeur son toujours ok, je branche une machine directement sur un autre port lan de la box, je redémarre la box plusieurs fois après avoir bien configuré la délégation de préfixe en ipv6, le DHCP ipv6 j'essaye à on et off... et jamais d'ipv6 public sur mes machines, qu'une ipv6 locale donc le test sur test-ipv6.com était toujours ko à 0/10...
J'ai commencé à penser à une limitation de b&you (peut-être intégré à la bbox) et après une première recherche sur internet ce serait peut-être un pb de routage du coté de Bouyges... bref je contact l'assistance par chat pendant tout une après-midi pour essayer de leur expliquer mon problème, que ma box ne faisait pas de délégation de préfixe ipv6 et pour leur demander de vérifier que de leur coté le routage était OK, en même temps je faisais plein de test de config différente.. peine perdue j’avais l'impression de parler à un mur déjà il ce passait jusqu'à 20minutes pour avoir une réponse et puis les réponses étaient plutôt à coté de la plaque...
Puis une intuition, après presque une demi-journée de recherche : ça serait un problème de box qui déconne puisque elle affiche bien une ipv6 publique dans son interface avec un préfixe délégué en /60... => les reboot ne font rien alors "au grands maux les grands remèdes" : je la reset physiquement (petit bouton reset derrière la bbox laissé appuyé 5secondes) -> là elle m'affiche reset config d'usine.. j’attends 3-4 minutes le temps qu'elle se remette à jour => et là c'est magique toute mes machines avaient une ipv6 publique!
Pour le problème de l'ipv6, c'est donc réglé, le problème venait surement du fait que le daemon ipv6 de la bbox devait être complètement KO et seul un reset a permit de le faire repartir.
2eme problème, qui n'en est pas vraiment un, quoique, là avec Bouygues je plafonne à 1.8-2Gbps sur un téléchargement d'un gros fichier d'un serveur alors qu'avec ma Freebox j'étais vraiment à 2.5Gbps (max de mon PC avec port LAN 2.5G).
Alors sur un speedtest pas de problème j'ai bien 2.5Gbps comme chez Free, j'ai même testé sur 2 ou 3 machines à la fois et j'arrive bien à plus de 5Gbps cumulé...
Du coup, c'est parti pour faire des recherches, et je vous le fait court : ça serait la bbox qui serait moins "capable" de router les mono-flux sur le LAN (moins d’accélération matérielle) que la Freebox pop d'où la limite autour de 1.9Gbps pour télécharger un seul fichier sur une machine...
J'ai bien évidement comparé ce qui est comparable : c'est à dire que les 2 box étaient/sont branchées de la même sorte : sur le port 10g du routeur, le routeur ASUS est bien en mode routeur et donc avec les 2 box il y a double nat (je ne mettais pas la pop en bridge sinon je perdais le service tv que j'utilisais quand même un petit peu, je branchais le routeur sur le port 2.5G et donc le pop player sur un autre port 1G de la pop...)
Mais j’avoue que j'ai hate avec la pure fibre d'enfin profiter du "bridge" avec l'ONT branché direct sur le routeur, bientôt...
Mes questions à vous tous : quelqu'un confirme ça? j'aimerais investir dans une carte 10Gbps sur ma machine principale mais avec cette limite du coup j’hésite...
J'ai, bien entendu, commandé un ONT externe que j’attends d'ici 2-3 jours...
J'avoue que le fait de pouvoir court-circuiter la bbox avec un ONT externe m'a agréablement surpris (je trouve ça très geek bravo à Bouygues, du coup : mieux que Free)
Et est-ce que avec l'ONT externe avec un routeur ça va donc régler ce dernier problème? des tests de ceux qui ont un ONT externe sur routeur pour download en "mono-flux"?
Merci à vous pour vos retours d'expériences.
Retour Bbox Wi-Fi 7 - IPV6 et Téléchargement
Membre inscrit
Auteur du topic
Bonjour
Sur la 1ere partie le LAN IPV6 est actif que dans les 24h env après la 1ere présentation de la box, je vois que tu as été raccordé le 16 en matinée donc possiblement le script passe le 17 dans la nuit mais tu n'aurais pas vu de différence et le RF en soirée du 17 aurais remis d'aplomb ce point, j'avoi*ure que c'est un peu étrange car c'est jusqu'à présent assez transparent mais peut être une personnalisation dans l'IHM aurait entrainé un blocage (simple supposition)...
Sur le second j'avoue ça un peu étonnant, mais avec ton type d'installation via le routeur je ne pense pas qu'on fasse de test/vérification, si tu fais sans ton routeur et directement avec la Bbox as-tu le même constat ?
Après oui on peut se passer du modem routeur Bbox si on a l'ONT Bouygues et du matois compatible et aussi les compétence pour faire son paramétrage car il n'y a pas d'assistance sur le sujet (et pas d'assistance si la BBox n'est pas branché en cas de perte de signal ou autre pour rappel)
Merci
PS je pense que je vais séparé le post dans un fil à part car c'est un peu HS à ce fil en annexe
Sur la 1ere partie le LAN IPV6 est actif que dans les 24h env après la 1ere présentation de la box, je vois que tu as été raccordé le 16 en matinée donc possiblement le script passe le 17 dans la nuit mais tu n'aurais pas vu de différence et le RF en soirée du 17 aurais remis d'aplomb ce point, j'avoi*ure que c'est un peu étrange car c'est jusqu'à présent assez transparent mais peut être une personnalisation dans l'IHM aurait entrainé un blocage (simple supposition)...
Sur le second j'avoue ça un peu étonnant, mais avec ton type d'installation via le routeur je ne pense pas qu'on fasse de test/vérification, si tu fais sans ton routeur et directement avec la Bbox as-tu le même constat ?
Après oui on peut se passer du modem routeur Bbox si on a l'ONT Bouygues et du matois compatible et aussi les compétence pour faire son paramétrage car il n'y a pas d'assistance sur le sujet (et pas d'assistance si la BBox n'est pas branché en cas de perte de signal ou autre pour rappel)
Merci
PS je pense que je vais séparé le post dans un fil à part car c'est un peu HS à ce fil en annexe
Membre inscrit
Auteur du topic
OK merci de ta réponse.
Alors oui j'ai le même constat : la même limite, ça ressemble quand même bien à un bridage soit au niveau bbox, soit au niveau abonnement ?(étant donné que ça reste du low cost de Bouygues cet abo pure fibre). En fait en observant le comportement de la connexion on voit bien que le téléchargement atteint assez rapidement son max à 2Gbps (sous le gestionnaire des taches Windows et également dans le navigateur) puis il fait comme si il était bridé, ce que je veut dire pas là c'est qu'on dirait qu'il essaye d'aller plus vite : pointe à 2.0-2.1Gbps sous le gestionnaire des taches, puis il retombe tout de suite à 1.8-1.9Gbps, en fait la courbe de download est en dent de scie et mêmes infos dans le navigateur où ça oscille rapidement entre 196-201Mo/s et 206-210Mo/s.
Et je rappelle qu'avec la freebox avec la même configuration matériel et réseau, j'atteignais les 250Mo/s assez stable (et même une fois j'ai eu une pointe à plus de 270Mo/s) ce qui correspond bien à du 2.5Gbps saturé.
Je rappel également que j'ai bien le débit+ activé.
Où alors le problème n'a rien à voir et c'est juste une différence de peering entre les réseaux bouygues et free et ce serveur cloud sur lequel je telecharge... le problème c'est que je n'ai plus la connexion freebox pour faire d'autre test avec elle...
J'en profite également que tu sois là ToFoo93 pour te demander si c'est normal, mais avec ma Freebox et ma connexion fibre 5Gbps, j'avais une puissance fibre en réception de -15.2dBm et là avec la bbox la puissance optique reçue n'est plus que de -19.06dBm alors que chez moi j'ai la même installation : même prise PTO, même emplacement de box donc même longueur de câble entre PTO et box.
Alors oui j'ai le même constat : la même limite, ça ressemble quand même bien à un bridage soit au niveau bbox, soit au niveau abonnement ?(étant donné que ça reste du low cost de Bouygues cet abo pure fibre). En fait en observant le comportement de la connexion on voit bien que le téléchargement atteint assez rapidement son max à 2Gbps (sous le gestionnaire des taches Windows et également dans le navigateur) puis il fait comme si il était bridé, ce que je veut dire pas là c'est qu'on dirait qu'il essaye d'aller plus vite : pointe à 2.0-2.1Gbps sous le gestionnaire des taches, puis il retombe tout de suite à 1.8-1.9Gbps, en fait la courbe de download est en dent de scie et mêmes infos dans le navigateur où ça oscille rapidement entre 196-201Mo/s et 206-210Mo/s.
Et je rappelle qu'avec la freebox avec la même configuration matériel et réseau, j'atteignais les 250Mo/s assez stable (et même une fois j'ai eu une pointe à plus de 270Mo/s) ce qui correspond bien à du 2.5Gbps saturé.
Je rappel également que j'ai bien le débit+ activé.
Où alors le problème n'a rien à voir et c'est juste une différence de peering entre les réseaux bouygues et free et ce serveur cloud sur lequel je telecharge... le problème c'est que je n'ai plus la connexion freebox pour faire d'autre test avec elle...
J'en profite également que tu sois là ToFoo93 pour te demander si c'est normal, mais avec ma Freebox et ma connexion fibre 5Gbps, j'avais une puissance fibre en réception de -15.2dBm et là avec la bbox la puissance optique reçue n'est plus que de -19.06dBm alors que chez moi j'ai la même installation : même prise PTO, même emplacement de box donc même longueur de câble entre PTO et box.
Merci, bon sur le débit je n'ai pas de réponse à t'apporter en l'état, juste que chez Bouygues y'a pas de notion de "bridage" sauf celui commercial correspondant à l'offre en tout cas... On n'est je crois clean sur ce point si je me réfère à l'historique de l'opérateur.
Donc je pencherai peut être sur un aspect atypique, les téléchargements sont fait vers quel type de serveur pour essayer de comprendre (si y'a du Tipiak tu peux mettre cependant je repasserai derrière pour clean)
Qu'il y ait de la fluctuation why not, mais tel que décrits en l'état il faut gratter...
Sur la diff d'affaiblissement je ne sais pas te dire, du moment que tu as bien remplacé la jarretière coté box (à embouts vert) c'est déjà un point après peut être un élément coté PM mais si ça ne fluctue pas pour aller dans les zones ou le signal pourrait couper l'incidence est nul.
Donc je pencherai peut être sur un aspect atypique, les téléchargements sont fait vers quel type de serveur pour essayer de comprendre (si y'a du Tipiak tu peux mettre cependant je repasserai derrière pour clean)
Qu'il y ait de la fluctuation why not, mais tel que décrits en l'état il faut gratter...
Sur la diff d'affaiblissement je ne sais pas te dire, du moment que tu as bien remplacé la jarretière coté box (à embouts vert) c'est déjà un point après peut être un élément coté PM mais si ça ne fluctue pas pour aller dans les zones ou le signal pourrait couper l'incidence est nul.
Membre inscrit
Auteur du topic
il s'agit de download depuis les serveurs de 1fichier.com avec un abonnement premium du coup pour pouvoir atteindre de tel débit...
Mais je ne sais pas si ça à voir mais j'ai aussi testé en basculant sur single connexion sur speedtest et je n’arrive "qu'à" environ 1.8Gbps sur un serveur test Bouygues BBR alors qu'en multi je tape dans le max du PC c'est à dire quasi 2.4Gbps.
D'apres chatGPT cela viendrait de la bbox qui serait moins forte que la freebox en "routage Ethernet monoflux", car elle n'aurait peut-être pas les mêmes mécanismes d’accélération matériel (fastpath,...) et aussi que en wifi car elle serait hyper optimisée pour le wifi.
Sur la puissance optique reçue, elle était constante chez Free (entre -15.00 et -15.75) et pour l'instant aussi chez Bouygues (entre -18.86 et -19.35) donc pas de coupure pour l'instant.
Ca pourrait être une différence de mesure des 2 box et non une différence effective de signal? ou aussi une différence dû à la technologie 10G-EPON contre XGS-PON?
Mais je ne sais pas si ça à voir mais j'ai aussi testé en basculant sur single connexion sur speedtest et je n’arrive "qu'à" environ 1.8Gbps sur un serveur test Bouygues BBR alors qu'en multi je tape dans le max du PC c'est à dire quasi 2.4Gbps.
D'apres chatGPT cela viendrait de la bbox qui serait moins forte que la freebox en "routage Ethernet monoflux", car elle n'aurait peut-être pas les mêmes mécanismes d’accélération matériel (fastpath,...) et aussi que en wifi car elle serait hyper optimisée pour le wifi.
Sur la puissance optique reçue, elle était constante chez Free (entre -15.00 et -15.75) et pour l'instant aussi chez Bouygues (entre -18.86 et -19.35) donc pas de coupure pour l'instant.
Ca pourrait être une différence de mesure des 2 box et non une différence effective de signal? ou aussi une différence dû à la technologie 10G-EPON contre XGS-PON?
Les tests de débit on les fait en BBR Multi c'est vraiment la préco et là je suis pas ingé réseau ou produit donc je ne vais pas m'aventurer sur ce que je ne connais pas, mais ça semble être la "norme" pour la Fibre le mono était bien pour les petites connexion de type DSL.
Donc en toute logique si t'as une option sur ton service de DL pour faire du multi il faut le sélectionner forcément.
Si tu veux des explications je ne peux que te conseiller le Forum de mon ami Vivien https://lafibre.info/index.php si tu ne le connais pas déjà, il y a déjà des posts sur le sujet mais sauf si je suis passé à côté je crois que ça n'est pas forcément expliqué (je sais qu'il y a une raison dans certains cas coté device client qui joue aussi, mais à confirmer. => je serai curieux aussi d'en savoir plus d'ailleurs...
Et pas sur que Chat GPT ait mis le doigt sur la bonne réponse, car j'aurai plutôt penché pour des choix techniques réseau pour les perfs de bout en bout qui ont une pref car sur le HW qui est sous entendu ce n'est pas ce que j'en ai compris, mais y'a tellement d'aspérité et aspects à prendre en compte.
Le db peut effectivement être diff sur ces technos (faudrait je me le fasse confirmer quand même)
Cdt
Donc en toute logique si t'as une option sur ton service de DL pour faire du multi il faut le sélectionner forcément.
Si tu veux des explications je ne peux que te conseiller le Forum de mon ami Vivien https://lafibre.info/index.php si tu ne le connais pas déjà, il y a déjà des posts sur le sujet mais sauf si je suis passé à côté je crois que ça n'est pas forcément expliqué (je sais qu'il y a une raison dans certains cas coté device client qui joue aussi, mais à confirmer. => je serai curieux aussi d'en savoir plus d'ailleurs...
Et pas sur que Chat GPT ait mis le doigt sur la bonne réponse, car j'aurai plutôt penché pour des choix techniques réseau pour les perfs de bout en bout qui ont une pref car sur le HW qui est sous entendu ce n'est pas ce que j'en ai compris, mais y'a tellement d'aspérité et aspects à prendre en compte.
Le db peut effectivement être diff sur ces technos (faudrait je me le fasse confirmer quand même)
Cdt
Membre inscrit
Auteur du topic
Après je ne peut rien sélectionner comme option lors du téléchargement, mais ce qui me chagrine c'est que à configuration égale (routeur, ordi) et pour un même téléchargement (même fichier et serveur) il y a une telle différence entre mon ancienne freebox et ma nouvelle bbox et je gratte pour essayer de comprendre...ToFoo93 a écrit : ↑22 déc. 2025, 16:49 Les tests de débit on les fait en BBR Multi c'est vraiment la préco et là je suis pas ingé réseau ou produit donc je ne vais pas m'aventurer sur ce que je ne connais pas, mais ça semble être la "norme" pour la Fibre le mono était bien pour les petites connexion de type DSL.
Sans oublier que, explication plausible, cela peut aussi venir d'une très récente différence de gestion des dowloads avec Firefox ou de 1fichier.com ou comme je disais le peering du réseau Free/Bouygues qui est différent....
En tout cas, je poursuis les tests et je t'en tiendrais informé si tu veux bien...
Sinon oui je suis tout à fait conscient que en multi, c'est la norme pour les grosses connexion que l'on a maintenant avec la fibre
ToFoo93 a écrit : ↑22 déc. 2025, 16:49 Si tu veux des explications je ne peux que te conseiller le Forum de mon ami Vivien https://lafibre.info/index.php si tu ne le connais pas déjà, il y a déjà des posts sur le sujet mais sauf si je suis passé à côté je crois que ça n'est pas forcément expliqué (je sais qu'il y a une raison dans certains cas coté device client qui joue aussi, mais à confirmer. => je serai curieux aussi d'en savoir plus d'ailleurs...
Cdt
Je connais bien cet excellent forum
Et je continue mes recherches...
Cdt
Yes je suis preneur de la suite bien entendu !
Bonne soirée
Bonne soirée
Membre inscrit
Bonsoir. Pour info, je doute vraiment que ce soit un problème du SoC de la bbox, il est costaud (sur le papier en tout cas).
J'ai testé une connex unique via ftp entre moi (abo 8g symétrique) qui uploadait vers quelqu'un en pure fibre debit+ 8gb, mais limité par sa carte 2.5g, et on tapait bien aux alentours de cette limite.
Je suis en mode bbox7 qui me sert juste de gros ONT, et tout passe par mon routeur Mikrotik derrière, je suis prêt a faire des tests si ca peut aider.
J'ai testé une connex unique via ftp entre moi (abo 8g symétrique) qui uploadait vers quelqu'un en pure fibre debit+ 8gb, mais limité par sa carte 2.5g, et on tapait bien aux alentours de cette limite.
Je suis en mode bbox7 qui me sert juste de gros ONT, et tout passe par mon routeur Mikrotik derrière, je suis prêt a faire des tests si ca peut aider.
Membre inscrit
Auteur du topic
Merci à vous 2.
Oui ça me semble dingue que ce soit un problème du SoC de la bbox, car il a l'air costaud et la box est finalement plus récente que mon ancienne pop.... Mais comme chatGPT me le disais très justement dans les routeurs il n'y a pas que le SOC et il y a plein de mécanisme d’accélérations des flux avec les switchs internes et, suivant le choix du constructeur et pour des raisons d'optimisations de coût, peut privilégier plus le wifi chez Bouygues et les connexions filaires chez Free dans la pop (j'avais l'ancienne version avec le wifi 5/6)...
Pour faire avancer le schmilblik :
J'ai testé le download du même fichier sur Edge et sur Chromium : même limite qu'avec mon Firefox actuel. J'ai également testé avec une version de Firefox d'il y a 3 mois sans aucun plugin et idem...
Par contre j'ai testé le même téléchargement avec avec Jdownloader et là à fond de ma carte : 2.5Gbps.
Donc ça serait un problème au niveau du système Windows qui a changé quelque chose depuis 1 ou 2 mois dans la gestion des flux des navigateurs? je ne sais pas, je dis n'importe quoi car je ne suis pas expert système...
Bonne soirée
Oui ça me semble dingue que ce soit un problème du SoC de la bbox, car il a l'air costaud et la box est finalement plus récente que mon ancienne pop.... Mais comme chatGPT me le disais très justement dans les routeurs il n'y a pas que le SOC et il y a plein de mécanisme d’accélérations des flux avec les switchs internes et, suivant le choix du constructeur et pour des raisons d'optimisations de coût, peut privilégier plus le wifi chez Bouygues et les connexions filaires chez Free dans la pop (j'avais l'ancienne version avec le wifi 5/6)...
Pour faire avancer le schmilblik :
J'ai testé le download du même fichier sur Edge et sur Chromium : même limite qu'avec mon Firefox actuel. J'ai également testé avec une version de Firefox d'il y a 3 mois sans aucun plugin et idem...
Par contre j'ai testé le même téléchargement avec avec Jdownloader et là à fond de ma carte : 2.5Gbps.
Donc ça serait un problème au niveau du système Windows qui a changé quelque chose depuis 1 ou 2 mois dans la gestion des flux des navigateurs? je ne sais pas, je dis n'importe quoi car je ne suis pas expert système...
Bonne soirée