Bon eh bien le débit est finalement bien présent, je suis passé à un peu plus de 6 Gb/s avec la carte réseau installée et tournant cette fois-ci sous Windows 11.
Je n'explique pas pourquoi sous Windows 10 cela ne fonctionnait pas, dans les paramètres Réseau, de laisser en Auto Negotiation ou en 10 Gbps Full Duplex cela n'y changeait rien, le routeur de la box indiquait également une connexion en 10 000 Mbps, preuve que ma carte réseau était branchée et fonctionnelle.
Les dernières interrogations que j'ai sont :
- Cet écart de 2 Gb/s sur les 8 Gb/s initialement prévue de l'offre serait-il encore un problème ? Qu'il y ait une légère perte, c'est normal mais un aussi grand écart est-ce problématique ? Auparavant je devais avoir généralement une perte avoisinant les 500 Mb/s au grand maximum voire un peu moins, peut-être 200 Mb/s.
- Également j'avais cru comprendre que pour profiter d'un tel débit il fallait avoir un disque dur avec une grande capacité d'écriture, en l'état pour télécharger de gros fichiers, c'est normal mais pour un simple test de connexion via Speedtest, logiquement ce n'est pas nécessaire ? Je demande puisque j'ai également changé de SSD Nvme dans ma config.
Dernière chose à voir de mon côté, c'est si la carte réseau me joue encore des tours sur ces micro-coupures dues à une éventuelle surchauffe, sachant que cette dernière est branchée et éloignée des autres composants comme la carte graphique, j'ose espérer que mon investissement dans cette carte mère pour gagner un peu d'espace entre ces 2 composants et éviter toute surchauffe sera efficace.