Je suis actuellement abonné chez Orange avec une Livebox 4 (la dernière version) en offre fibre. J'ai toujours été très satisfait d'Orange pour la fibre mais le prix élevé m'a fait songé à aller voir ailleurs. J'ai donc souscris à l'offre fibre Bbox Ultym jeudi matin
Mais j'ai quelques questions, notamment sur ma configuration de domicile et sur le modem que je vais recevoir.Déjà pour y voir plus clair, voici ma configuration actuelle chez Orange :
Prise fibre optique au niveau du garage aménagé de la maison. De là, un ONT est connecté. Puis un câble RJ45 part sur la livebox qui est sur une étagère juste à côté de l'ONT.
Au dos de la box, les prises ethernet sont utilisées pour connecter le décodeur en RJ45 qui se trouve dans le séjour, un ordinateur fixe qui se trouve lui aussi dans le séjour, et une prise CPL.
La seconde prise CPL est placée dans une chambre où se trouve au bout un second décodeur Orange et un petit routeur TP-Link 450Mbps en 2,4Ghz. Le second routeur ne sert que pour quelques appareils qui sont les plus éloignés de la box principale et qui se trouvent donc à proximité de cette pièce où le routeur est installé. Le reste est connecté sur le wifi de la Livebox 4 (soit en 2,4Ghz, soit en 5Ghz).
J'obtiens un bon débit en Wifi en 5Ghz avec mon iMac qui est quand mêmes à dix mètres de la Livebox (environ 160 méga en download et 100 méga en upload). Pour le 2,4Ghz, environ 90 méga en download et 55 méga en upload. Donc disons que tout va bien
Concernant la Bbox
Elle va naturellement prendre la place de la Livebox 4 sur l'étagère au garage. D'après ce que j'ai lu, il y a un ONT également chez Bouygues donc la configuration sera finalement la même que chez Orange.
Toutefois, qu'en est-il de la Wifi de la Bbox qui va m'être livrée ? Car la Livebox 4 est donnée comme étant super-performante en wifi donc je m'interroge un peu ... D'après ce que j'ai compris, avec l'offre Ultym, j'aurai la dernière version de la Bbox qui est à la norme ac (donc le modèle Fast5330-r1).
Disons que j'ai Orange j'étais limité par mon offre : 500 méga en réception et 200 méga en émission. Donc automatiquement, un débit très correct en wifi mais qui aurait pu être encore plus haute avec l'offre 1 giga. Vu que je vais avoir cette offre 1 giga chez Bouygues, la wifi sera-t-elle performante ?