Micro coupures intempestives en journée et en soirée également

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : Bbox MUST
Raccordement : Fibre
Bonsoir à tous,

Je suis client chez Bouygues depuis pas mal d'années maintenant, il y a un mois et demi voir deux mois nous avons reçu une nouvelle box pour remplacer l'ancienne. La nouvelle Box est la Bbox Must (Wifi 6 si je ne dis pas de bêtises). Il se trouve que depuis la mise en place de cette nouvelle Bbox j'ai des micro coupures intempestives mais vraiment très fréquentes.

Je suis branché en Ethernet, un câble part de l'arrière de la box et va jusqu'à mon PC fixe, j'ai eu des doutes au début sur le fait que cela provenait sûrement du câble ethernet mais pas du tout. Parfois lors de certaines journées il n'y a quasiment pas de micro coupures et parfois c'est systématique. Je fais principalement du gaming sur mon PC fixe, Battlefield 6, Discord, télétravail également, c'est assez ennuyeux lors de mon télétravail ou bien en pleine partie de BF6 d'être déconnecté toutes les 20 minutes à peu près.

Les coupures ne durent pas très longtemps, environs 10 secondes à 15 secondes maximum mais cela suffit à se faire déconnecter complètement du jeu ou bien d'une session de télétravail et l'écart moyens entre chaque micro coupures varie entre 15 minutes à 30 minutes.

Cela m'arrive en étant branché en ethernet mais je n'ai pas vraiment prêté attention au Wifi pour voir s'il coupait également mais je pense que non car mon téléphone reste connecté sans coupures et la 4G étant très rare dans ma zone géographique j'ai désactivé les données mobiles donc aucune coupures wifi selon moi. Je n'ai pas de voyant qui clignote lorsque ces micro coupures surviennent (je n'ai pas d'écran sur la Bbox, uniquement un bouton à l'avant et des voyants d'affichés sur la face avant du style "téléphone, internet, etc..").

Je regardais le forum sans y être inscrit depuis plusieurs semaines et finalement j'ai décidé de m'inscrire pour décrire mon problème à mon tour.

Un petit aperçu des micro coupures de ces derniers jours que j'ai pu noté car je n'ai pas de logiciels pour avoir de logs qui puissent enregistrer cela :

Le 20/11/2025

21h28 micro coupure / 21h47 micro coupure / 21h51 micro coupure / 21h59 micro coupure

Le 21/11/2025

20h02 micro coupure

Le 22/11/2025

21h23 micro coupure / 21h33 micro coupure.

J'ai lu qu'il fallait renseigner son numéro de client mais n'étant pas propriétaire de la ligne car c'est un membre de ma famille qui est propriétaire de l'abonnement je n'ai pas le numéro de client à ma disposition je ne sais pas si je peux éventuellement transmettre en message privé à un "admin" des détails précis comme les coordonnées ou bien des numéros de séries spécifiques à la box pour que vous puissiez retrouver celui-ci et éventuellement regarder ce qu'il se passe concernant mon problème.

Bonne soirée à tous
par max7987496 » 28 nov. 2025, 12:32
Je ne sais pas si me problème venait de là mais j'utilisais un adaptateur USB - Ethernet pour brancher mon câble ethernet dessus pour ensuite le brancher au PC car j'avais le clips en plastique du câble qui verrouille le câble qui avait cassé. J'ai commandé sur amazon des clips comme ceci Image

Je les ai donc reçus le 25 et j'ai décidé de ne plus utiliser mon adaptateur USB Ethernet et de rebrancher mon câble direct au port ethernet du PC. Pas de coupures depuis 3 jours, le soucis vient sans doute de l'adapteur USB Ethernet mais bizarre car avec l'ancienne box il n'y avait pas de coupures, peut-être l'adaptateur qui fatigue ou qui déconne.

Le principal c'est qu'il n'y ai plus de coupures !
Se rendre au message
Réponses : 81
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

les micro coupures c'est concomitant ou vue quelques temps après au changement de la box ou vous avez déménagé changé de techno (ADSL vers FTTH) lors de la réception du nouveau modem ?

Vous les percevez plus lors d'un usage gaming et Streaming, sur le télétravail vous le percevez comment via un outil utilisé en particulier ou autre ?

Si vous faites un usage du discord via le smartphone (ou autre usage) vous percevez aussi cette coupure ?

Pour l'identification il faut demander au titulaire de regarder la facture il a le numero client.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

C'est suite au changement de la box, avant nous avions une box blanche rectangulaire avant (wifi 5 je crois), avec cette box il n'y avait aucun soucis. On est en fibre et pas de changement depuis la nouvelle box toujours en fibre également avec un boitier noir pour la télévision qui je crois est également relié en ethernet à la box.

Pas obligatoirement en gaming ou streaming ou télétravail, parfois le week-end je regarde un film ou une série en local donc fichier directement sur mon ordinateur et j'aperçois internet parfois qui se coupe pendant une dizaine de secondes également sans rien avoir de lancé. Non pas via un outil en particulier concernant la télétravail c'est un peu global peu importe le moyen utilisé vu que la micro coupure dure une dizaine de secondes cela suffit à subir une déconnexion.

Je n'ai pas essayé sur mon téléphone via discord je vais faire le test pour voir si en wifi cela le fait également.

J'ai trouvé une extension su chrome pour tenter d'enregistrer les micro coupures, à voir si l'extension est fiable j'ai laissé le navigateur tourner hier soir et dans la journée et voilà le résultat :

Image

C'est plutôt calme en ce moment on va dire, certaines journées cela peut-être plus répétitif. Je vais me renseigner pour le numéro de client.

Cordialement,
Merci pour le complément

c'est quoi l'extension utilisé ?

Dites moi quand vous aurez renseigné le profil et n'hésitez pas d'ici là à compléter avec les log que vous aurez obtenu, je sais pas si on trouvera quelques choses mais je demanderai si on peut regarder sauf si déjà je vois des 1er éléments sur le dossier...
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Normalement j'ai complété mon profil et le numéro de client est renseigné. L'extension que j'ai trouvé s'appelle "Internet Connection Monitor", je n'ai pas eu de coupures encore aujourd'hui ::lol::
Merci,

je vois rapidement sur le LAN des CPL pour éliminer ce point ton PC est bien en direct sur le port ETH de la box tout le temps ?

Ensuite continuer à laisser ton extension tourner car à première vue hors l'élément CPL rien ne m'interpelle ni d'alerte particulière.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Oui mon PC est branché en direct sur la box avec un câble ethernet en permanence, je ne l'ai jamais relié aux CPL. D'accord je vais laisser tourner en attendant.
Membre inscrit

Auteur du topic

Image

Première petite coupure pour aujourd'hui.
Membre inscrit

Auteur du topic

Je ne sais pas si me problème venait de là mais j'utilisais un adaptateur USB - Ethernet pour brancher mon câble ethernet dessus pour ensuite le brancher au PC car j'avais le clips en plastique du câble qui verrouille le câble qui avait cassé. J'ai commandé sur amazon des clips comme ceci Image

Je les ai donc reçus le 25 et j'ai décidé de ne plus utiliser mon adaptateur USB Ethernet et de rebrancher mon câble direct au port ethernet du PC. Pas de coupures depuis 3 jours, le soucis vient sans doute de l'adapteur USB Ethernet mais bizarre car avec l'ancienne box il n'y avait pas de coupures, peut-être l'adaptateur qui fatigue ou qui déconne.

Le principal c'est qu'il n'y ai plus de coupures !
Merci pour ton retour, parfois il y a des concomitances pas tjrs aisé à voir au premier coup d'œil, mais tant mieux j'ai envie de dire.

Bonne journée
Répondre