Bonjour,
Merci pour ta réponse ToFoo93.
Malheureusement je suppose que si je désactive la HDMI CEC, il me faudra utiliser la télécommande de la TV pour l'allumer et l'éteindre à chaque utilisation, donc deux (grandes) télécommandes à avoir sous la main.
Ce n'est pas vraiment confortable, auparavant j'utilisais juste la petite télécommande d'un Chromecast, ça c'était vraiment génial, mais pas utilisable avec la Bbox 4K.
Depuis hier je réfléchis au problème, et je pense avoir trouvé une solution de contournement, que je vais partager ici, ça rendra peut-être service.
Ceci dit, je ne l'ai pas encore mis en œuvre, alors prenez cela comme une piste de réflexion qu'il faudra ensuite mettre à l'épreuve.
L'idée c'est d'alimenter la TV par l'intermédiaire d'une prise connectée, moi j'ai des Sonoff, mais ça devrait fonctionner avec d'autres marques, du moment où elle dispose du paramétrage d'état après coupure de courant (voir capture d'écran).
Capture d'écran
Donc la prise connectée est réglée pour être sur "ON" en permanence, mais si une coupure de courant se produit, naturellement elle s’arrête, mais ensuite elle passe sur "OFF" au rétablissement du courant.
Si vous ne regardiez pas la TV au moment de la coupure, ou si vous étiez absent, la TV restera éteinte.
Si vous regardiez la TV, ou lorsque vous voudrez la regarder, il vous faudra commander la prise connectée sur "ON" pour allumer l'appareil, mais cette manipe ne sera à faire qu'après une coupure de courant, donc très occasionnellement.
L'avantage, c'est que le reste du temps vous n'aurez besoin que d'une seule télécommande.
Je pense mettre cette idée en application rapidement, je reviendrai ici vous donnez le résultat.
Bonne journée