Délégation de préfixe

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Délégation de préfixe

Message par crypt0cake »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un à réussi à faire fonctionner la délégation de préfixe ?

J'utilise un router OPNsense branché directement sur la bbox, mes clients derrière le routeur OPN reçoivent bien une IPv6 en SLAAC mais le ping est KO vers internet

Beaucoup de monde sont également bloqué comme moi : ici
par crypt0cake » 07 nov. 2025, 22:45
Bonjour à tous,

Après avoir écumé des pages entières sur lafibre info, j'ai trouvé la solution :lol: : en fait, OPNsense créé des règles implicites sur l'interface WAN qui sont planqués, par défaut j'ai tout bloqué en entrée IPv4 et IPv6 donc cela à pris le dessus sur les règles implicites qui autorise les échanges DHCPv6 avec la bbox. Pour le cas général, soit vous avez des règles implicites et vous les conserver sans ajouter de règles, soit une règle any any ipv6 en entrée. Une fois appliqué, aller dans l'interface bbox et votre routeur va apparaitre dans la liste de délagation de préfix en mode statique, sélectionnez votre préfix parmis les trois.
bboxdp.png
rules1.png
@Tofoo, désolé pour le faux positif, le souci était chez moi.
Se rendre au message
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonsoir,

Je ne sais pas mais en regardant les derniers post jurbain semblait avoir trouvé pour que ça fonctionne... mais je loupe peut etre un point...

Le sujet de base avait été réglé à l'époque, après on est jamais à l'abri qu'un nouveau point "casse" sur une version récente, mais on voit que la maitrise des réglages reste complexe et sur ce point je ne serai d'aucune aide en direct, sur le forum La.Fibre y'a des plus pointu en nombre ici il y a quelques membres aussi, je surveille les échanges en tout cas.

je vois que tu es client depuis quelques mois au moins, tu n'avais jamais tenté le réglage avant ou ça a fonctionné ou tu tentes depuis plusieurs semaines mais en échec ?

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour Tofoo,

Déjà merci pour ton retour, oui je suis client depuis février 2025,

Possible qu'une mise à jour de la bbox ai cassé une fonction ou introduit un bug, ça fonctionnait nickel pendant au moins un mois, récemment j'ai fais un reboot de ma bbox et là la les clients en délégation de prefix ipv6 KO ne peuvent plus joindre internet, comme si la bbox n'arrivait pas à faire le routage retour:

Avec une capture de flux : je vois le ping6 depuis le PC qui traverse OPNsense, la Bbox, arrive sur mon VPS Online, le VPS envoi le reply mais je ne reçois rien en retour. (aussi testé avec d'autres IPv6 GUA pareil)

Je suis en version 25.1.22. Je pense à faire un reset factory pour tester, ça m’embête un peu, pas beaucoup de marge de manœuvre.

Est ce qu'il a moyen de remonter le sujet chez Bouygues ?
Comment faire pour investiguer plus loin ?
Est ce que Bouygues préconise une documentation ou des réglages particulier ?
Merci pour ce complément, peux tu me préciser la période où ça a fonctionné (début et fin)

Tu pourras détailler les éléments du setting (sauf si tu me dis que c'est celle actuellement dans l'IHM de la Box si tu as conservé tel que ça fonctionnait avant selon ton retour)

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Je corrige : ça fonctionnait depuis le 16 février 2025, date de mon post "retour d'expérience délégation de préfixe" sur le forum lafibre (+100.000 vues sur le sujet), donc début novembre cela ne fonctionne plus (je reçois bien des IPv6 SLAAC - mais semble que le routage retour est KO), rien n'a changé dans la Bbox en terme de réglage : je suis en mode automatique (le mode statique ne fonctionnant pas) sur la délégation de préfixe.
Screenshot 2025-11-06 at 15-23-14 Administration Bbox.png
Merci pour le complément, j'ai partagé avec l'équipe ton retour.

Comme d'habitude je ne peut m'engager sur un délai à la fois du retour si avéré ou pas et dans le cas ou c'est avéré d'une correction (qui demandera une version incluant un patch là on parle en plusieurs mois pour l'intégration définitive)

N'hésite pas à me relancer tout de même d'ici la fin du mois si je n'ai pas encore fait un premier retour.

Bonne fin d'après midi
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Merci pour la prise en compte, en espérant aboutir sur un fix.

Je continu à chercher/tester également de mon coté.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour à tous,

Après avoir écumé des pages entières sur lafibre info, j'ai trouvé la solution :lol: : en fait, OPNsense créé des règles implicites sur l'interface WAN qui sont planqués, par défaut j'ai tout bloqué en entrée IPv4 et IPv6 donc cela à pris le dessus sur les règles implicites qui autorise les échanges DHCPv6 avec la bbox. Pour le cas général, soit vous avez des règles implicites et vous les conserver sans ajouter de règles, soit une règle any any ipv6 en entrée. Une fois appliqué, aller dans l'interface bbox et votre routeur va apparaitre dans la liste de délagation de préfix en mode statique, sélectionnez votre préfix parmis les trois.
bboxdp.png
rules1.png
@Tofoo, désolé pour le faux positif, le souci était chez moi.
Bonjour,

du coup tu avais opéré une modification qui avait mis en défaut ce point début novembre ?

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour ToFoo,

Désolé pour la réponse tardive et bonne année.

En fait le problème est de nouveau ré apparu, voici ce qu'il se passe pour reproduire le problème :

Pendant 1h~, j'ai du stopper le courant dans mon salon (donc éteindre la bbox). (PC et routeur perso non affecté car dans une autre pièce, aucune modif depuis)

Après avoir remis le courant et démarré la bbox tout fonctionne sauf le routage de délégation de préfixe alors qu'il fonctionnait parfaitement avant l’arrêt électrique.

Pour résumer: je reçois bien une adresse IPv6 (déléguée par la bbox à mon routeur), le trafic sors et atteint internet, mais AUCUN retour du paquet ping ou autre type de trafic ipv6

Est il possible de remonter le point ?

Toujours en version 25.1.22
Répondre