Unifier le wifi ou non ?

Membre V.I.P

Auteur du topic

Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Raccordement : Fibre
Membre V.I.P

Auteur du topic

Unifier le wifi ou non ?

Message par Mariotte91 »

Bonjour,

Suite à un échange sur le sujet dans un autre topic, j'ouvre ce sujet pour échanger sur les difficultés que je rencontre en unifiant les réseaux Wifi.

Je dispose de divers accessoires domotiques ne pouvant communiquer qu'en 2.4GHz.

Pour leur configuration, il faut utiliser une appli sur smartphone. Cette dernière détecte si le téléphone est sur un wifi 2.4 GHz ou 5 GHz. En cas de 5 GHz, l'appli demande à l'utilisateur de passer sur un réseau 2.4GHz. Jusque la rien d'anormal. Le problème si le réseau est unifié, c'est que le smartphone passe automatiquement sur le réseau le plus performant. Du coup pas de configuration possible....

J'ai donc séparé mes réseaux, y compris les réseaux étendus de mon répéteur, car je veux forcer la domotique à utiliser le répéteur.

Passé, la phase de configuration, le smartphone pilote la domotique quel que soit le réseau wifi ou il est connecté. Je pourrais probablement revenir à un réseau unifié si le couple SSID/MdP qui reste est le même que celui ayant servi à la configuration, mais n'ayant pas de besoin d'itinérance, je reste avec des réseaux séparés ce qui me donne plus de contrôle sur le connexion au sein de mon LAN.

Mariotte91
Réponses : 87
Mon offre : Bbox ULTYM
Hello,

Merci, c'est plus clair dans le besoin !

Ici il s'agit donc d'une problématique que l'on peut avoir à l'installation et non l'usage ce qui est donc un besoin ponctuel.

Il faut savoir qu'effectivement on a quelques constructeurs qui vendent des produits et ne respecte pas tout à fait la norme en faisant un développement à la légère et vont mettre en difficulté les utilisateurs.

Bouygues Telecom comme beaucoup d'autres opérateurs et aussi constructeurs qui propose des modems routeurs Wi-Fi ont unifié par défaut les bandes 2.4 / 5 et 6 Ghz, le but est multiple c'est à la fois de simplifier l'installation du réseau Wi-Fi sur les devices sans qu'on se bloque sur une bande et qu'on bénéficie du meilleur selon le device et aussi lors du positionnement par rapport à la box. Un autre aspect est aussi des optimisations logiciels apporté par les constructeurs/opérateurs je vais pas trop détailler car je préfère rester sur la vulgarisation pour tous.

Si on sépare ces bandes, on va tomber sur plusieurs problèmes de qualité du Wi-Fi (c'est notamment vrai pour les experts débutant) et aussi ne plus bénéficier des optimisations intelligentes contenu dans le micro logiciel.

Pour l'ajout de nouveau appareils Wi-Fi la plupart ne poseront aucun problème, mais le cas de la domotique est il est vrai parfois plus atypique (et borderline) lorsque l'ajout habituel n'a pas pu ce faire si l'appareil source qui tente l'appairage est en 5ghz parfois bloquera et il est alors indiqué d'etre sur la bande du 2.4Ghz afin de faciliter l'appairage.
Bouygues Telecom a pensé a cette difficulté et a intégré dans l'administration de la box un bouton pour couper le 5 et 6 Ghz durant 5min , vous le retrouverez dans la rubrique diagnostics .
IHM-Wi-Fi-Bandes-Diag.jpg
Cette étape activée ça doit résoudre la problématique d'appairage.

Bonne journée
Membre V.I.P

Auteur du topic

Membre V.I.P

Auteur du topic

Merci pour ces explications. J'ai bien vu la possibilité d’arrêter le wifi 5GHz pendant 5 minutes, mais malheureusement ce délai est un peu court pour aller au bout le la configuration de la domotique et dès que le 5GHz redevient disponible, mon smartphone saute dessus comme la pauvreté sur le monde, mettant en échec la procedure. 10 minutes de pause serait peut être plus adapté a ce genre de problématique.

J'avais également pensé utiliser le réseau 2.4GHz legacy qui est différencié mais cela m'impose de connecter mon répéteur wifi sur ce réseau et du coup devoir me passer d'un 5 GHz étendu.

Mariotte91
Membre V.I.P

Auteur du topic

Membre V.I.P

Auteur du topic

Tofoo93 a écrit :ne plus bénéficier des optimisations intelligentes contenu dans le micro logiciel.
Je ne suis pas non plus convaincu par l'optimisation du wifi en ce qui concerne le choix automatique du canal.

J'ai en effet un voisin qui force l'utilisation du canal 3 pour son wifi. Du coup son wifi bave à la fois sur le canal 1 et le canal 6 (canaux à privilégier avec le 11 afin de bénéficier au mieux de la bande de fréquence wifi) Du coup, le meilleur choix serait le canal 11 mais la box, si je la laisse faire, prend le canal 1.

Pour rappel, pour éviter les pertes de paquet, il vaut mieux être sur le même canal qu'un voisin (bien géré par la normalisation du wifi) , plutôt qu'utiliser un canal proche avec recouvrement de fréquence.

Mariotte91
La suggestion me semble un cas atypique, mais ça ne coute rien de le pousser coté étude...

tu px me détailler (en MP si tu préfères) ce type de configuration qui demanderait + de 5 min qu'on comprennent bien et analyse ensuite.

:super:
Membre V.I.P

Auteur du topic

Membre V.I.P

Auteur du topic

Bonjour,

Après réflexion, j'ai décidé d'unifier le wifi de la bbox ainsi que le 5GHz de mon répéteur. Je garde juste dissocié le 2.4GHz de mon répéteur pour mon accessoire domotique qui me pose quelques soucis lors de sa configuration.

A l'usage, la seule limite que je trouve est de ne pas savoir si je me connecte en 5GHz ou en 2.4GHz depuis le poste que j'utilise (vitesse "inconnue" sous Ubuntu et pas d'info sur mon smartphone). C'est toutefois visible dans l'interface d'admin de la bbox.

Mariotte91
je regarde ton message courant de semaine pro pour push le timer sur la deco des bandes 5/6 + large ;)

merci
Bonjour,

j'ai partagé ton retour, on verra ce qu'en pense l'équipe et aussi de la faisabilité technique.

:merci:
L'équipe m'indique que si l'appairage n'a pas été à son terme si tu es resté sur l'interface de la Bbox tu peux relancer à nouveau le timer sans trop de délais.

ils gardent la proposition dans les cartons et si jamais ce use case atypique prendrai plus d'ampleur ils étudieront un allongement éventuellement.

Merci encore

:super:
Membre V.I.P

Auteur du topic

Membre V.I.P

Auteur du topic

:merci:

Sauf si des personnes veulent continuer à échanger sur l’intérêt ou non d'unifier le wifi, je pense qu'on peu passer en résolu.

Mariotte91
Répondre