Merci à tous les deux pour vos infos !
Je ne suis pas au bout de mes recherches de solutions, mais vos infos donnent de bonnes pistes.
Ce que je pense faire :
* Paramétrer en IP statique les équipements reliés en Ethernet directement sur la BBox principale et vérifier qu'on passe bien par le DNS paramétré dans le pihole.
* Installer un répéteur Wifi plus ouvert et paramétrable en lieu et place de celui fourni par Bouygues.
Dommage quand même que la BBox ne soit pas plus paramétrable. Pour les 5% d'utilisateurs qui ont envie de mettre les mains dedans, c'est un peu frustrant, alors que l'offre Pure Fibre est vraiment sympa pour les "geeks"
@Lacouelle : Nul doute, c'est un coup de génie

Si tu refais un test avec un appareil sans IP statique, peut-être que tu retomberas sur le DNS Bouygues... Chez moi c'est assez aléatoire. Je ne suis pas un expert en DHCP, mais du peu que j'en sais, il y a une histoire de Broadcasting, donc il se peut qu'il y ait deux serveurs DHCP concurrents, et que les vitesses de réponse entrent en jeu. Va falloir que je creuse un peu, et sûrement faire un petit coup de Wireshark pour espionner ça.