Changer le DNS de la box pour PiHole ?

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 2
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour

Y'a-t-il un moyen, une astuce pour désactiver le DNS de la box pour le PiHole ?
par Lacouelle » 26 mars 2025, 20:49
Hello

Comme suggéré par @Mariotte91 j'ai donc, avec son aide précieuse, finalisé le setup de mon PiHole.
J'ai découvert les Raspberry Pi, il y a peu, avec Arduino, etc, et j'avoue avoir été conquis par ces petits ordi, pour me remettre à jour et m'amuser à coder certains trucs et essayer de comprendre un peu plus les histoires de réseau.
Mais vous l'aurez compris, je suis une quiche en réseau.

J'ai donc installé le PiHole, comme il se doit, en suivant ce site (lien ci dessous) , trouvé par hasard en fouillant.
Je suis tombé la dessus, et si ca peut m'aider à virer des pubs , let's GO, essayons !
https://learn.adafruit.com/pi-hole-ad-b ... -adafruit2

J'ai commandé un Pi Zero 2 WH (car au départ je voulais mettre un petit écran Oled mais je l'attends toujours et le site sur lequel je l'ai commandé, me l'a mis en attente de réappro....bref ) , une carte MicroSD et, un boitier.
Les câbles Micro USB, USB-C, j'ai en stock. Finalement j'ai switché sur un Pi Zero 2W (donc sans les GPIO car pas besoin d'écran sur le PiHole).

Installation que je qualifierai sans trop de souci.
En revanche dans le set up du PiHole, de la B&You et des appareils connectés de la maison (si j'ai ben compris, on appelle ca des hosts), Il y a tout de même un peu de ménage à faire chez moi, mais je l'ai compris après la premiere installation.
IPv4 donnée à la fin de l'installation du PiHole , dans mon cas : 192.168.1.142
Image

Hosts :
J'ai fait le ménage et regroupé des appareils en statique sur une plage IP choisie, car c'était un savant b****l.
C'est donc fait pour mon NAS (192.168.1.200), Mac Mini (192.168.1.201), Smart_TV (192.168.1.203), l'imprimante (192.168.1.202) et j'ai aussi repéré les adresses MAC de tous les appareils, y compris ceux en IP dynamiques pour leur filer un petit nom.
Donc plage IP Statique : 192.168.1.142 à 192.168.1.203
Ok c'est large mais je vais surement changer les IPv4 statiques de tous ces appareils plus tard, pour m'éviter de perdre des .XXX quoique je ne suis pas certain que ça serve à grand chose dans mon cas. Je suis preneur de conseils.

Dans un premier temps j'avais mis les IP Statiques sur la B&You, mais en fait j'ai vite compris qu'il fallait en fait le faire directement sur les appareils eux mêmes...car comme je désactiverai le DHCP sur la box, @mariotte91 m'a expliqué qu'avoir les IPStatiques activées dans la box ne servait en fait à rien....ce que je ne savais pas.
Je pensais l'avoir fait aussi pour le PiHole et en fait non. J'y reviendrai plus tard.

Coté B&You : Wifi 2,4 et 5 Ghz séparés
Vous l'aurez compris suite à la réponse de @ToFoo93 à mon message au début de ce post, Il n'est pas possible de remplacer le DNS de la B&You par celui du PiHole qui est la premiere solution donnée pour faire fonctionner votre PiHole.

Sur les conseils de @Mariotte91, j'opte donc pour la seconde solution proposée dans la doc du PiHole, c'est à dire utiliser la fonction DHCP du PiHole.

Réglages avancés de la box:
Pare-feu : je ne touche à rien.
NAT/PAT : j'ai une règle pour une sauvegarde hebdo de mon NAS@Home vers mon NAS@Distant, et donc je ne touche à rien, non plus.
DHCP IPv6 : je désactive la délégation DHCP IPv6. Je fais ça, meme si je ne sais pas à quoi ca sert , car je vais utiliser le DHCP de PiHole uniquement en IPv4, en mode step by step. Je verrai plus tard les IPv6 car j'ai lu que cela fonctionnait différemment.
DHCP IPv4 : toujours sur la box, je désactive le DHCP ; A noter qu'il faut en premier désactiver le DHCP sur la B&You (ou autres boxes) et seulement ensuite activer le DHCP du PiHole. c'est écrit sur la doc du PiHole, sur divers sites, forum et mon mentor @Mariotte91 me l'a rappelé.
:lol:

Coté PiHole:
Si vous avez bien suivi l'installation du PiHole, vous pouvez donc vous connecter à l'interface web du PiHole.
Pour moi c'est http://192.168.1.142:80/admin puis le mdp qui vous ait donné lors de la fin de l'installation.

Mettre le PiHole en IP statique j'ai un peu plus galéré, pensant que ce que j'avais fait lors de l'installation suffisait.
Que nenni.
Mariotte, m'a donné ce lien https://raspberrytips.fr/adresse-ip-sta ... pberry-pi/ sur lequel j'ai trouve la fonction nmtui via le terminal, une fois connecté sur le Pihole.
donc sudo nmtui[/b],
Image

Edit Connection , je mets les set up ci dessous, je sauvegarde, reboot du PiHole et de la Box.
Ca y est je suis en IP Statique sur le PiHole....
Image

Settings du PiHole :
en mode BASIC ou en mode EXPERT, bouton switch Basic/Expert en haut à droite de l'interface web PiHole.
DNS : au tout début, j'avais coché tous les upstreams servers proposés en IPv4 me disant qui peut le + , peut le - .
Sur les conseils du gentil membre précité, j'ai tout décoché, et mis les DNS 94.140.14.14 & 94.140.15.15 (Ad Guards)
Image

DHCP :
L'image parle d'elle même.
Comme j'ai décoché en premier le DHCP sur la box, je coche DHCP Server enabled comme ci dessous. IPv4 only ;)
Image

ensuite déclarations des appareils statiques ( il faut être en mode expert, )
Image

Et petit à petit , les leases DHCP s'affichent
Image

Avec tout ca , je me suis donc endormi en ayant appris quelques choses, un peu moins bête :mrgreen:

Depuis 2 jours de PiHole :
Image
Image

J'ai peut etre oublié des trucs , ou manqué de clarté , mais je laisse les sachants le faire.
et un grand merci à @Mariotte.
Se rendre au message
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Le changement des DNS depuis la Bbox n'est pas possible et ne le sera pas car le projet est trop complexe pour mener à bien cette possibilité (et donc aussi €€€, qui grèverait le dev d'autres services).

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Merci
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Si je ne m'abuse, PiHole est à base de dnsmasq et permet en activant l'option de faire serveur DHCP. En désactivant le serveur DHCP de la box, c'est celui de PiHole qui donnera aux client une adresse IP, l'adresse de la passerelle et les serveurs DNS à utiliser.

J'utilise ce type de configuration sur mon réseau domestique.

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello

Effectivement , PiHole à l'option de faire office de server DHCP.
j'ai désactivé le DHCP IPv4 de la box.
Quid de la délégation DHCP IPv6 ? faut il la désactiver aussi ?
Faut il que je redémarre la box ?

Dans le PiHole , j'ai mis le set up ci dessous je n'ai plus accès au PiHole qui est en Wifi.

Je suis loin de maitriser les subtilités des réseaux, meme en lisant , ca ne suffit pas, il faudrait aussi de la pratique. Rien que ça , c'est un debut pour moi.

Y'a t il un truc qui vous saute aux yeux ou vous vient à l'esprit ?

Merci

Image
Fichiers joints :
Capture d’écran 2025-03-14 à 20.39.43.png
Membre V.I.P
Bonjour,

Si maintenant c'est ton PiHole qui est serveur DHCP, il faut que tu lui fixe son adresse IP en statique, par exemple 192.168.1.200 en dehors de la plage d'attribution d'adresse dynamique.

Pour la délégation DHCP V6, il me semble qu'il faille l'activer vers l'adresse MAC de ton PiHole car tu y as activé le support DHCP6. (mais je ne suis pas très fort en IPV6)

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello

Merci .
pour le range IP du server DHCP PiHole , j'ai répliqué simplement ce qu'il y avait dans le GUI de la box.
mon PiHole est en statique au niveau machine et au niveau bbox avec 192.168.1.142 et mon NAS en .27
Donc c'est le grand écart !
avant de changer les IP du NAS et du Pihole avec des adresses proches, j'ai donc penser à réduire le range du DHCP du PiHole de 192.168.1.28 à 192.168.1.141........comme ca les 2 IP Statiques .142 et.27 sont en dehors.

Mais bon ca ne doit pas fonctionner comme ca car , après avoir désactivé le DHCP au niveau Bbox et utilisant le DHCP du PiHole, plus rien ne fonctionnait, plus d'internet.
j'au du faire un reset de la box, connecté en Lan avec mon MacBook, pour refaire fonctionner la bete.

Y'a clairement des setups ou je me trompe.
J'avoue etre largué....les réseaux ca ne s'improvise pas :lol:
Membre V.I.P
Un serveur DHCP, outre l'adresse IP du client, lui donne via des options plusieurs autres informations.

L'adresse de la passerelle : OK dans ta copie d'écran
Le masque de réseau : vide dans ta copie d'écran. Je te recommande de mettre 255.255.255.0
Le(s) serveur(s) DNS à utiliser : Il faudrait que tu indiques l'IP de ton PiHole

Dans la configuration de ton PiHole, tu dois pouvoir déclarer les serveurs DNS amont que PiHole utilisera quand il n'a pas la réponse aux requêtes en local.

Si tu as un fichier dnsmasq.conf éditable, c'est dans les lignes "server="

Code : Tout sélectionner

#DNS Bouygues
server=194.158.122.10
server=194.158.122.15

#DNS AdGuard
#server=94.140.14.14
#server=94.140.15.15

#DNS NextDNS
#server=45.90.28.213
#server=45.90.30.213

Ensuite, bien penser à redémarrer les clients afin que la nouvelle configuration réseau soit prise en compte.
Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Merci
Je vais regarder ça quand je serai dans la machine.
Si je désactive le dhcp de la B&you c’est normal que je n’arrive pas à me connecter sur la box via le 192.168..254, n est ce pas ?
En revanche je devrai y avoir accès via l’IP Publique , enfin ça c’est ma logique .
Membre V.I.P
Il faut procéder par ordre.
  • Avant de désactiver le serveur DHCP de la Box, il faut que le futur serveur DHCP (ton PiHole) soit configuré en IP statique et ait un accès internet fonctionnel (passerelle, masque de réseau et serveur DNS amont fixés)
  • Ensuite configurer puis activer le serveur DHCP du PiHole et désactiver celui de la Box.
  • Redémarrer les clients pour qu'ils obtiennent la nouvelle configuration réseau.
  • Vérifier que les clients ont bien un accès internet fonctionnel.
Comme tu modifies des paramètres réseaux, il peut être intéressant de passer temporairement la machine avec laquelle tu travailles en IP fixe.

Mariotte91
Répondre