ConnexionDiminution du débit après redémarrage Bbox (DLM ?)

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du topic
saldru
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2015, 17:25
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Bonjour à tous,

Depuis un an, à chaque fois que je redémarre ma Bbox ou la débranche/rebranche, mon débit maximal montant et descendant diminue. Malheureusement, il ne reprend jamais de meilleures valeurs après une longue durée sans redémarrage.

Je suppose que c'est le DLM qui croit que ma ligne est instable et donc il applique un profil plus bas censé être plus stable pour la ligne.
Cependant, ma ligne est très stable, aucune variation de la latence depuis 1 an ni de désynchronisation non volontaire. Le taux d'erreurs FEC semble normal et les CRC et HEC sont à 0.

C'est pour dire, avec environ 15 redémarrages en 1 an (redémarrage, débranchage, coupure électrique), mon débit maximal descendant à diminué de 3 Mb/s.

J'aimerai savoir s'il est possible de demander à Bouygues Telecom de me désactiver la surveillance DLM de ma ligne ou alors, récupérer un profil DLM plus élevé.

Ce n'est pas que je vais me plaindre du débit que j'ai actuellement, mais je trouve dommage d'avoir perdu du débit max juste pour un problème de bridage de ligne.

Je vous remercie d'avance,
Alexandre.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bjr

si la perte de débit à lieu lors du redémarrage c'est que le DLM n'est pas en lien et qu'un élément présente une certaine instabilité ou variation qui influx sur le débit.

Par ailleurs un redémarrage ne redéclenche pas le DLM ce dernier est prévue de tourner 2 ou 3 fois par an faisant suite à des MAJ réseau et/ou du produit Bbox iAD et chaque MAJ ne déclenche pas le DLM. Les instabilité (perte de synchro) peuvent selon certaines règle déclencher de façon anticipé le robot (c'est du préventif) ce dernier reglera ou pas le soucis sur la ligne.

Le DLM chez bouygues n'est pas désactivable (il peut etre retiré de façon provisoire rien de plus et le 614 ne peut répondre favorablement car ils n'ont pas cette possibilité) et un débit sans profil adapté peut présenter plus de soucis que d'avantage, le débit brut du profil peut d'ailleurs avoir une synchro moins haute (c'est le cas de 3/4 des lignes dès l'activation ou le DLM passe après 10 jrs applique un profil plus haut que la première synchro), un débit brut parfois aussi peut etre plus élève (dans le restant des cas) et le DLM défini une sycnhro plus basse et fait bénéficier d'une qualité amélioré pour les services IPTV et Surf.

Cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
saldru
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2015, 17:25
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Merci de ta réponse ToFoo93.

Tu dis que le redémarrage de la Bbox ne redéclenche pas le DLM. Mais alors pourquoi il y a une semaine, j'étais à 26 Mb/s après 30 jours de synchronisation et j'ai débranché la box et rebranché et pouf, je suis passé à 23 Mb/s, débit que j'ai toujours actuellement.

Cela fait un an que j'ai 26 Mb/s en VDSL2, l'atténuation de ma ligne en descendant est toujours la même, exactement la même, et à chaque redémarrage de la Bbox je perd environ 0.25 Mb/s sur les débit max (Montant et Descendant) et pour cette fois, c'est la plus grosse perte car j'ai perdu 3 Mb/s comme ça, juste après un redémarrage. Si je n'avais pas eu la coupure d'électricité, je serais à cette heure toujours à +/- 26 Mb/s.

Il n'y a pas un moyen de "reset" le DLM sur ma ligne histoire qu'il refasse ses calculs comme aux premiers jours de l'activation de ma ligne ?

PS: La seule chose qui change à chaque redémarrage c'est le SNR.

Merci d'avance,
Alexandre.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

c'est le principe d'une variation ou instabilité le cuivre c'est soumis à beaucoup d'aléas, si c’était le DLM tu aurais vue une baisse durant la nuit car le DLM modifie le profil à ce moment là donc c'est très précis totu le reste n'est que les aléas d'une ligne cuivre et sans oublier chez toi une modif ou un appareil electrique qui fait des siennes peut avoir un impact...

Pour le reset on peut, mais vu que là on est sur du point de détail, il vaut mieux voir sur le dossier et surement plus pertinent de lui demander un cycle, si la ligne est resté moins bonne il y a un risque qu'il corrige à la baisse, le gain n'est pas assuré :)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ta ligne présente jusqu'à 4 desycnhro (volontaire ou non) certains jours, cependant outre ces événements ta ligne est bien tagué très stable, il faut voir si tu n'as pas un élément chez toi qui perturbe le signal sinon celui ci est extérieur, à date et au vu du rapport pas de déclenchement du DLM dans ces conditions, il pourrait au vu des 2 dernières semaines adopter un profil plus bas notamment sur le UP qui permet de limiter par ce biais des instabilités.
Verrouillé