ConnexionLigne devenue très stable ===> Baisse SNR Possible ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
Ari33260
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 15 juin 2018, 13:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,
Avant l'intervention d'un technicien pour changer mon PC ( point de Concentration) Ma ligne était très instable (Beaucoup d'erreur CRC) et un débit qui hostiler entre 6 et 9 Mb/s et je descendais parfois à 15 Mb/s pendant les grosses pluies !
Mais depuis ce Vendredi mon PC à été changé et depuis je vois que la ligne commence à monté avec très peu d'erreurs et j'aimerai savoir quels sont les conditions pour avoir une Marge de bruit à 5 db et 3 db (Si ma ligne le permet), ma ligne est fixé à 12.3 Mb/s et j'ai reçue un SMS de Bouygues Télécom en disant que tout était ok mais bon si je peux avoir plus de débit ça me dérange pas !

Ma ligne :
Capture.png
Merci Beaucoup d'avance
Et Bonne soirée
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

hello

Si la ligne a les conditions requises elle ira, j'ai plus le schémas du timing en tête mais c'est plus ou moins 30 jrs sans discontinue de très stable il y a très peu de ligne qui remplissent les conditions si déjà elle qualifie le UP et le down sur du SNR proche de 6 ça sera une assez bonne chose.
et sache que la SNR plus basse n'est pas synonyme d'un plus grand débit c'est plus complexe que ça la SNR c'est la latence surtout son revers de la médiale c'est que ça peut générer plus de pertes de paquets et in fine un ressenti moins bon alors que le test de débit lui affiche des perfs de tonnerre bien souvent...

cdt

Auteur du topic
Ari33260
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 15 juin 2018, 13:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Mon but est d'avoir une ligne Stable avec de bonne perfs et une latence faible (Je suis à 19ms donc c'est bon).
franchement un bon 5db en SNR avec un bon 14 - 15 mega ne ferais pas de mal à ma ligne.

Et pour les 30 jours, débranchement électrique possible ?

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

30 jours zéro défaut (enfin toléré quelques FEC) et zéro coupure de n'importe quel origine.

le SNR ne fait pas gagner en débit, c'est de la latence avant tout.

Le DLM est programmé pour donner le mieux la synchro avec une attention particulière au flux IPTV et corriger au plus vite si nécessaire.

Auteur du topic
Ari33260
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 15 juin 2018, 13:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Dommage que chez Bt on peut pas choisir ces propres Profils ...... :|

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Salut ToFoo93,

Cela serait bien de faire un article complet sur le fonctionnement du DLM chez Bouygues Télécom avec les différents seuils et les conditions pour les atteindre mais aussi les délais du retour du DLM pour de nouvelles optimisations.

Après, il est vrai que le DLM est trop exigeant aux niveaux des conditions des lignes car il englobe même les perturbations temporaires comme les orages, les débranchements de box où des coupures d'électricité dont il faut des mois pour récupérer son débit initial si on ne fait pas une nouvelle demande d'optimisation de ligne avant ! Donc, cela serait bien que Bouygues Télécom fasse une amélioration du DLM sur la flexibilité des perturbations temporaires !

Exemple : si les perturbations sont supérieures à 24 heures dans ce cas le DLM devrait négocier un profil plus bas.

J'ai même l'impression que le DLM est aussi trop exigeant sur le nombre de FEC alors que c'est corrigé automatiquement par la box.

Sinon le mieux comme je le dis depuis le début mais que Bouygues Télécom refuse encore ! C'est de faire dans les paramètres de la box un onglet "utilisateur avancé" puis de faire des rubriques avec différent profil xDSL qu'on souhaite (automatique, sérénité, normal, patate, fastpath) avec la possibilité de revenir en arrière si cela pose trop de problèmes.

Merci.
Client Bouygues depuis mai 2023
Bbox must fibre
Routeur wifi 6 Technicolor FGA2234BYT avec firmware 23.4.8
Décodeur 4K Arcadyan HMB9213NW-v2 avec firmware 8.10.20
Avatar du membre

eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Ce que "j'aime" dans le DLM Bouygues c'est sa capacité à baisser tout de suite le débit sans jamais le remonter, s'enfermant de facto dans une spirale négative. Je suis abonné depuis plus de 9 ans chez Bouygues et j'ai mis 5 ans pour passer de 8 Mbits à 9,6 Mbits. Un après-midi de l'année dernière, je débranche la box (qui est sur onduleur et donc jamais débranchée/éteinte sauf, quelle erreur, ce jour-là) pour passer l'aspirateur et plouf je me retrouve illico à 6,5 Mbits sans explication crédible. Après un duel de deux mois avec le support je suis remonté à un peu moins de 8 Mbits.

A ce jour, je suis remonté à 8,6 Mbits mais je n'ai toujours pas retrouvé les 9,6 Mbits (et surtout les 1,2 Mbit montants)... dans 3-4 ans peut-être ? Ce qui me fait rire, c'est l'optimisation de ligne pour l'iptv... que je n'ai pas souscrite (abonnement 2P). C'est vachement personnalisé, en effet.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ce n'est pas une collecte Bouygues donc les remarques ne sont pas applicable ici, bien que je comprenne parfaitement la demande sans rentrer dans le cas particulier.

et je n'ai pas vocation à faire un article sur le sujet, cependant hors cas unitaire quand il y a des améliorations industrialisables qui apportent un mieux pour la majorité Bouygues l'a mis et le mettra en place pour éventuellement ce qui n'est pas encore fait ou pris en compte.

Il manque surement des petites choses et c'est à travers certaines de vos remontées et autres que des choses sont faites selon la capacité disponible des équipes en charge.

Concernant le réglage personnalisé débit ou ping pour la collecte bytel, c'est un des éléments que j'essaye de porter régulièrement, mais même si il y a une volonté d'avancer pour certains ça n'est pas la priorité encore.

Auteur du topic
Ari33260
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 15 juin 2018, 13:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

cocobelluss a écrit : 19 juin 2018, 10:35 Salut ToFoo93,

Cela serait bien de faire un article complet sur le fonctionnement du DLM chez Bouygues Télécom avec les différents seuils et les conditions pour les atteindre mais aussi les délais du retour du DLM pour de nouvelles optimisations.

Après, il est vrai que le DLM est trop exigeant aux niveaux des conditions des lignes car il englobe même les perturbations temporaires comme les orages, les débranchements de box où des coupures d'électricité dont il faut des mois pour récupérer son débit initial si on ne fait pas une nouvelle demande d'optimisation de ligne avant ! Donc, cela serait bien que Bouygues Télécom fasse une amélioration du DLM sur la flexibilité des perturbations temporaires !

Exemple : si les perturbations sont supérieures à 24 heures dans ce cas le DLM devrait négocier un profil plus bas.

J'ai même l'impression que le DLM est aussi trop exigeant sur le nombre de FEC alors que c'est corrigé automatiquement par la box.

Sinon le mieux comme je le dis depuis le début mais que Bouygues Télécom refuse encore ! C'est de faire dans les paramètres de la box un onglet "utilisateur avancé" puis de faire des rubriques avec différent profil xDSL qu'on souhaite (automatique, sérénité, normal, patate, fastpath) avec la possibilité de revenir en arrière si cela pose trop de problèmes.

Merci.
Totalement d'accord avec @cocobelluss, DLM un peu trop sévère à mon gout.

Et franchement ça serait bien qu'en plus choisir notre profils, choisir aussi sa marge de bruit/SNR ou autres comme SFR le fait (192.168.1.254/dsl/config.htlm je crois), ça serait bien que Bouygues soit un peu plus proche de la communauté car obligé de se déplacer dans un technopole BT pour s'exprimer ..... Et encore ....

Auteur du topic
Ari33260
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 15 juin 2018, 13:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je relance le sujet car je viens d'avoir une coupure d'électricité et ma ligne à chuter de 2 méga !


Débit descendant
10.53 Mbps
Débit montant
1.02 Mbps
Durée de synchronisation
16 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
18.0 dB
Atténuation de ligne (descendant)
31.0 dB
Marge signal/bruit (montant)
7.7 dB
Marge signal/bruit (descendant)
8.1 dB
FEC (descendant)
13
FEC (montant)
0
CRC (descendant)
0
CRC (montant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Activé
Verrouillé