Debit en down inferieur au Up

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour , j'ai la Bbox wifi 7 et j'ai eu l'activation du débit+ début de semaine ( trop content ^^ ) 8go down et 8go up et j'ai donc effectué des tests bien entendu.

Donc j'ai une carte 2.5gbps sur le pc câble en catégorie 8 ( longueur 3 mètres ) directement branché sur le ports 10g de la box. Je compte acheter tout ce qu'il faut pour en profiter ( Switch 10g etc... ) mais les 1er tests m'ont refroidit.

Je suis a 1900 en Down et par contre le up 2300 ( donc rien a redire sur le up, le max je pense sur la carte réseau actuelle ). Je ne comprend pas cette incohérence. Mes tests ont été effectué sans rien d'autre qui tourne a la maison ( j'ai déconnecté les enfants avant de lancer les Speedtest :D ).

Je devrais en théorie tourner sur un débit similaire quasi symétrique ( du moins il me semble ) . J'ai mis les drivers de la carte réseau a jour etc...

J'utilise la carte réseau interne de la carte mère Asus Tuf B550 ( chipset realtek 2.5 ).

Donc ma question est-ce un souci de chez moi ( matériel pas fou-fou ) ou bien une problématique récurrente avec le débit+ de chez Bouygues. ( j'opte plus sérieusement que ça vienne de chez moi mais bon ).

Juste pour savoir si certain utilisateurs avaient expérimenté ce problème et si oui avez-vous trouvé et solutionné le problème ?

J'ai effectué une installation fraiche suite a ça pour éliminer les problèmes lié a la partie soft.

J'ai également utilisé des test sous Linux et j'obtiens ( a peu prêt la même problématique ).

Je me tâte a acheter une carte réseau digne de ce nom sinon, mais avant de recourir a un achat ( peut-être inutile ) je préférais avoir un retour d’expérience d'autres personnes.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement ,
par Omnetis » 10 nov. 2025, 11:35
Re-Bonjour , bon j'ai trouvé , je viens témoigner ça pourras toujours aider les gens qui se pose cette même question ^^ .

En faite la bêtises que je faisais systématiquement c'était de réinstaller mon antivirus ( ils est présent sur tous mes postes ). Je viens de le désinstaller sur 2 postes et pouf comme par magie tout est ok ( sur les deux ).

ToFoo93 tu avais bien raison , c'était bien un souci logiciel .

Pour informations j'utilisais Bitdefender ....

Donc si ça peut servir a des personnes comme moi , si vous avez des soucis de débit pensez a vous tourner vers vos antivirus...

Encore merci et désolé d'avoir pris de ton temps pour mes bêtises.

Bonne journée :) .

Cordialement ,
Se rendre au message
Réponses : 81
Bonsoir,

si tu es certains qu'il y a aucun limitant logiciel qui pourrait sniffer le trafic du device c'est la partie matériel avec le HDD ou autre ou parfois simplement la carte réseau...

Après on le dit assez souvent acheter exprès pour résoudre un limitant est peut être satisfaisant, mais pas rationnel car rare son les usages qui sollicite beaucoup de BP
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour et merci pour ta réponse. Oui j'ai bien éliminé le fait que ça vienne de la partie logiciel en effectuant une installation propre et effectué mes tests en ayant juste installé les drivers.
Mais c'est pas hyper grave non plus je relativise , c'était vraiment histoire de comprendre le pourquoi du comment ^^ .
Je suis bien conscient qu'on sature pas comme ça un tel débit.

Même si a la maison on en profite bien :) .

Juste pour ajouter un information supplémentaire , je suis a l'étage du dessous avec un autre PC et je suis connecté avec le point d’accès fourni par Bouygues et j'ai vraiment un très bon débit pour du Wifi ( voir excellent vu la distance ) , le point d’accès est connecté sur la carte réseau direct et j'obtiens 1830 en down et 2220 en up mais encore une fois sur un pc différent le down reste en dessous du up.

Rien de dramatique tout ça mais je reste perplexe sur cette bizarrerie :) . Et ma fille avec son pc portable idem débit du down inférieur au up.

Donc sur 3 machines c'est la même chose.

Je vais pas remuer ciel et terre non plus pour ça , je suis pas en panne mais ça m'intrigue.

Cordialement ,
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Re-Bonjour , bon j'ai trouvé , je viens témoigner ça pourras toujours aider les gens qui se pose cette même question ^^ .

En faite la bêtises que je faisais systématiquement c'était de réinstaller mon antivirus ( ils est présent sur tous mes postes ). Je viens de le désinstaller sur 2 postes et pouf comme par magie tout est ok ( sur les deux ).

ToFoo93 tu avais bien raison , c'était bien un souci logiciel .

Pour informations j'utilisais Bitdefender ....

Donc si ça peut servir a des personnes comme moi , si vous avez des soucis de débit pensez a vous tourner vers vos antivirus...

Encore merci et désolé d'avoir pris de ton temps pour mes bêtises.

Bonne journée :) .

Cordialement ,
Réponses : 81
Bonjour,

heureusement tu étais certains sur la partie logiciel :lol:

Mais effectivement c'est presque le classique à bien vérifier (et re-re vérifier qu'il est bien off)

Bonne semaine
Répondre