informations concernant accès de la Bbox. fichier Hosts

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 2
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Carte Ethernet Ethernet :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) 82599 10 Gigabit Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 98-B7-85-20-BB-24
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::61b0:1e04:5d42:ddd9%11(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.189(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 29 juillet 2025 07:52:24
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 30 juillet 2025 12:21:21
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 462993285
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-30-19-2E-75-98-B7-85-20-BB-24
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 1.0.0.1
1.1.1.1
192.168.1.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
C'est vraiment étonnant que la modification du fichiers hosts n'ai pas fonctionné. C'est habituellement prioritaire sur les DNS déclarés. Tu as redémarré ta machine après la modif ? Peut-être vider le cache de ton navigateur également.

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 2
Mon offre : //
Membre inscrit

Auteur du topic

Oui j ai bien redémarré 3 fois et vidage du cache effectué
Nouvel inscrit
Réponses : 0
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Bonjour,
As tu résolu ton problème ?

De mon côté, j'ai le même souci : j'ai Adguard (windows 11) et je ne peux pas me connecter à la Bbox ni depuis l'URL https://mabbox.bytel.fr/, ni depuis l'URL 192.168.1.254
Cela fonctionne quand je désactive Adguard.
Pourtant, j'ai bien modifié le fichier hosts
Membre inscrit
Je ne comprends pas pourquoi la bbox ne répond pas à 192.168.1.254 sans modif du fichier Hosts [lorsqu'on utilise pas les DNS Bouygues].

Qu'elle ne réponde pas à https://mabbox.bytel.fr/ je le conçoit mais là c'est moi qui fait la fonction de DNS directement dans mon cerveau (lol) et qui l'appelle directement sur son IP locale "192.168.1.254" ???

Quel choix incompréhensible de la part de BT de bloquer cet accès sur la box et de ne repondre qu'au nom de domaine résolu uniquement sur LEUR DNS.. ?
J'ai du louper un truc.. je ne vois pas l'intérêt.
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Le serveur http(s) de la Bbox fait une redirection permanente vers mabbox.bytel.fr sur une requête vers son adresse IP.
C'est le fichier host interne de la BBox qui associe le nom mabbox.bytel.fr à l'ip 192.168.1.254. Si la Bbox n'est pas déclarée comme serveur DNS, la résolution n'est pas possible sans la déclarer, soit dans le fichier hosts de la machine faisant la demande, soit dans le serveur DNS utilisé sur le LAN.

Mariotte91
Membre inscrit
Merci pour votre réponse, Mariotte.
Le serveur http(s) de la Bbox fait une redirection permanente vers mabbox.bytel.fr sur une requête vers son adresse IP.
Hmm j'utilise des DNS non-Bouygues, quand je rentre l'IP directe de la bbox dans Chrome, j'obtiens une 404; pas une redirection vers l'interface web accessible à mabbox.bytel.fr, c'est tout le problème.

Comment se fait-il que la bbox ne réponde pas directement à son IP, comme 100% des autres box, SFR ou autres, qui me sont passées sous les mains pendant 30 ans ?
Je trouve ça insensé, ca me parait tellement une fonction de base!
C'est le fichier host interne de la BBox qui associe le nom mabbox.bytel.fr à l'ip 192.168.1.254. Si la Bbox n'est pas déclarée comme serveur DNS, la résolution n'est pas possible sans la déclarer, soit dans le fichier hosts de la machine faisant la demande, soit dans le serveur DNS utilisé sur le LAN.
Comment font toutes les autres box non-Bouygues pour à la fois répondre directement à leur IP et leur nom de domaine quelques soient les DNS (du FAi ou non) de l'utilisateur?

Cette spécificité Bouygues a-t-elle d'autre utilité que de forcer les utilisateurs à utiliser les DNS Bouygues ?
(et au passage forcer les utilisateurs expérimentés à editer leur hosts s'ils utilisent des DNS alternatives)
Répondre