Sessions fantômes et classification erronée sur Bbox Wi-Fi 7 — fiche technique et demande d’escalade

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Fiche technique — Appel Bouygues mardi

Lucien — ancien support technique télécoms chez Alcatel, utilisateur autonome, rigoureux et documenté.

Problèmes observés
• PC fixe vu comme imprimante → classification erronée → débit descendant bridé[ malgré connexion filaire 10 Gbps. Sur répéteur Sagemcom
• Imprimante HP M277dw connectée via répéteur Wi-Fi 7 → perd son nom → icône étoilée par moment → session fantôme.
• Contrôle d’accès affiche "0 appareil connecté" alors que plusieurs périphériques sont actifs.
• Classification instable côté serveur → profils inadaptés → cartographie réseau incohérente.
Profils érronés box.jpg
Controle d'accés.jpg
Suite à une panne RX les 24, 25 et 26 novembre 2025 dans le secteur 84160[/b], les anomalies se sont aggravées et persistent malgré les redémarrages.

Actions déjà tentées
• 5 appels au support → aucune correction technique.
• Publication sur le forum LaFibre.info → cas similaires confirmés.
• Fiche typographiée complète disponible → captures, logs, détails techniques prêts à transmettre.
• Deux copies d’écran jointes illustrent les anomalies de classification et de sessions fantômes.

Demandes précises
• Escalade vers l’ingénierie réseau pour purge des classifications erronées.
• Reclassification correcte des périphériques côté serveur.
• Canal de transmission pour envoyer fiche technique (e-mail, portail, etc.)

Positionnement
Je ne demande pas un dépannage standard. Je demande une escalade technique vers l’ingénierie réseau, avec canal de transmission pour mes logs et captures. Je suis ancien technicien, j’ai tout documenté. Si vous ne pouvez pas transmettre, je demande à parler à quelqu’un qui peut.

Captures jointes
Les deux copies d’écran ci-dessous illustrent les anomalies de classification et de sessions fantômes observées sur la Bbox Wi-Fi 7.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Je publie ici la fiche technique que je communiquerai à Bouygues mardi matin, si le rappel annoncé est honoré.
Ce message synthétise les anomalies persistantes sur ma Bbox Wi-Fi 7, avec captures jointes et demande d’escalade réseau.
Faits principaux :
• Classification erronée du PC fixe comme imprimante, entraînant un bridage du débit descendant malgré une connexion filaire 10 Gbps
• Classification erronée du PC portable HP en Wi-Fi, également sujet à un bridage injustifié
• Imprimante laser HP M277dw en Wi-Fi :
– connectée via le répéteur Wi-Fi 7
– vue deux fois lorsqu’allumée : une fois sur la box, une fois sur le répéteur (sans liaison filaire)
– perte de nom, icône étoilée par moment → sessions fantômes
• Contrôle d’accès affichant "0 appareil connecté" malgré une activité réelle sur le réseau
• Classification instable côté serveur, entraînant des profils inadaptés et une cartographie réseau incohérente
• Panne RX dans le secteur 84160 les 24, 25 et 26 novembre 2025, ayant aggravé les anomalies
• Test réalisé avec une adresse MAC fictive pour contourner la classification : le débit descendant s’est légèrement amélioré, sans toutefois retrouver le niveau antérieur à la panne RX
Captures jointes :
Illustrent les incohérences de typage, les sessions fantômes et la double détection de l’imprimante.
Objectif :
• Créer une trace publique avant l’échange
• Montrer que l’escalade est préparée et documentée
• Inviter les autres abonnés à confirmer ou compléter les cas similaires
Je reste disponible pour tout échange technique ou retour d’expérience.

Je remercie les modérateurs pour leur travail de validation, ainsi que les membres inscrits pour leurs éventuelles remontées techniques. Toute confirmation ou observation complémentaire contribue à affiner le diagnostic réseau et à renforcer la pertinence des demandes d’escalade.
Lucien — ancien support Alcatel, utilisateur autonome
Membre inscrit
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Je constate aussi les classifications étonnées sur certains devices.
À la rigueur, il serait pas mal de pouvoir choisir soit même un picto et une classification comme on a la possibilité de renommer un device.
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour Nico,
Merci pour votre retour, il confirme bien ce que j’observe également sur la Bbox Wi-Fi 7 : des classifications incohérentes, parfois fantaisistes, sur certains périphériques. Votre idée de pouvoir choisir soi-même le pictogramme et la catégorie — comme on peut déjà renommer un appareil — serait effectivement une amélioration bienvenue.

De mon côté, j’ai formalisé une fiche technique complète sur les sessions fantômes et les erreurs de typage, que j’ai transmise en escalade au support Bouygues. Votre témoignage renforce la légitimité de cette demande.

Si vous le souhaitez, je peux vous partager cette fiche ou vous inclure dans le suivi de l’escalade. Plus nous serons nombreux à remonter ces incohérences, plus nous aurons de chances d’obtenir une correction ou une option de personnalisation.
Bien à vous,
Lucien
Réponses : 80
Bonjour,

• PC fixe vu comme imprimante → classification erronée → débit descendant bridé[ malgré connexion filaire 10 Gbps. Sur répéteur Sagemcom
Vous parlez du logo ID qui met le logo imprimante ?

Débit bridé : sur l'affichage affiché depuis l'IHM ou réel (il faudra le démontrer si impact réel)

• Imprimante HP M277dw connectée via répéteur Wi-Fi 7 → perd son nom → icône étoilée par moment → session fantôme.

Ca veut dire quoi session fantôme selon votre définition ?

• Contrôle d’accès affiche "0 appareil connecté" alors que plusieurs périphériques sont actifs.

C'est ce qui correspondrait au second screen ?

• Classification instable côté serveur → profils inadaptés → cartographie réseau incohérente.

C'est une répétition des éléments précédents ?

• Suite à une panne RX les 24, 25 et 26 novembre 2025 dans le secteur 84160

RX, c'est quoi votre définition/association de l'acronyme ?
sur les dates surement une erreur 14/15/16 plutôt ?
Quel lien avec les éléments précédents ?

Pour rappel il n'y a pas de SAV sur les forums, c'est avant tout de l'entraide et lorsqu'il s'agit de possibles anomalies avec ou sans impact de service elles sont partagées avec les équipes libre à ces dernières de faire les actions par la suite dans le timing qui leur sont propres, avec les moyens qu'ils jugent utiles (en adéquation) aussi.

Bonne journée
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour à tous,
Après 5 contacts avec le service technique Bouygues, ma box a été réinitialisée aujourd’hui sans mon accord explicite, ce qui a effacé toute ma configuration personnalisée.
Résultat :
– Mon PC est vu comme une imprimante, après avoir été vu comme périphérique générique.
– Mon imprimante est mal classée.
– L’interface de gestion est incohérente : les périphériques changent de place, de statut, de point de connexion (box ou répéteur) sans logique.
– Le débit descendant reste bridé, malgré un retour du débit montant.
En tant qu’ancien technicien télécom chez Alcatel, je me suis beaucoup investi pour comprendre les causes et les effets.
Si d’autres membres ont constaté des effets secondaires après un reset box, ou des périphériques mal identifiés, merci de vous signaler ici.
Cela permettra de mutualiser les diagnostics et de renforcer nos demandes d’escalade.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour à tous,
Suite à plusieurs tests, je constate une incohérence entre le canal affiché par la box et le signal réellement émis :
• Bande 2.4 GHz : canal affiché = 1, mais le signal dominant est sur le canal 11 (avec SSID identique).
• Bande 5 GHz : canal 100, signal stable mais isolement total.
Conséquences observées :
• Débit bridé malgré synchro correcte (plus de 2300 ép. non exploités).
• Reconnaissance erratique des périphériques (imprimante, objets connectés).
• Sessions fantômes ou instables non visibles dans l’interface.
Demande :
Que Bouygues vérifie le canal réel d’émission, les logs de sessions et les périphériques reconnus.
Test en canal fixe 6 ou 11 recommandé pour lever le doute.
Merci à ceux qui peuvent confirmer ou partager des cas similaires. Mutualisation bienvenue.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Résultats des scans :
• Bande 2.4 GHz : canal affiché = 1, mais le signal dominant est sur le canal 11, avec le même SSID.
• Bande 5 GHz : canal 100, signal stable mais isolement total.
• Tests réseau (PING/DNS/HTTP IPv4 & IPv6) : 0 paquets émis, 0 reçus, 0 perdus — malgré voyants au vert côté box.
Incohérence manifeste entre l’interface affichée et le comportement réel du réseau.

Conséquences observées :
• Débit descendant bridé malgré une synchronisation correcte (plus de 2300 ép. non exploités).
• Reconnaissance erratique des périphériques (imprimantes, objets connectés).
• Sessions fantômes ou instables, non visibles dans l’interface.
• Impossibilité d’agir depuis la box pour corriger ou tester.
Malgré une synchronisation correcte et des voyants au vert, le débit descendant reste bridé.
Les tests réseau montrent zéro paquet émis ou reçu sur les protocoles PING, DNS et HTTP (IPv4/IPv6), ce qui confirme une anomalie invisible depuis l’interface classique.

Demande technique :
Que Bouygues vérifie le canal réel d’émission, les logs de sessions actives, les périphériques reconnus, et les causes du bridage
Un test en canal fixe 6 ou 11 est recommandé pour lever le doute.

Appel à mutualisation :
Si vous avez observé des incohérences similaires (canal, débit, périphériques non reconnus, sessions fantômes), merci de les partager ici.
vos retours renforcent la légitimité de l’escalade.
Réponses : 80
Ne pas ouvrir un nouveau fil à chaque post ainsi que le multipostage et d'éviter le monologue.

Merci pour votre compréhension, Il n'y aura pas d'autres rappels.

Bonne journée
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour ToFoo93,
Merci pour votre retour, je précise point par point :
• Logo imprimante : oui, c’est bien l’icône ID qui classe mon PC fixe comme imprimante, ce qui entraîne un profil inadapté côté serveur et un bridage descendant, malgré une connexion filaire 10 Gbps via répéteur Sagemcom.
• Débit bridé : confirmé par tests croisés (Wi-Fi et filaire), avec plus de 2300 ép. non exploités. L’IHM affiche un débit correct, mais le débit réel mesuré est instable et plafonné, notamment en présence de sessions fantômes.
• Session fantôme : j’entends par là une connexion active non listée dans l’IHM, parfois avec icône étoilée ou nom perdu (ex. : imprimante HP M277dw via répéteur Wi-Fi 7). Le périphérique fonctionne, mais n’est pas reconnu comme tel.
• Contrôle d’accès à 0 appareil : oui, cela correspond au second screen. Plusieurs périphériques actifs, mais l’IHM affiche “0 connecté”.
• Classification instable : ce n’est pas une répétition, mais une conséquence : les profils attribués sont erronés, ce qui fausse la cartographie réseau et les priorités de bande passante.
• RX : je faisais référence à une panne de réception sur le secteur 84160, probablement les 14, 15 et 16 novembre (merci pour la correction). Plusieurs utilisateurs ont signalé des pertes de flux et des reconnexions forcées.

Je complète mon précédent message : l’affichage “0 appareil connecté” dans le contrôle d’accès semble en réalité correspondre aux périphériques dont l’accès Internet est interdit.
→ Cette interdiction est gérée individuellement via le détail du périphérique, accessible en haut de la fiche (là où l’on peut “renommer” le périphérique).
→ Une fois l’accès bloqué, le périphérique reste actif localement mais n’est plus comptabilisé comme “connecté” dans l’IHM principale, ce qui peut prêter à confusion.
Cela explique les sessions dites “fantômes” : présentes sur le réseau local, mais sans flux Internet, donc non visibles dans les statistiques ou les profils.
Merci pour votre suivi, je corrige cette partie dans ma fiche technique mutualisée.

Je reste disponible pour mutualiser les retours et affiner la fiche technique si besoin.
Merci pour votre suivi.
Lucien
Ancien support technique télécoms ALCATEL – Cucuron (84)
Répondre