5G Box Arcadyan (Meteor) : Interface de gestion complètement inaccessible depuis mise à jour firmware

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : 5G Box
Raccordement : Fibre
Bonjour à tous.

J'ai une 5G Box Arcadyan (Meteor) qui a toujours été un peu difficile (problèmes de lenteurs dans l'interface, d'instabilité générale, et de redémarrages intempestifs - mais je ne sais pas si c'est ma box spécifiquement ou le modèle en général).

Depuis quelques semaine au moins, les problèmes de redémarrages intempestifs étaient devenus vraiment extrêmes (une trentaine de redémarrages certaines nuits - toujours plus ou moins dans les mêmes heures).

J'étais au début de mon diagnostic - après avoir plus ou moins à 100% éliminé le côté matériel, j'ai fait une mise à jour du firmware pour voir si le problème venait de là.

J'étais réticent (par expérience, j'avais peur soit de mettre ma box HS, soit de perdre des options dans l'interface) ... et j'avais raison !
Depuis la mise à jour il y a environ 2 heures, plus d'accès du tout à l'interface de gestion !!

L'ip de ma box était (et est toujours) 192.168.0.253
J'essaie d'entrer sur https://192.168.0.253/index.htm# et c'est HS : apparemment, la page renvoit un "301 Moved Permanently" et essaie de rediriger vers "https://meteor.arcadyan.com/index.htm", mais impossible car "meteor.arcadyan.com" n'est pas résoluble en DNS.

Donc j'ai toujours internet - la box fait son boulot - mais je ne peux plus la gérer du tout.

Je l'ai redémarrée, j'ai vérifié que le problème de venait pas de mon pc / navigateur. Rien à faire

Bien sûr je suis configuré avec la box en serveur DNS (depuis l'incident - d'habitude j'utilise ceux de google, mais là vu que la box essaie visiblement de faire une embrouille du genre :

son IP Locale -> redirection 301 vers meteor.arcadyan.com

Je suppose que l'étape suivante devrait être :

meteor.arcadyan.com -> résolution dns vers l'interface de la box

(parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .......... grr !!)

J'ai donc la box en dns (manuellement dans windows) actuellement.

Mais rien à faire, "meteor.arcadyan.com" étant injoignable car non résoluble .... ben impossible de rentrer dans ma box.

J'avais déjà un peu vu ce problème avant - avant la mise à jour, parfois, il me semble que "http://192.168.0.253" renvoyait vers "https://meteor.arcadyan.com" et n'était donc pas joignable - mais si j'essayais directement en https, ça marchait sans problème ("https://192.168.0.253" était OK)

Est-ce que je suis en train de rater quelque chose d'évident ? Est-ce que j'ai oublié de tester un truc ?
Quelqu'un à plus d'infos / expériences sur comment rentrer dans l'interface ?

Parce que la seule chose que j'ai pas tenté c'est de forcer un reset hardware de la box, mais ... vu que l'interface n'est pas joignable, je ne pourrais pas la reconfigurer après le reset ... et c'est un gros pb (je peux pas me permettre de le risquer ça me ferait perdre trop de choses).

Merci d'avance à tous.

Bon dimanche !
par mattl5b » 31 mai 2026, 16:21
Bon, ben j'ai trouvé une solution - en modifiant le fichier host de mon pc, (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts) et en ajoutant "192.168.0.253 meteor.arcadyan.com" à la fin - ça fonctionne ... un peu la honte de ne pas y avoir pensé avant .. ça fait tellement d'années que je n'avait pas eu à aller manuellement toucher à ce fichier ...

Mais est-ce que du coup il y a quelque chose qui m'échappe ? Pourquoi Bouygues à décider de rediriger l'interface de la box vers meteor.arcadyan.com, si ils n'ont pas en même temps ajouté l'entrée meteor.arcadyan.com au serveur DNS de la box ? C'est un oubli ? Un bug ?

Merci - mon niveau d'urgence est descendu de 99% donc c'est moins grave, mais c'est quand même bizarre (rediriger vers meteor.arcadyan.com et pourtant "meteor.arcadyan.com" n'est pas résolvable quand la box est sélectionnée comme serveur DNS)
Se rendre au message
Membre inscrit

Auteur du topic

Bon, ben j'ai trouvé une solution - en modifiant le fichier host de mon pc, (C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts) et en ajoutant "192.168.0.253 meteor.arcadyan.com" à la fin - ça fonctionne ... un peu la honte de ne pas y avoir pensé avant .. ça fait tellement d'années que je n'avait pas eu à aller manuellement toucher à ce fichier ...

Mais est-ce que du coup il y a quelque chose qui m'échappe ? Pourquoi Bouygues à décider de rediriger l'interface de la box vers meteor.arcadyan.com, si ils n'ont pas en même temps ajouté l'entrée meteor.arcadyan.com au serveur DNS de la box ? C'est un oubli ? Un bug ?

Merci - mon niveau d'urgence est descendu de 99% donc c'est moins grave, mais c'est quand même bizarre (rediriger vers meteor.arcadyan.com et pourtant "meteor.arcadyan.com" n'est pas résolvable quand la box est sélectionnée comme serveur DNS)
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

J'ai l'impression que l'adresse IP de ta box n'est pas celle par défaut utilisée par Bouygues Télécom tel que décrit ici

Si le firmware est prévu pour résoudre meteor.arcadyan.com vers l'adresse 192.168.1.1, il est normal d'arriver à une erreur 301 quand on utilise une adresse IP personnalisée ce qui t'oblige à modifier le fichier hosts de ta machine.

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour Mariotte91.

Oui en effet la box n'a pas son adresse IP par défaut (192.168.1.1).

Pas bête - à un moment je testerai si meteor.arcadyan.com renvoie vers 192.168.1.1 avec le serveur DNS de la box.

Mais pour moi ça a quand même l'air d'être un bug, non ?

Parce que la box peut avoir n'importe quelle adresse IP - par défaut elle vient avec 192.168.1.1, mais c'est configurable dans son interface - c'est pas comme si j'avais fait un hack bizarre, c'est "Réseau" -> "LAN" -> "Adresse IP"

Donc ça doit être un oubli / bug si ils ont hardcodé meteor.arcadyan.com vers 192.168.1.1, au lieu de faire en sorte que la box renvoie l'IP qu'on a configuré dans son interface.

Merci pour la piste et je testerai par curiosité.

-------------------

En attendant, pour une meilleure solution que d'éditer le fichier host de toute les machines de mon réseau, j'ai changé mon serveur DHCP pour qu'il ne donne plus google (8.8.8.8) comme serveur dns, mais à la place il donne un serveur dns local, qui lui est configuré pour résoudre meteor.arcadyan.com en 192.168.0.253

Ca marche à peu près ..... sauf qu'il faut désactiver l'ipv6 sur mes machines windows pour que ça marche ! Sinon, vu que la box se déclare en IPv6 RA comme passerelle par défaut pour tout le monde, même si on lui a désactivé son DHCP parce qu'on veut utliser un serveur DHCP et/ou DNS perso, ben du coup les ordis du réseau qui sont connectés en IPv4 ET IPv6 ont tendance à faire leur résolutions DNS par défaut sur l'IPv6 (en tout cas sur mes machines windows que j'ai testé - mes téléphones android ont l'air de privilégier l'IPv4 et donc ça marche comme je veux en uilisant mon serveur dhcp et donc dns local)

Je crois qu'il n'y a pas de solution pour ce problème particulier (empêcher la box d'envoyer des requêtes RA, donc de se déclarer comme serveur DNS en IPv6 - ou même encore mieux désactiver l'IPv6 de la box complètement)

Donc je crois qu'il n'y a pas de façon "propre" de configurer que les machines du réseau utilisent un serveur DNS perso (autre que celui de la box) automatiquement en DHCP et que ça marche.
Répondre