J'ai eu la malchance de contracter un contrat B&You Pure Fibre le 10 avril 2025, avec 8Go descendants et le wifi 6. 18 jours plus tard le 28, Bouygues annonçait une évolution de box avec le Wifi 7 en standard dans l'offre.
Sur le moment je m'en fichais, je vivais dans un appartement de 25m² et uniquement 3 mois par an à cet endroit. Il était possible de migrer mais je n'y ai pas fait attention. Début mars 2026 je déménage dans un appartement de 100m² et je rapatrie tout mon équipement PC, télé... pour vivre le plus gros de mon temps dans cet appartement.
Je fais une demande de déménagement chez Bouygues, malheureusement, le technicien sous-traitant qui vient le 6 mars est incapable de raccorder. De fait, je ne pense à ce moment pas à faire la demande de changement de box puisque je n'ai plus internet du tout (mais que je paye toujours mon abonnement...). Fin avril soit près de deux mois plus tard, je parviens à avoir un technicien plus qualifié qui réussit enfin cette fois le raccordement.
Et là je déchante, le raccordement est logiquement situé près du tableau électrique à un bout de l'appartement avec la Box au même endroit, et les espaces de vie sont à l'autre bout. J'ai péniblement 30Mo/s dans le salon et le bureau en wifi et 300Mo/s en branchant un câble RJ45 de 25 mètres qui traverse tout l'appartement, alors que je suis en télétravail / en visio une grosse partie de la journée. Autant dire que c'est difficile de travailler dans ces conditions.
Avec mon s23 en Wifi 6E contre la box, j'ai 1,7Go, on est très loin des 8Go du contrat, c'est très décevant, mais ça reste une base largement utilisable pour travailler avec une bonne propagation du signal voire un ou deux répéteurs...
Alors, j'ai immédiatement essayé d'obtenir la nouvelle Box pour bénéficier du wifi 7. Et là, pas de chance encore, ce n'était plus possible depuis le 1er avril. Dommage, si le premier technicien avait su faire son travail, je serais passé un mois avant. Mais de fait, je reste sidéré que Bouygues ait permis l'évolution pendant un an et l'ai brutalement supprimée, sans aucune autre option que de résilier quitte à recontracter un peu plus tard, ce qui est proprement ridicule. J'ai pourtant réussi à parler à des conseillers clients, le premier avait trouvé une solution... mais avec un débit max contractuel à 2Go (avec Débit+ déjà activé, sinon j'aurais accepté de suite), la seconde n'a su que me dire 8 fois que l'offre était réservée aux nouveaux clients et qu'elle ne me concernait pas.
Bref, à ce stade, à part résilier et partir chez Free, perdre du temps et de l'argent, je ne vois pas d'issue. Y'a-t-il un moyen de sortir de tout cela par le haut ?