Ça y est, tout fonctionne enfin !
Je suis enfin sorti de mes problèmes grâce à un ONT GPON externe. Voici un petit débrief et retour d'expérience détaillé ci-dessous.
Récapitulatif de la galère :
Après 4 semaines de galère, j’ai dû changer ma Bbox une fois (avec un SFP XGS-PON), recevoir un ONT externe XGS-PON, rencontrer 6 techniciens, et attendre encore 72 heures d'activation après l’intervention du dernier, qui m’a finalement fourni un ONT externe GPON.
A priori, la cause :
Le problème venait d'une mauvaise qualité du signal XGS-PON. En effet, je mesurais -23 dB sur la fréquence du GPON, avec une instabilité notable sur le signal XGS-PON (entre -26 dB et -36 dB). Après plusieurs discussions, il semble que la cause provienne soit de l'OLT côté opérateur, soit du coupleur utilisé pour la transmission des deux signaux (je penche plutôt pour cette deuxième option).
Petite curiosité : quel critère est retenu pour l’éligibilité au débit de 8 Gb lors de la souscription ? Est-ce l’OLT côté fournisseur ou la capacité de la route optique à maintenir la stabilité des deux signaux ?
Mon retour d'expérience :
Il serait vraiment utile que les techniciens terrain intègrent systématiquement la mesure de la qualité des signaux sur les deux fréquences dans leurs procédures. Parmi les six techniciens que j’ai rencontrés, un seul a vérifié la qualité du signal XGS-PON. Cette étape permettrait à BT d'intervenir rapidement avec le matériel adéquat et d'ajuster le provisioning sans délai supplémentaire.
Ce qui est particulièrement frustrant, c'est que ce diagnostic pourrait être posé dès qu’une installation ne fonctionne pas correctement. Cela éviterait des semaines d'attente, des incompréhensions, et une relation client très détériorée.
A présent :
Le dernier technicien, après avoir vérifié que ma connexion était enfin OK, m’a dit qu’il allait escalader le problème concernant la route optique horizontale. J'espère que cela aboutira à quelque chose, afin que je puisse enfin atteindre le graal du XGS-PON.
Bref, ça fonctionne bien maintenant, et je vais enfin pouvoir me débarrasser de la clé 4G !
J'espère que ce post pourra être utile et, surtout, aider à améliorer les choses pour les prochains.
C'est promis, je ne vous embetterais presque plus