Bonsoir,
C'est en faisant des recherches sur comment retrouver une IP Full Stack que je suis tomber sur ce forum, et surtout ce sujet.
Ce soir, pour une raison que j'ignore, la BBox Must a décidé de planter la connexion, et de redémarrer.
Après plusieurs reboot, et un manuel électrique, je constate que je ne peux plus accéder à mes serveurs depuis internet... Plus de Home Assistant , d'accès à mes NAS depuis internet... et pire, même plus d'accès aux serveurs VPN que j'héberge sur mes serveurs pour accéder à mon LAN depuis internet.
Je constate déjà que j'ai une nouvelle adresse IP... Ok, je m'en fiche, j'ai un nom de domaine qui se met à jour tout seul via un DynHost, donc, ce n'est pas le problème...
Je commence par redémarré mes serveurs proxmox et donc les VM et compagnie dont mon reverse proxy, home-assistant...
Mais toujours pas d'accès depuis internet...
Ce que je craignais et avait écarté comme hypothèse se concrétise, à ma plus grande peine : une IP partagée, avec une plage de port ridicule, et pire, au-delà des 50000 !
Cela explique pourquoi mes noms de domaines ne fonctionnnent plus, puisque tous passent par le port 443...
Pffff... mais pouquoi maintenant ?? ça fait un peu plus d'un an que je suis abonné... Et aucun soucis, je me rappelle même avoir activé une option juste après la souscription pour avoir une IP dédiée (Full Stack).
Je suis retourné voir mon compte client pour constater que je ne retouve plus cette option... Et en lisant les derniers messages ici, je constate que je ne suis apparemment pas le seul...
Je n'ai cependant pas bien saisi ce qui s'est passé pour que nous nous retrouvions très embêtés (pour être poli) par ce changement...
J'ai un appel au service client prévu demain matin, j'espère qu'il sera honoré et que la personne pourra me remettre mon IP dédiée.
Sinon, va me falloir changer de FAI, et je n'en ai pas vraiment envie, j'étais très satisait de Bouygues jusqu'à ce soir...
Aller, une bonne nuit porte conseil il parait,
Bonne soirée/nuit à tous.
Pierrick
[Tuto] Comment demander une IP dédiée, quand on a une IP partagée pour sa bbox bouygues telecom
Nouvel inscrit
Bonsoir,
il n'y a pas d'option ip privée quand on est pas concerné il n'est pas possible de l'avoir activé, il doit y avoir confusion.
J'ai jeté un oeil la box ne présente pas de configuration avancée personnalisée ce qui est donc conforme pour passer en MAP-T opération effectivement que je vois à 22h env
Les usages souhaités devraient être paramétré afin de transiter en IPV6 afin de résoudre le problème à mon avis.
Bonne soirée
il n'y a pas d'option ip privée quand on est pas concerné il n'est pas possible de l'avoir activé, il doit y avoir confusion.
J'ai jeté un oeil la box ne présente pas de configuration avancée personnalisée ce qui est donc conforme pour passer en MAP-T opération effectivement que je vois à 22h env
Les usages souhaités devraient être paramétré afin de transiter en IPV6 afin de résoudre le problème à mon avis.
Bonne soirée
Nouvel inscrit
Bonjour

Juste d’adresse IP dédiée.
Il faudrait que je configure mon routeur (un gl.iNet Brume3) pour ça… et le reste de mon lan mais ça , ça dépasse mes compétences actuelles…
Sinon j’ai eu un conseiller ce matin via le tchat, et il m’a réactivé l’option « IP dédiée » qui avait disparu de mon compte Bbox.
J’ai maintenant de nouveau tous les ports et mes serveurs sont de nouveau accessibles depuis l’internet.
J’espère que ça ne se reproduira pas
Sur ce bonne journée et bon WE.
Pierrick
Je n’ai jamais parlé d’ip privée dans mon messageil n'y a pas d'option ip privée quand on est pas concerné il n'est pas possible de l'avoir activé, il doit y avoir confusion.
Juste d’adresse IP dédiée.
Oui c’est vers cette heure là que j’ai redémarré électriquement la box…J'ai jeté un oeil la box ne présente pas de configuration avancée personnalisée ce qui est donc conforme pour passer en MAP-T opération effectivement que je vois à 22h env
J’aimerais bien mais je ne maîtrise pas du tout l’ipv6…Les usages souhaités devraient être paramétré afin de transiter en IPV6 afin de résoudre le problème à mon avis
Il faudrait que je configure mon routeur (un gl.iNet Brume3) pour ça… et le reste de mon lan mais ça , ça dépasse mes compétences actuelles…
Sinon j’ai eu un conseiller ce matin via le tchat, et il m’a réactivé l’option « IP dédiée » qui avait disparu de mon compte Bbox.
J’ai maintenant de nouveau tous les ports et mes serveurs sont de nouveau accessibles depuis l’internet.
J’espère que ça ne se reproduira pas
Sur ce bonne journée et bon WE.
Pierrick
Parfait merci pour le retour
l'option IP fixe n'existe pas non plus car par défaut c'est de l'IP fixe sauf que chez Bouygues comme d'autres FAI il n'est pas contractualisé permettant de faire des changements de scope ou d'architecture qui se produisent rarement mais au vue du pressing sur la pénurie IPV4 tous les FAI y sont contraint.
Pour le paramétrage y'a rien de compliqué tu peux facilement te faire accompagner par une IA par ailleurs sur les points que tu ne maitrises pas pour rendre compatible IPV6
Bon week-end
l'option IP fixe n'existe pas non plus car par défaut c'est de l'IP fixe sauf que chez Bouygues comme d'autres FAI il n'est pas contractualisé permettant de faire des changements de scope ou d'architecture qui se produisent rarement mais au vue du pressing sur la pénurie IPV4 tous les FAI y sont contraint.
Pour le paramétrage y'a rien de compliqué tu peux facilement te faire accompagner par une IA par ailleurs sur les points que tu ne maitrises pas pour rendre compatible IPV6
Bon week-end
Nouvel inscrit
Oui je le sais, et j'en suis conscient, et d'ailleurs ne j'en ai pas parlé. J'ai même dit que mon IP qui change, c'est pas grave, j'ai des outils qui mettent à jour l'IP de mon nom de domaine, donc elle pourrait changer tous les jours que ça ne serait pas un problèmel'option IP fixe n'existe pas non plus car par défaut c'est de l'IP fixe sauf que chez Bouygues comme d'autres FAI il n'est pas contractualisé permettant de faire des changements de scope ou d'architecture qui se produisent rarement mais au vue du pressing sur la pénurie IPV4 tous les FAI y sont contraint.
Le souci de cette méthode, c'est que je risque de ne pas comprendre et donc maitriser ce que je ferais. Et d'un point de vue sécurité, c'est pas top top, d'autant que manipuler les IP ça peut être sensible. C'est un peu le chemin vers ma porte d'entrée... Et aussi l'ipv6 si j'ai bien compris, n'a pas besoin de NAT pour passer coté LAN... (ok c'est super mal ditPour le paramétrage y'a rien de compliqué tu peux facilement te faire accompagner par une IA par ailleurs sur les points que tu ne maitrises pas pour rendre compatible IPV6
Cela dit, je pourrais me faire un petit prompt pour qu'un LLM m'explique simplement le fonctionnement de IPv6 avec gestion de la sécurité et compagnie.
On peut échanger sur un autre post (dans divers) sur l'usage de l'IA si besoin et comment s'assurer de la sécurité mais c'est globalement tu lui demande comment faire ensuite à ta charge de vérifier que les solutions sont safe, le but étant surtout de t'aider là où tu n'as pas encore la connaissance (c'est principalement comme ça que je fonctionne, le faire faire à ma place c'est autre chose et c'est possible, mais pas forcément utile ici)
et ta conclusion me semble très adapté en l'occurrence !
Cdt
et ta conclusion me semble très adapté en l'occurrence !
Cdt