Changer le DNS de la box pour PiHole ?

Membre V.I.P
Réponses : 11
Mon offre : Série Spéciale
Raccordement : Fibre
J'avoue que je ne maîtrise pas l'IPV6

Il y a peut être une passerelle à déclarer quelque part...

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 2
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Membre inscrit

Auteur du topic

Peut etre ! , mais ce n'est pas logique que sur mon iPhone, 0 souci avec tes modifs IPv6 que ce soit en Wifi 2,4 ou 5 Ghz, alors que sur le MacMini, c'était lent !

Ceci étant, j'ai mis les 3 préfixes délégués et ce n'est peut etre pas top ;)
Membre V.I.P
Il faut peut être désactiver l'annonce DHCPV6 de la Bbox et n'activer qu'une délégation

Ainsi, c'est ton Pi-Hole qui attribuera les adresses V6 aux clients et pas la BBox
Capture du 2025-03-27 12-56-20.png
Si l'IPV6 pose trop de problèmes, tu peux également le désactiver partout et n'utiliser que l'IPV4

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Je viens de vérifier et comme je n ai pas touché cette partie, c’était déjà comme ça , c’est à dire, comme ça
IMG_0704.jpeg
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour
Ce matin , je me décide à changer l'adresse de mon PiHole qui avait été adressée automatiquement lors de l'installation.

PiHole IP Initiale : 192.168.1.142 => vers la nouvelle IP souhaitée 192.168.1.199
j'aurai donc le PiHole avec l'adresse ci dessus puis
NAS : 192.168.1.200
MacMini : 192.168.1.201
Printer : 192.168.1.202
Smart_TV : 192.168.1.203

En fait c'est assez simple à faire.

étape 1 :
via Terminal sur Mac , je me connecte à mon Pihole ssh pi@PiHole.local puis le mot de passe.
ensuite sudo nano /etc/dhcpcd.conf et il suffit de rentrer simplement cette ligne
static ip_address=192.168.1.199 dans mon cas. Bien évidement, adresse IP de cette ligne à adapter selon votre souhait.
Ensuite Ctrl + X pour sortir et répondre Y pour valider la modification.

étape 2 :
Toujours dans Terminal et encore connecté au PiHole, un petit sudo nmtui qui permet de modifier aussi l'adresse IP Statique. Il est fort possible que l'étape précédente ne soit pas nécessaire et que celle ci suffise mais bon, je décris ce que j'ai fait.
sudo nmtui et j'arrive ici , et avec les flèches du clavier je descends jusqu'à l'adresse IP que je modifie comme ci-dessous ; je sors de cet écran en descendant tout en bas avec le flèche du clavier, écran précédent , et Quit sur ce dernier écran .

Je reboote le PiHole dans Terminal via sudo reboot.
Ifconfig ou Ping sur la nouvelle adresse pour confirmer , et c'est bon.

Image

étape 3 :
Après le reboot effectif du PiHole, j'ai donc accès à l'interface du PiHole via la nouvelle IP.
le mdp est bien évidemment le meme.
J'accède au menu Settings > system : l'adresse IPv4 est bien la même. Ca parait débile de vérifier mais rien ne dit qu'il ne faut pas modifier un autre fichier. Apparement non.
Image
Toujours dans les settings, mais DHCP : je change l'IP de fin que j'avais mis initialement à 192.168.1.141 (celle juste avant l'ancienne IPstatique du PiHole .142) et la remplace par 192.168.1.198, puis Save & Apply pour valider les modifs.

Image

Dernière étape pour avoir accès aux pages web , changer l'IP du DNS sur mon MacMini.
Parametres > Wifi : sur le réseau wifi 5Ghz connecté , je clique sur Détails, puis DNS et je remplace 192.168.1.142 par 192.168.1.199.
A noter que je fais la meme chose sur le Wifi 2,4Ghz

Image

Image

voilà mon dashboard : plutôt pas mal !
Image

J'y suis arrivé et vu mes connaissances limitées de débutants, franchement c'est hyper simple.

A suivre, je vais ressayer de passer les IPv6 comme vu précédemment avec @Mariotte91.
Membre V.I.P
Lacouelle a écrit :Dernière étape pour avoir accès aux pages web , changer l'IP du DNS sur mon MacMini.

Si tu es obligé de faire cette manip, c'est que ton MacMini n'est pas configuré pour recevoir son adresse par DHCP.

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Possible oui, effectivement , je vais vérifier mais je crois qu il est en manuel.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello
@Mariotte91
Je viens de vérifier le MacMini et la connexion Wifi IPv4 est comme ci-dessous, ce qui me permet de mettre une IPv4 statique.
Les autres choix IPv4 sont soit manuellement soit via DHCP. Donc mon choix initial semblait pourtant être le bon, étant un mix des 2 , n'est ce pas ?

J'ai installé la nouvelle version de PiHole (Core v6.0.6 FTL v6.1Web interface v6.1), et avant d'activer l'IPv6 sur le PiHole, j'ai le choix sur le MacMini entre Automatiquement ou Manuellement ou Lien Local Uniquement. je choisis donc automatiquement et on verra bien. !

Image

et j'ai mis ce paramètre das les DHCP IPv6 de la Box

Image
Membre V.I.P
Bonjour,

Outre la délégation , as tu appliqué ce que je t'avais suggéré dans ce post ?

Mariottte9
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Oui,
"Activer dans la BBox la délégation IPV6 vers l'adresse MAC de ton Raspberry" , c'est ça pour moi
Image

"Ajouter les DNS adguards au Pihole" => oui

"Cocher "Enable IPV6 support dans Pi-Hole" => oui aussi

ceci étant j'ai ce message dans le diagnostic de PiHole qui ressort :

Image

Image
Répondre