France 2 UHD passe en Dolby Vision

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
J'ai lu que France 2 UHD va passer en Dolby Vision à partir du 26 janvier 2026 (par exemple ici : https://www.homecinesolutions.fr/blog/p ... rtina-2026).
Pourrons nous en bénéficier à cette date sur la Box 4K HDR ?

Merci
Réponses : 86
Hello

De façon transparente c'est soumis à un accord avec la chaine notamment après pour le moment je ne sais pas si ça sera le cas, d'autant qu'on a un des décodeurs qui est compatible ça pourrait être chouette que ça puisse l'être à l'avenir...

Je suis pas certains de pouvoir revenir avec une réponse, mais je la poserai à l'équipe en charge en tout cas.

Merci
J'ai une réponse qu'il faut prendre avec une certaine prudence comme je l'indique à la fin :

Le flux France TV avec la technologie Dolby Vision n’est disponible pour l’instant qu’avec la réception TNT canal 53.

France TV en Dolby Vision sera prochainement disponible sur les décodeurs TV Bouygues Telecom.

En attendant, le flux sera disponible sur les décodeurs TV en HDR10. (Sous réserve de compatibilité de la TV de l'utilisateur)

Enfin : Sous réserve d'évolution du format source utilisé (car le Dolby Vision sur la TNT n'est pas compatible en l'état et devra demander une adaptation à la fois de la chaine et des opérateurs) du fait qu'il existe plusieurs version de Dolby Vision.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Je garde l'info principale : France TV en Dolby Vision sera prochainement disponible sur les décodeurs TV Bouygues Telecom.
:super:
sous réserve quand même car en l'état si FR2 modifie pas son flux de départ (ou en fait partir un second différent que celui de la TNT) ça bloquer en HDR 10 au mieu selon la compatibilité du décodeur

mais coté bouygues le sujet est bien regardé en tout cas
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse, je viens de tomber sur une vidéo très instructive sur les coulisses de France TV et l'explication des diffusions TNT/Box en 4K HDR Dolby Vision et Dolby Atmos.
Ça se passe sur la chaine tech "PPWorld" : https://www.youtube.com/watch?v=y1GrYf1luLI
Si j'ai bien compris, FranceTV travaille beaucoup pour apporter cette qualité d'image/son aux téléspectateurs sur leur flux UHD sortant, mais que les restrictions de qualité seraient au niveau des équipements utilisateurs, notamment les Box opérateurs pas toujours compatibles. Bizarrement le tableau comparatif affiché pendant la vidéo indique que Bouygues n'est qu'en SDR. Quid de notre BBox 4K HDR Dolby Vision ?
FTV-UHD.jpg
Quoi qu'il en soit, j'ai pris l'habitude maintenant de ne regarder France2 que sur le canal 37 UHD et je trouve l'image effectivement meilleure, l'upscaling 4K étant fait professionnellement et directement à la source comme c'est expliqué dans la vidéo.
Je reste optimiste sur le fait que Bouygues nous proposera dans un futur proche France2 UHD en Dolby Vision ;)
Hello,

j'ai aussi visionné il y a quelques temps la vidéo de PP, tjrs très instructif quand bien même il se distrait parfois dans son parlé, mais ça fait aussi son charme...

La réponse reste invariable, Bouygues Telecom travaille bien dessus pour adapter le flux aux décodeur à date rien n'est définitif pour faire une crois dessus en tout cas pour le boitier UHD ou le nouveau.

Merci pour ton partage en tout cas.
Répondre