Upgrader son PC/Portable vers le WiFi 6E / Carte réseau PCIe 2.5G ou 10G

Auteur du topic

Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Avec l'arrivée des box WiFI 6E, certains d'entre vous vont regarder pour upgrader leur PC fixe ou portable vers cette dernière norme.

On oublie pas l'Ethernet pour autant pour ceux qui voudrait aller au delà du 1Gb/s;)

Si nous préconisons toujours un usage en Ethernet pour un PC fixe, lorsqu'il n'est pas à proximité de la box il est souvent compliqué de faire passer un câble au travers de l'appartement.... notez toutefois que la fréquence rajouté (6Ghz) va porter un peu moins que le 5Ghz, donc à bien avoir en tête lors de la réflexion de votre projet...

On laisse volontairement ouvert les commentaires, on ajoutera éventuellement vos suggestions de matériel etc...

N'oubliez pas de vérifier la compatibilité au préalable et si emplacement disponible ;)

Pour PC fixe une carte PCIe : Lien produit

Pour Ordinateur portable (A connecter sur le port M.2) : Lien produit

Autre produit plus simple à installer, mais WiFI 6 (et pas WiFi 6E) en dongle USB : Lien produit

Coté liaison Ethernet :

Carte réseau jusqu'à 2.5G (PCIe) : Lien produit

Carte réseau jusqu'à 10G (PCIe) : Lien produit

En produit plus simple à installer le dongle USB jusqu'à 2.5G : Lien produit

Sur les cables Ethernets les CAT7 sont devenus accessibles, vous pouvez prendre au dessus 7a ou 8 si le budget le permet ça ne sera que mieux (l'avenir devrait permettre d'avoir des accès avec des débits supérieur à 2Gb/s donc à vous de voir : Lien produit

On est très preneur de vos retours si vous avez d'autres produits, ici la sélection c'est limité au prix le plus accessible du moment...

Cdt
Membre inscrit
Réponses : 0
Bonne article, j'ai pour mon boulot un PC portable équipé du puce Wifi AX201 (Wifi 6) qui me permet de dépasser les 1,2Gbps. Ce qui est déjà pas mal, a voir ce que donne en Wifi 6E, certainement un léger gain pas négligeable, du moins si le PC n'est pas trop loin. Le Wifi devient une vrai alternative a moindre cout surtout si sur notre réseau on a un Switch à changer pour dépasser les 1Gbps.

Sinon pour le câble réseau pas besoin de partir sur du Cat 7, un Cat 6 (moins cher) suffit pour faire du 10Gbps. Il y a un risque de perte au dessus de 55m de longueur, ce qui est rare dans un logement.

Et pour ceux qui aurait du Cat 5e pas d'inquiétude, car il est aussi possible d'atteindre du 5Gbps, en fonction de la distance.
Nouvel inscrit
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Salut,
Merci pour ton post !
Je ne sais pas trop s'il convient d'utiliser un autre sujet pour poster.
J'attends mon raccordement Bouygues pour la semaine prochaine en offre "pure fibre" et sa prise 10GbE tant attendue !

Je suis relativement néophyte dans le câblage fibre, mais utilisais un petit réseau domestique 1GbE/2,5GbE

>Si je comprends bien, le port SFP+ de la box "Bbox WiFi 6E - Sagem F5688b-v2" sert uniquement à raccorder la fibre de l'extérieur.

J'ai vu pas mal de switch peu couteux avec 4 ports 2,5GbE et 2 ports SFP+ 10GbE.

>Ont-ils un intérêt vu la connectivité de la box ?
>Peut-on mixer la prise RJ45 10G de la box, avec un port SFP+ 10G du switch si on rajoute un module RJ45 ?
>Si je comprends bien, il n'y a pas possibilité d'utiliser un lien fibre en sortie de box, mais uniquement du RJ45 cuivré ?
>Je n'ai pas encore upgradé les cartes réseau, et j'ai donc vu qu'il existait des 10GB ethernet ou SFP+.

Je suis preneur de vos avis, conseils, retours d'expériences et j'ai conscience de me prendre un peu la tête pour rien pour un petit réseau domestique :)

Merci

Auteur du topic

Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Hello

le port SFP ne sert que pour le module reliant la jarretière, il n'est pas possible de l'utiliser autrement (c'est différent que ce que fait free, plus simple pour l'utilisateur lambda)

tu as un port Ethernet dédié pour le 10 Gb/S c'est iso à un pot 1Gb/s il faut avoir le matos derrière pour bien sur avoir un débit supérieur à 1Gb/s

Est-ce qu'il faut investir spécifiquement, franchement moi je sais pas, si t'as un usage en tête why not, si c'est juste pour faire du surf, du live du gaming à mon avis l'urgent c'est d'attendre car ces usages utilise des serveurs assez contraint et n'apporte pas de différence à l'usage.

Et le matos reste encore un peu onéreux même si ça bouge doucement
Nouvel inscrit
Merci pour ton retour.
Je vais y aller progressivement !

J'ai un petit serveur, mais je viens de voir que la machine avait des limitations techniques empêchant de mettre du 10GbE (port PCIE 3.0 X1)
Membre inscrit
Réponses : 1
Salut.

Perso, j'ai une carte ethernet 5 Gbps en pci 3.1 x1 branché sur un port pci 3.0 x1 achetée sur Amazon, avec le chipset Realtek RTL 8126.
J"ai la Bbox pure fibre Wifi 6E avec option Débit+ active.
Un câble ethernet cat8 de 2 mètres de long.
Le tout fonctionne sur une Debian Sid, firmware Realtek r8169 intégré au kernel version 6.12 (donc aucune manipulation à faire, c'est reconnu out of the box), et j'atteins des débits très corrects.

Si on parle prix, la carte ethernet m'a coûté 30€
Le cable ethernet 6€ (avec réduction)
Donc un investissement financier peu contraignant, même si il faut avouer que j'ai galéré, j'ai commandé une bonne dizaine d'adaptateurs ethernet 5 Gbps en usb 3.2, mais les débits annoncés n'étaient jamais atteint (maximum de 3.2 Gbps), en soit pas dramatique on me dira, mais ces adaptateurs valent entre 30 et 40 euros, et sont moins pratiques vu que c'est de l'usb, ça fait encore des câbles supplémentaires sur le pc.

Évidemment la carte pci est contraignante aussi, c'est rentré au chausse-pied dans ma tour, reste à voir la chauffe de la dite carte, et sa longévité, mais elle a un radiateur ce qui devrait limiter la hausse de température.

Image

Et d'ailleurs petit bug avec l'interface d'admin de la Bbox, malgré la carte ethernet 5 Gbps, j'ai ceci, bon en soi pas très dérangeant.

Image
Nouvel inscrit
Mon offre : //
Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très complet et toutes vos contributions, c’est super utile !
Je suis aussi en pleine réflexion pour upgrader mon PC fixe, et vos retours sur les cartes PCIe 2.5G ou 10G m’aident beaucoup.
J’ai noté que la fréquence 6 GHz du WiFi 6E offre moins de portée, donc ça sera à prendre en compte selon l’emplacement de la box et de l’ordinateur.
Pour ma part, j’envisage une carte réseau PCIe 2.5G pour commencer, histoire de voir si ça répond à mes besoins, avant de penser à du 10G, qui reste encore un peu cher.
L’idée d’un switch avec ports 2.5G et SFP+ 10G me semble intéressante, surtout pour un petit réseau domestique évolutif.

Si d’autres ont testé ce genre de matériel ou ont des conseils sur la compatibilité avec la Bbox WiFi 6E, je suis preneuse !

À bientôt pour échanger.
Nouvel inscrit
Petit retour d'expérience depuis mon post initial, j'ai acheté
- un switch 4port x 2,5Gb et 2 ports x SFP+ (10Gb) -> 45€
- un module SFP+ à RJ45 Transceiver (servant à relier le cable ethernet Cat6 de la box au switch) -> 35€
- un cable DAC de 2m (pour relier mon pc au switch) -> 12€
- une carte reseau PCIE SFP+ (pour ma machine) -> 52€
J'ai fait plusieurs tests de débits et j'ai réussi à taper les 7-8Giga promis avec débit+.
Alors forcement, pas toujours constant et bien sur pas pris en charge par tous les serveurs ;)
et il y a surement moyen de mieux organiser son réseau !
Répondre