Ma 5G Box Arcadyan (Meteor) redémarre presque toutes les nuits, des dizaines de fois (cette nuit : 22 redémarrages).
Ce n'est pas absolument toute les nuits - avant c'était une nuit sur 2 ou 3, maintenant c'est plus 9 nuits sur 10.
J'ai mis du temps à réaliser que ce problème récurrent existait - c'est uniquement la nuit, entre minuit ou 1h du mat et 7h ou 8h.
Donc j'avais constaté certains redémarrages, mais ce n'est que depuis ma dernière période d'insomnies que j'ai réalisé l'ampleur du problème.
J'ai commencé à surveiller la box avec Home Assistant (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une plateforme de domotique qui permet de contrôler / surveiller sa maison etc..)
Donc maintenant j'ai des données claires et nettes, et par exemple cette nuit :
(La courbe montre la durée en secondes depuis le dernier redémarrage de la box, donc chaque chute = un redémarrage)
Comme on ne voit pas bien les petits redémarrages successifs sans zoomer, voilà la liste pour cette nuit :
00h10m35s
00h50m35s
00h53m05s
01h22m35s
01h25m05s
01h32m05s
01h38m05s
01h43m35s
01h49m35s
01h53m05s
02h23m31s
02h58m37s
03h06m07s
03h23m07s
04h37m37s
04h42m07s
04h53m07s
05h35m07s
07h51m08s
07h53m38s
07h56m08s
07h58m38s
(ces heures correspondent à peu près au moment où la box a FINI de redémarrer et l'interface est à nouveau accessible, à 30sec près)
Donc 22 redémarrages ....
Donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer le problème - est-ce que quelqu'un sait si il existe un log quelque part de la box ? (Je n'ai rien trouvé dans l'interface, mais peut être qu'il existe quelque chose de caché mais accessible via une API ?)
Pour mon diagnostic, pour l'instant, j'en suis là :
- Ce n'est pas un problème d'alimentation électrique (c'était une possibilité car j'habite à la campagne, l'électricité n'a pas historiquement toujours été super "propre" - micro-coupures, sur et sous-tensions, et il était possible que la nuit pour une raison x l'électricité aurait été "pire" que en journée et que la box n'aime pas ça).
Mais j'ai testé : la box est actuellement connectée à la sortie 12v d'une mini "station électrique de voyage". Donc elle est connectée directement à la batterie 12v interne, et la batterie se recharge en permanence (en gros c'est comme un onduleur online). Donc la qualité du 230v erdf n'a pas d'impact sur la box)
- Je doute d'un problème hardware, car c'est toujours la nuit, dans la même tranche horaire environ. Si c'était un problème de surchauffe par exemple, pourquoi ça arriverait quand la température est "normale", et pas quand il fait plus de 30°C en journée ?
Je suppose qu'il est toujours possible d'avoir un pb hardware qui ne se manifeste que quand certaines conditions sont réunies au niveau software.
Les redémarrages semblent souvent se suivre rapidement, comme si le problème rencontré forçait un reboot, la box prends qq minutes pour se reconnecter et relancer tous ses services, et le problème était à nouveau rencontré à ce moment là, forçant un nouveau reboot.
Pour info : je ne suis pas du tout convaincu que ce soit lié, mais ces heures là (de minuit-1h vers 6 ou 7 ou 8h du mat) sont les mêmes heures où ma 5G Box clairement bride le débit internet.
Donc il est possible que ce changement de "mode" (en mode "restreint") déclenche le bug qui force les reboot.
(ou alors, le bug déclenche aussi la restriction de débit ?)
Pour l'instant j'ai mis à jour le firmware, pas fait récemment de reset complet (tout reconfigurer va être compliquer et me faire perdre des données domotiques - mais je me doute qu'il va falloir que je le fasse à un moment)
Et je n'ai pas encore appelé Bouygues car je me doute qu'il vont me faire faire un reset de la box immédiatement - puis un simple changement de la box. Et vu que je suspecte un bug software, je ne suis pas certain que ça réglera le problème.
(Je le ferai si je ne trouve vraiment pas d'autres pistes, mais je voulais d'abord voir si quelqu'un avait des idées, et si quelqu'un savait si il y avait un moyen de récupérer des logs de la box, pour voir si elle sait pourquoi elle reboot)
Merci à tous et bonne journée !
